RENAISSANCE DU CONGO

RENAISSANCE DU CONGO

La France-Afrique


La justice Française avance dans son enquete

Publié le 29.9.2011

« Biens mal acquis » : des véhicules de la famille présidentielle équato-guinéenne saisis à Paris

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU le 25 septembre 2008. Lui et sa famille, notamment son fils, sont dans la ligne e mire des enquêteurs dans l'affaire des biens mal acquis.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU le 25 septembre 2008. Lui et sa famille, notamment son fils, sont dans la ligne e mire des enquêteurs dans l'affaire des biens mal acquis.
UN Photo/Marco Castro.

Par Marie-Pierre Olphand

Plusieurs véhicules ont été saisis mercredi 27 septembre à Paris, avenue Foch, un quartier chic de la capitale. Ils appartiennent à la famille du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et notamment à son fils, ministre de l'Agriculture. Ces saisies s'inscrivent dans le cadre de la plainte déposée en 2008 par Transparency International pour recel et détournement de fonds publics contre trois chefs d'Etat : les présidents du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon.

 

On ne sait pas encore combien de véhicules ont été saisis mercredi, ni de quand date leur acquisition. Il s'agit en tout cas de la première saisie matérielle dans l'affaire dite des « biens mal acquis  ». En juin notamment, des perquisitions avaient déjà été menées auprès de notaires et avocats des présidents concernés.

Le fils du président équato-guinéen, surnommé Teodorin, est depuis longtemps dans la ligne de mire des enquêteurs pour ses goûts de luxe et sa passion des voitures. 
En 2007, une enquête de police avait révélé que plusieurs véhicules lui appartenant avaient été acquis de manière douteuse par une société forestière équato-guinéenne.
En 2008, la famille Obiang Nguema a également acheté une Maserati GranTurismo et une Ferrari, ainsi que d'importantes oeuvres d'art, pour un montant de 18 millions d'euros.

La saisie opérée hier est temporaire. Elle doit permettre aux enquêteurs de mener leur enquête sereinement.

Les autorités équato-guinéennes ont protesté après cette saisie. Leur avocat, Maître Pardo, est allé protester auprès des juges. La Guinée acuse l'enquête française de violer les règles du ddroit itnernational et évoque de possibles poursuites contre la France.

Précisons encore que la famille équato-guinéenne n'est pas la seule visée par l'instruction en cours depuis 2008. L'enquête de police a déjà recensé en France plusieurs dizaines de propriétés et de comptes bancaires détenus par la famille gabonaise Bongo, et la famille du Congolais Sassou-Nguesso.
 


29/09/2011
0 Poster un commentaire

LA FRANCE AFRIQUE REVELE SES DESSOUS

Publié le 14.09.2011

 

 

 

LES DECLARATIONS DE BOURGIE SOUS IMPULSION SARKOZYSTE EN VUE DES PRESIDENTIELLES 2012 NUIRONT ELLES AUX RELATIONS FRANCE AFRICAINES

 

 

 

 

 PART I

 

 

 PART II

 

 

 

 

 

 LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

 

 

Par PARFAIT BOND 

 

 

 

 

 

 


14/09/2011
1 Poster un commentaire

QUEL TYPE DE PRESIDENT A LE CONGO BRAZZAVILLE

Publié le 23.08.2011

 

 

 

QUEL TYPE DE DIRIGEANT EST SASSOU NGUESSO

 

 

   PRT I

 

    PRT II

 

 

 PRT III

 

 

LE CONGO D'ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

PAR PARFAIT BOND


 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/08/2011
0 Poster un commentaire

La france se veut un partenaire économique de poids en C.I

Publié le 25.04

 

 

Côte d'Ivoire : la France annonce un « soutien financier exceptionnel » de 400 millions d'euros

La ministre française de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Christine Lagarde, qui a participé le 12 avril à la réunion de printemps des ministres des Finances de la zone franc à Ndjamena (Tchad), a rendu hommage au message de réconciliation du président ivoirien Alassane Ouattara après la capture du président sortant Laurent Gbagbo 

Christine Lagarde a déploré « les atteintes aux institutions communautaires », et s'est déclarée certaine que « l'union tout comme la coopération monétaire au sein de la zone franc sortiront renforcées de cette épreuve »

Dans un communiqué de son ministère, la ministre française assure « la Côte d'Ivoire du plein soutien de la France dans cette période de réconciliation et de reconstruction », et annonce que « la France apporterait dans les prochains jours, dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis, un soutien financier exceptionnel de 400 millions d'euros ».  


Cette aide est « destinée, dans un premier temps, à financer les dépenses d'urgence pour les populations, la ville d'Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels », précise le communiquéElle « doit également servir, dans un second temps, à relancer l'activité économique et à permettre l'apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales »


« Nous allons faire en sorte qu'il y ait une très bonne orientation de cette ressource qui nous vient immédiatement », a indiqué Charles Koffi Diby après l'annonce de cette aide par son homologue française. 

Bruxelles promet de son côté une aide de 180 millions d'euros. Paris a également annoncé que la force Licorne sera bientôt réduite à 980 hommes. 


25/04/2011
0 Poster un commentaire

CESSION TOUTE ENTIERE DU CONGO AUX PLUS OFFRANTS

 

Publié le 24.03.2011

 

BOLLORE SES PROFITS ET SON MEILLEUR AMI SASSOU NGUESSO

 

Vincent BOLLORE, homme d'affaire émérite figurant parmi les plus grosses fortunes Françaises a très vite compris l'intérêt économique que susciterait le CONGO-BRAZZAVILLE et pas seulement. Ce dernier est en effet le concessionnaire de la quasi-totalité des ports en eau profonde tout le long de la coté atlantique du CONGO-BRAZZAVILLE jusqu'en COTE D IVOIRE. C'est vous dire le poids économique que représente cette architecture, ainsi que lescomptes bancaires de cet homme, mais aussi l"influence non moins importante de l'homme d'affaire avisé au sein des dirigeants AFRICAINS à l'instar de DENIS SASSOU NGUESSO.

 

BOLLORE dont l'empire africain connait une fulgurante ascension, dans les transports maritimes - ferroviaires - les ports les tabacs - le bois exotique - le cacao - le coton etc... En reprenant la société SAGA, il s'est attaché les services de son fondateur, le sulfureux brasseur d'affaire PIERRE AIM. PIERRE a communiqué à VINCENT son attachement aux généraux que sont DENIS SASSOU NGUESSO et DEBY.

Depuis lors, PIERRE - DENIS - VINCENT et IDRISS enchaînent les parties à gros enjeux dans les domaines des transpoorts et de la logistique PETROLIERE. 

 

Par arrêtés n°98- 11 et 12, l'ETAT CONGOLAIS s'est arrangé à concéder à la société congolaise de transport maritime SCTM, une société privée dirigée par le neveu WILLY NGUESSO 40% des droits du trafic maritime. Vu le fort tonnage d'enlèvement pétrolier cela peut représenter quelques 100.000 milles dollards par jour. C'est PIERRE AIM l'instigateur de montage. 

 

Celui-ci par ailleurs, a présidé la société RAIL, dont BOLLORE a acquis le quasi monopol de l'infrastructure Congolais en matière de transport et de stockage. RAIL étant une société de droit luxembourgeois.

 

En france suite à sa faillite personnelle, M PIERRE AIM a été déchu pour 5ans du droit de diriger toute entreprise commerciale. Mais en france-afrique dans un contexte de guerre civile; la gestion est un peu spécial.

 

M. PIERRE AIM Bandit notaire persona non grata par les tribunaux commerciaux de FRANCE, passe aux yeux de SASSOU comme un philanthrope de la finance, quelqu'un de très compétent. D'aillers la confiance entre les deux hommes est tant et si bien installée que le 24/05/98 PIERRE AIM a royalement fété à sa résidence de RAMBOUILLET l'anniverssaire d'ANTOINETTE SASSOU NGUESSO avec; cela ne vous a pas échappé l'ARGENT DU CONTRIBUABLE CONGOLAIS.

 

LES PERSONES NON GRATA EN FRANCE SONT AU CONGO DES V.R.P  qu'on traite avec plus de respect que le méritetait le congolais pourtant propriétaire malheureux d'un sou-sol richedont il ne verra ni l'argent, ni la couleur de l'argent et encore moins les destinations offshors de ce pillage en bande organisé et ceux depuis 3décénnies.

 

Ce gence d'illustrations montrent sans le moindre effort qu'il ya pas de réelles différences entre KADHAFI ET SASSOU NGUESSO, LE JOUR OU LE CONGO SERA LIBERER PAR SES FILS, les chaînes Françaises les premières nous sortiront les archives d'une multitude d'interviews de SASSOU, des films d'une particulière atrocité jusque là insoupçonnés par la nation congolaise dans son immense majorité.

 

Souvenez vous, que durant plus de 10ans, on est parvenu à faire croire aux congolais que SASSOU était la victime principale de la guerre de 97, or il n'en est rien. Les récents documentaires sur la FRANCE AFRIQUE ont démontré le contraire.


CONGOLAIS CONGOLAISES, MOBILISEZ VOUS POUR DONNER DU COURAGE A CES HOMMES ET FEMMES  QUI SONT PRETS  A SE BATTRE POUR VOUS. SORTEZ DE VOTRE STUPEUR SOYEZ LIBRE ET EXPRIMEZ VOUS. DIEU SEUL EST LE MAITRE VOTRE VIE SASSOU N A PAS SON MOT A DIRE ET TOUT CE QUE DIEU FAIT EST ASSUREMENT BON ET JUSTE. SES VOIX SONT INPENETRABLES

 

'UNE ABEILLE NE PEUT TOUTE SEULE PRODUIRE LA QUANTITE DE MIEL SUFFISANTE POUR TOUTE LA COLONIE, C EST COLLECTIVEMENT QU ON Y ARRIVERA"

 

PAR PARFAIT BOND

ANALYSTE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE ET FRANCE AFRICAINE.

 

 

 



24/03/2011
0 Poster un commentaire