RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La France-Afrique


Quand le CONGO supplie la FRANCE de plaider pour sa cause auprès du FMI

 SEL-PIMENT N°325 du 12 AU 19 OCT 2020

 

C'ETAIT L'OBJECTIF PRINCIPAL DE LA RECENTE VISITE DU MINISTRE CONGOLAIS 

DES AFFAIRES ETRANGERES, JEAN-CLAUDE NGAKOSSO A PARIS. EN EFFET, CE DERNIER

S'EST RENDU A PARIS POUR SUPPLIER LA FRANCE DE PLAIDER AUPRES DU FMI

POUR LE CONGO 

 

 

Ces derniers moments, le régime de Brazzaville ne fait qu'enregistrer des échecs dans ses démarches de réunir les fonds afin de renflouer les caisses complètement asséchées. Plus rien ne va donc en sa faveur, étant donné les évidences du temps (plus de 34ans au pouvoir) qu'il a mis pour diriger le pays sans réaliser les perfomances économiques fiables. Au contraire, c'est le CONGO qui culbute dans le chaos au point de plonger dans l'incertitude tout un peuple qui a perdu son espoir. 

 

La cigale Congolaise, ayant chanté tout l'été a eu ce qu'elle méritait : << Zéro mokaté>>, pour ne pas dire <<00>>. Le FMI, cette fois-ci devenu très regardante, ne donnera pas de primes d'encouragement à la mauvaise gestion du CONGO. Le FMI vient ainsi de confirmer, le 10 Septembre  dernier une fin de non recevoir au régime de Brazzaville qui doit une foi de plus implorer la Sainte-LAGARDE qui ne pouvait pas à l'époque refuser de l'argent à son ami Denis SASSOU NGUESSO.  Ce n'est pas par le biais de la FRANCE << Macronienne>> que la très capricieuse Mamy KRISTALINA du FMI donnera son OK. Donc par d'argent pour le CONGO << kaba dia'ko>> <<ka ba nua'ko>>, <<Ka ba kota mupépé ko!>>, << NI bô ba ba!>>,<< bako lia té!!>>, <<Bako mela té!!>>, <<bako kota avion té!>>, << ils ne mangeront pas, ils ne voyageront pas, il ne boiront pas!!>>, <<ils vont galérer>> Aie c'est dur pour nos boukouteurs en chef!!.

 

Pendant ce temps, le FMI débloque de nouveaux fonds pour 28 pays très pauvres. Dans ce registre le CONGO ne figure pas.  Ce fond devrait permettre d'adier ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochaines mois et faire face à la pandémie de coronavirus. Pour leur permettre d'alléger leur dette, le FMI a donc approuvé, le Lundi 5 Octobre 2020, le versement d'une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du Monde. Cette annonce, qui intervient après une mesure identique décrétée mi-avril pour 25 pays doit aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI. 

 

Les 28 pays bébéficiant de cette aide sont : l'AFGHANISTAN, le BENIN, le BURKINA FASSO, le BURUNDI, la CENTRAFRIQUE, le TCHAD, les COMORES, la RD CONGO, DJIBOUTI, l'ETHIOPIE, la GAMBIE, la GUINEE, la GUINEE BISSAU, HAITi, le LIBERIA, MADAGSCAR, le MALAWI, le MOZMABIQUE, le NEPAL, le NIGER, le RWANDA, SAO TOME ET PRINCIPE, la SIERRA LEONE, les ILS SALOMONS, le TADJIKISTAN, la TANZANIE, le TOGO, et le YEMEN. Le MALI également éligible à cette aide, n'a pour l'heure pas été ajoutée à cette liste, en attendant que soit éli le nouveau Gouvernenement de transition. 

 

L'ensemble des aides est estimée à 959 MILLIONS DE DOLLARS, cet allègement de la dette passe par le FOND FIDUCIAIRE D'ASSISTANCE ET DE RIPOSTE AUX CATASTROPHES nécessaire aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.  Sous réserve de ressources suffisantes du FOND FIDUCIAIRE, des dons pourraient être accordés pour une période de 2ans, jusque mi-avril 2022. L'objectif du FMI est de doter ce fond de 1,4Millard de dollars pour qu'il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur. 

 

Par SATIR'CON 


14/10/2020
0 Poster un commentaire

60ans après les indépendances, le CONGO BRAZZAVILLE et l'Afrique Francophone sont toujours les esclaves et les vassaux de la France Impérialiste.

francafrique.jpg
Parfait BOND

Président concepteur du site 

Président du think-thank le 12DGPD

Analyste de la sphère Politique  - Economique - Sociale

Leader d'opinion de la Société Civile Congolaise

 

 

 

Mes chers compatriotes

Chers leaders de partis politiques

Chers décideurs administratifs et politiques

Chers élus (députés,  sénateurs,  maires)

Chers membres de la société Civiles

Congolais,  Congolaises

Mesdames et Messieurs

 

Il est un adage célèbre qui dit : << Qu'on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc,  du noir sur du noir,  chacun a besoin de l'autre pour se révéler>>.  Le passé est la mémoire du présent et le présent demeure le baromètre  du passé. 

 

S'il est admis de considérer qu'homme sans culture est comme un zèbre sans rayure,  une nation oublieuse de son histoire est comme un esclave déporté de ses terres et arraché a ses racines.

La nation Congolaise n'est elle pas cet esclave déporté,  arraché  a ses racines.

 

Lorsque les Congolais se mirent dans une glace et qu'ils observent leur pays  Que regardent t'ils :

Un Congo égale et équitable? Un Congo libre et souverain vis à vis de la France? Un Congo juste et protecteur de chaque congolais sans distinction aucune? Un Congo ou les plus faibles sont véritablement protégés par l'Etat face aux abus des plus forts? Un Congo ou les droits des veuves des orphelins,  des pauvres et des marginaux sont protégés ?.  60ans après les indépendances  les Congolais ont il le sentiment d'être une Nation Uni vivant dans un pays prospère et véritablement souverain c'est a dire pleinement indépendant?. 

 

Lors de son adresse à la nation,  son excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO,  Président de la République chef de l'Etat a dressé son bilan des 60ans d'indépendance à propos desquels il a fait montre des évolutions et progressions infrastructurelles qu'a connu notre pays.  En effet il est loisible de reconnaitre le constat avéré relevé par le Président de la République en ce qui concernent :

1-/ l'augmentation du hombre de kilomètre de bitumé

2-/l'augmentation du nombre d'écoles 

3-/l'augmentation du nombre d'hôpitaux

4-/l'augmentation du nombre de stades

5-/ l'amélioration des offres sanitaires et éducatives aussi insuffisantes soient elles

6-/l'augmentation  du nombre d'aéroports

7-/la modernisation du Port Autonome de Pointe-Noire pour pleinement conférer au Congo,  sa vocation de pays de transit.

8-/ l'augmentation  du nombres de lois nécessaires au renforcement des mécanismes de gestion saine du Congo-Brazzaville.

Toutes ces évolutions sont notables et en cela le Congo n'a pas reculé au contraire il a plutôt avancé. 

 

Le président de la République est conscient que beaucoup reste à faire,  conscient que le CONGO n'est pas au niveau ou il devrait être.  Plusieurs segments clés de notre économie n'ont pas été évoqués,  il s'agit entre autre :

 

1-/ de la diversification de l'économie

2-/la reforme des retraites

3-/la reforme des secteurs des transports ferroviaires et aériens ( échec du modèle du CFCO,  échec de LINA CONGO et ECAIR).  Un pays à vocation de transit sous régionale doit être en pointe dans les secteurs aériens,  ferroviaires ,  fluviaux et portuaires. 

4-/la reforme du logement

5-/la reforme de l'assurance maladie tant il est vrai que plus de 95% des Congolais éprouvent les plus grandes difficultés à se soigner et pourtant nous sommes bien 60ans après les indépendances

6-/la reforme de la fonction publique

7-/le point des zones économiques spéciales

8-/ la reforme de la loi électorale principal nœud des Contentieux électoraux qui se succèdent depuis 2002 sans l'apport de solutions résilientes définitives en la matière.

9-/la reforme des relations diplomatiques en particulier vis a vis de la France.  Alors que le Président a tout vécu tout connu,  qu'il est cité  en exemple comme l'un des présidents les plus écoués sur le continent. Son expérience ne suffit cependant pas à ployer les rigides positions de l'élite politique française qui considère le Congo comme le 102ieme département Français. 60ans après les indépendances cette vassalité est devenue insupportable pour la Jeunesse Congolaise et aussi la Jeunesse des pays d'Afrique Francophone.

 

Mes compatriotes

En vérité :

 

L'Afrique Francophone  vient de traverser et de célébrer :

 - 60ans d'indépendance chimérique

- 60ans de pseudo indépendance

- 60ans d'indépendance enchainé

- 60ans de captivité

- 60ans de séquestration économique - politique Sociale et culturelle

- 60ans de viol du Congo-Brazzaville  et de l'Afrique Francophone par les élites Françaises.

- 60ans de mutilation humaine et culturelle (crises et tensions inter-ethnie)

- 60ans d'exploitation  forcée  et imposée  des ressources naturelles du Congo Brazzaville  et de l'Afrique Francophone par la France.

 

- 60ans de sévices cruels imposés  au Congo Brazzaville par Les politiques Français.

Depuis le début des mois de Juillet et août 2020 la République du Congo en particulier et L'Afrique Francophone en général sont entrain de célébrer les 60ans de dépendance et d'allégeance a la France.

 

- 60ans de dépendance politique intégrale dans l'organisation et le fonctionnement : les constitutions Congolaises / la séparation des pouvoirs notamment entre le pouvoir judiciaire et exécutif / l'ossature des administrations publiques et institutions constitutionnelles (Sénat - Parlement - Cour constitutionnelle - Cour des comptes - ministères - préfectures- mairie - arrondissement etc.  Un décideur politique ou un haut fonctionnaire Français n'aurait pas le sentiment d'être en pays étranger lorsqu'il vient en République du Congo. Décision du départ ou de maintien des chefs d'Etat d'Afrique Francophone ( départ de Blaise Compaoré -/Abdoulaye Wade -/ Fancois bozize -/Laurent BAGBO -/ Pascal Lissouba -/ Amani Toumani Touré -/ Bouteflika -/ Youlou -/ MASSAMBAT débat -/ Habyatimana.  Maintient et installation d'autres chefs d'Etat parmi les plus anciens toujours en activité  a ce jour.

 

- 60ans de dépendance économique : les accords de coopération et de défense militaires garantissant a la classe politique française une quasi exclusivité  des ressources naturelles Congolaises dont le Pétrole (exemple la société ELF devenu TOTA).  Idem : armée - police - gendarmerie congolais majoritairement formés par la France depuis 60ans aucun autre pays Occidental n'a 'autant de monopole que la France en République du Congo. l'essentiel des échanges commerciaux du Congo se fait avec la France.  Le Code général des impôts congolais  a été directement calqué sur le modèle Français.  Dépendance au FMI (facilité élargie de crédit).  Le Congo compte plus d'entreprises françaises comparé aux autres entreprises membres des pays de l'Union Européenne.

 

- 60ans de dépendance monétaire : le FCFA le Franc de la Communauté  Financière  Africaine Monnaie Française imposée  aux Africains francophones dont les Congolais et cette tragi comédie dure depuis 60ans. Les pays d'Afrique qui ont leur propre monnaie sont plus avancés que les pays de la zone CFA.

 

- 60ans de dépendance financière : les réserves de changes CFA sont toujours hébergé au trésor public français avec des comptes bancaires numérotés impartis à chaque protectorat Français ou pseudo Etat indépendant.  C'est encore la France qui impose par ses lobbies, réseaux et actionnariats les décisions financières internationales d'aide aux pays de la zone CFA( FMI BM BCE APD CEMAC etc).

 

- 60ans de dépendance militaire  : avec quels pays européen le Congo a t'il noué les accords historiques de défense militaire dans les années 60 : c'est avec la France.  Plus récemment  encore précisément  en date du 24 janvier 2015, de nouveaux accords de coopération militaire ont été signé  entre le Congo et la France a savoir :

- la convention d'appui à la formation à  l'entraînement et à l'organisation du commandement opérationnel des FAC.

- la convention d'appui au commandement ainsi qu'a l'organisation de la marine nationale.  Le Congo est encore plus dépendant de la France en comparaison des années 60.

 

- 60ans de dépendance des symboles démonstratifs de l'assujetissement du Congo Brazzaville à la France (rituels Défilés civiles et militaires,  rituels des célébration des chambres parlementaires,  rituels de célébration des conseils de ministres,  nom des villes hérités de la France/ Brazzaville  en est l'excellent symbole. Nom de certaines figures françaises de certains Boulevards et avenues,  le mausolée Pierre Savorgnan de Brazza (autre symbole fort de la France Afrique. Le command car qui conduit CEMG et le président de la République,  un autre symbole de la France Afrique. Le drapeau Congolais (vert jaune rouge), les différentes constitutions modélisées suivant le la constitution française.

 

- 60ans de dépendance  culturelle : les congolais ont oublié  voir rejeté  leur racine et valeur au profit des valeurs et cultures françaises. Déracinement et perdition. Les congolais connaissent plus la géographie et l'histoire politique française que la géographie et l'histoire politique Congolaise.  Déracinement  et acculturation. 60ans d'esclavagisme,  de domination culturelle,  politique,  économique,  financière et militaire. 60ans de dépendance totale d'allégeance a la France.

 

- 60ans de caporalisation et scellement de millions d'africains dont les Congolais a la pauvreté.

En 60ans de dépendance française jamais un Président Français n'a ouvertement  condamné ou critiqué les politiques subversifs des dictatures qu'elle a installé. Quel est la position claire de Monsieur MACRON vis a vis des candidatures Anti constitutionnelles des présidents CONDÉ  et OUATTARA??.

 

L'Afrique Francophone  célèbre  ce qui est en réalité 60ans de dépendance française de politique politiciennes,  financières,  économiques et monétaires exacerbées en Afrique francophone  et c'est la raison pour laquelle la jeunesse d'Afrique Francophone est lacée de subir la vindicte d'un système  néocolonial qu'elle reprouve, qu'elle rejette et contre lequel elle se prépare à une lutte acharnée  afin de véritablement obtenir ces indépendances manquées des années 60.

 

Pourquoi Monsieur Emmanuel MACRON et ses prédécesseurs considèrent l'Afrique Francophone indépendante lorsque cet Afrique a toujours été privé de sa liberté de basculer dans le système  anglophone.  Elle est ou l'indépendance lorsque les pays Francophones ploient sous le poids des lobbies de la francophonie qui usent de tous les subterfuges pour garder dans le giron francophone ces pays qui rêvent d'un ailleurs meilleur ou l'ensemble de leur droit seraient pris en compte.

Mon identité  culturelle en tant que Congolais de naissance et Français d'adoption ne peut m'empêcher de dénoncer l'élite française impérialiste qui esclavagise, infantilise et encourage la corruption en Afrique francophone au profit des intérêts économiques et financiers stratégiques français.

 

La Jeunesse Congolaise et Africaine francophone instruite est lucide quant au fait que le plus grand holocauste de l'Afrique Francophone a pour auteur,  penseur,  organisateur et parrain la classe politique Française  qui est une honte pour l'humanité.  Les droits de l'homme sont un leur,  la démocratie un concept dévoyé, les politiques français ne sont au chevet des peuples africains que lorsque leurs intérêts stratégiques sont menacés. S'il n'y avait pas eu de pétrole en Afrique Centrale,  cette partie de l'Afrique se serait sans aucun doute mieux développée à l'instar d'autres  régions du continent.

 

Nos chefs d'Etat ont une part de responsabilité mais la classe politique française protectrice du développement du peuple français au détriment des autres peuples noirs en a une responsabilité  historique et contemporaine plus grande.  Les nouveaux nées qui naissent en France ont plus de valeur que les étudiants,  universitaires et chômeurs africains. 

 

La classe politique française conduite par Emmanuelle MACRON se retrouve une fois de plus face à  ces responsabilités devant l'histoire.  Que compte elle dire face au changement de constitution ainsi qu'au jusqu'au boutisme de certains chefs d'Etat africains prêts à tout pour se maintenir au pouvoir.  Des chefs d'Etat assurés tantôt du silence coupable de l'élite politique française tantôt de son soutien ouvertement assumé à l'égard de ces Chefs d'Etat et tant pis pour les droits de l'homme.  Quelle est la position de cette élite Française  face à la souffrance présente des peuples Guinéens et Ivoiriens, et bientôt des peuples l'Afrique central pour l'année 2021.

 

si la Jeunesse Africaine se retrouve obliger  au prix du sang d'aller à la conquête de son avenir,  que les entreprises françaises ne s'attendent plus jamais a obtenir les moindres part en marché en Afrique.  L'élite politique Française au 1ier rang des quel Emmanuel MACRON va devoir faire face a des choix cornéliens et assumer car de son coté la Jeunesse Francophone Africaine assumera la sienne.

Nous réclamons pour nos États  une véritable indépendance,  ces indépendances qui nous rendront définitivement libres et maitre de nos destins tout il a été laissé à la France d'avoir la parfaite maitrise de son destin.

 

Nous en appelons à l'émergence d'une nouvelle élite Africaine Jeune prête à aller en guerre non pas contre nos dirigeants avec lesquels nous avons à travailler main dans la main mais à plutôt aller en guerre contre la classe politique française et son système  de corruption passif et actif qui détruit et paupérise l'Afrique.

 

Congolais, Congolaises

Jeune d'Afrique Francophone

Changeons de paradigme

 

Quelque que soit les méfaits et crimes commis par les présidents Français,  jamais le peuple Français ne décidera de leur mise à  mort, et jamais on a vu un ancien chef d'Etat être placé en maison d'arrêt pas un seul président sous la 5ieme République et pourtant tous sont de véritables génocidaires. Alors pourquoi cherchons nous toujours en cas de conflit politique à mettre à mort nos chefs d'Etats nous autres africains. Non là n'a jamais été la solution.

 

Le grand problème de la Jeunesse Congolaise et la Jeunesse d'Afrique Francophone se nomme Emmanuel MACRON et hier il s'appelait FRANCOIS HOLLANDE et avant lui NICOLAS SARKOZY et avant JACQUES CHIRAC.

 

EMMANUEL MACRON dot être la cible sur laquelle toute la Jeunesse africaine Francophone doit se focaliser,  le mal incarné  du moment c'est lui,  car c'est ce mains que repose dans une certaine mesure la destinée  des 10 prochaines années de nos pays d'Afrique Francophone.

La France embrasera t'elle l'Afrique Francophone à l'image des feux de foret qui dévastent les forets française ou l'inverse différemment de ses prédécesseur EMMANUEL MACRON sera t'il l'homme qui changera positivement l'histoire de ces 60 derniers années de déclins démocratiques en Afrique Francophone.

 

Nous en appelons à la vigilance accrue de tous les peuples d'Afrique Francophone,  s'il faut continuer à vivre autant arracher sa dignité  à la mort pour l'empêcher de continuer a sacrifier des générations entières.

 

Vive le combat pour la Vie

Vive la Jeunesse Congolaise

Vive la Jeunesse d'Afrique Francophone

Vive le droit a l'épanouissement ainsi qu'au développement des peuples d'Afrique Francophone

Vive le dialogue la paix et la concorde entre Congolais

Vive l'avènement de véritables indépendances

Vive l'unité nationales

Les Congolais et les Congolais d'abord.

Plus loin ensemble.

DIEU bénisse la République du Congo.

 

LES CONGOLAIS ET LES CONGOLAISE D'ABORD LE RESTE DU MONDE APRES

 

 

 


22/09/2020
0 Poster un commentaire

La justice Française avance dans son enquete

Publié le 29.9.2011

« Biens mal acquis » : des véhicules de la famille présidentielle équato-guinéenne saisis à Paris

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU le 25 septembre 2008. Lui et sa famille, notamment son fils, sont dans la ligne e mire des enquêteurs dans l'affaire des biens mal acquis.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU le 25 septembre 2008. Lui et sa famille, notamment son fils, sont dans la ligne e mire des enquêteurs dans l'affaire des biens mal acquis.
UN Photo/Marco Castro.

Par Marie-Pierre Olphand

Plusieurs véhicules ont été saisis mercredi 27 septembre à Paris, avenue Foch, un quartier chic de la capitale. Ils appartiennent à la famille du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et notamment à son fils, ministre de l'Agriculture. Ces saisies s'inscrivent dans le cadre de la plainte déposée en 2008 par Transparency International pour recel et détournement de fonds publics contre trois chefs d'Etat : les présidents du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon.

 

On ne sait pas encore combien de véhicules ont été saisis mercredi, ni de quand date leur acquisition. Il s'agit en tout cas de la première saisie matérielle dans l'affaire dite des « biens mal acquis  ». En juin notamment, des perquisitions avaient déjà été menées auprès de notaires et avocats des présidents concernés.

Le fils du président équato-guinéen, surnommé Teodorin, est depuis longtemps dans la ligne de mire des enquêteurs pour ses goûts de luxe et sa passion des voitures. 
En 2007, une enquête de police avait révélé que plusieurs véhicules lui appartenant avaient été acquis de manière douteuse par une société forestière équato-guinéenne.
En 2008, la famille Obiang Nguema a également acheté une Maserati GranTurismo et une Ferrari, ainsi que d'importantes oeuvres d'art, pour un montant de 18 millions d'euros.

La saisie opérée hier est temporaire. Elle doit permettre aux enquêteurs de mener leur enquête sereinement.

Les autorités équato-guinéennes ont protesté après cette saisie. Leur avocat, Maître Pardo, est allé protester auprès des juges. La Guinée acuse l'enquête française de violer les règles du ddroit itnernational et évoque de possibles poursuites contre la France.

Précisons encore que la famille équato-guinéenne n'est pas la seule visée par l'instruction en cours depuis 2008. L'enquête de police a déjà recensé en France plusieurs dizaines de propriétés et de comptes bancaires détenus par la famille gabonaise Bongo, et la famille du Congolais Sassou-Nguesso.
 


29/09/2011
0 Poster un commentaire

LA FRANCE AFRIQUE REVELE SES DESSOUS

Publié le 14.09.2011

 

 

 

LES DECLARATIONS DE BOURGIE SOUS IMPULSION SARKOZYSTE EN VUE DES PRESIDENTIELLES 2012 NUIRONT ELLES AUX RELATIONS FRANCE AFRICAINES

 

 

 

 

 PART I

 

 

 PART II

 

 

 

 

 

 LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

 

 

Par PARFAIT BOND 

 

 

 

 

 

 


14/09/2011
1 Poster un commentaire

QUEL TYPE DE PRESIDENT A LE CONGO BRAZZAVILLE

Publié le 23.08.2011

 

 

 

QUEL TYPE DE DIRIGEANT EST SASSOU NGUESSO

 

 

   PRT I

 

    PRT II

 

 

 PRT III

 

 

LE CONGO D'ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

PAR PARFAIT BOND


 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/08/2011
0 Poster un commentaire