RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Quand le CONGO supplie la FRANCE de plaider pour sa cause auprès du FMI

 SEL-PIMENT N°325 du 12 AU 19 OCT 2020

 

C'ETAIT L'OBJECTIF PRINCIPAL DE LA RECENTE VISITE DU MINISTRE CONGOLAIS 

DES AFFAIRES ETRANGERES, JEAN-CLAUDE NGAKOSSO A PARIS. EN EFFET, CE DERNIER

S'EST RENDU A PARIS POUR SUPPLIER LA FRANCE DE PLAIDER AUPRES DU FMI

POUR LE CONGO 

 

 

Ces derniers moments, le régime de Brazzaville ne fait qu'enregistrer des échecs dans ses démarches de réunir les fonds afin de renflouer les caisses complètement asséchées. Plus rien ne va donc en sa faveur, étant donné les évidences du temps (plus de 34ans au pouvoir) qu'il a mis pour diriger le pays sans réaliser les perfomances économiques fiables. Au contraire, c'est le CONGO qui culbute dans le chaos au point de plonger dans l'incertitude tout un peuple qui a perdu son espoir. 

 

La cigale Congolaise, ayant chanté tout l'été a eu ce qu'elle méritait : << Zéro mokaté>>, pour ne pas dire <<00>>. Le FMI, cette fois-ci devenu très regardante, ne donnera pas de primes d'encouragement à la mauvaise gestion du CONGO. Le FMI vient ainsi de confirmer, le 10 Septembre  dernier une fin de non recevoir au régime de Brazzaville qui doit une foi de plus implorer la Sainte-LAGARDE qui ne pouvait pas à l'époque refuser de l'argent à son ami Denis SASSOU NGUESSO.  Ce n'est pas par le biais de la FRANCE << Macronienne>> que la très capricieuse Mamy KRISTALINA du FMI donnera son OK. Donc par d'argent pour le CONGO << kaba dia'ko>> <<ka ba nua'ko>>, <<Ka ba kota mupépé ko!>>, << NI bô ba ba!>>,<< bako lia té!!>>, <<Bako mela té!!>>, <<bako kota avion té!>>, << ils ne mangeront pas, ils ne voyageront pas, il ne boiront pas!!>>, <<ils vont galérer>> Aie c'est dur pour nos boukouteurs en chef!!.

 

Pendant ce temps, le FMI débloque de nouveaux fonds pour 28 pays très pauvres. Dans ce registre le CONGO ne figure pas.  Ce fond devrait permettre d'adier ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochaines mois et faire face à la pandémie de coronavirus. Pour leur permettre d'alléger leur dette, le FMI a donc approuvé, le Lundi 5 Octobre 2020, le versement d'une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du Monde. Cette annonce, qui intervient après une mesure identique décrétée mi-avril pour 25 pays doit aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI. 

 

Les 28 pays bébéficiant de cette aide sont : l'AFGHANISTAN, le BENIN, le BURKINA FASSO, le BURUNDI, la CENTRAFRIQUE, le TCHAD, les COMORES, la RD CONGO, DJIBOUTI, l'ETHIOPIE, la GAMBIE, la GUINEE, la GUINEE BISSAU, HAITi, le LIBERIA, MADAGSCAR, le MALAWI, le MOZMABIQUE, le NEPAL, le NIGER, le RWANDA, SAO TOME ET PRINCIPE, la SIERRA LEONE, les ILS SALOMONS, le TADJIKISTAN, la TANZANIE, le TOGO, et le YEMEN. Le MALI également éligible à cette aide, n'a pour l'heure pas été ajoutée à cette liste, en attendant que soit éli le nouveau Gouvernenement de transition. 

 

L'ensemble des aides est estimée à 959 MILLIONS DE DOLLARS, cet allègement de la dette passe par le FOND FIDUCIAIRE D'ASSISTANCE ET DE RIPOSTE AUX CATASTROPHES nécessaire aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.  Sous réserve de ressources suffisantes du FOND FIDUCIAIRE, des dons pourraient être accordés pour une période de 2ans, jusque mi-avril 2022. L'objectif du FMI est de doter ce fond de 1,4Millard de dollars pour qu'il puisse aussi répondre à des besoins dans le futur. 

 

Par SATIR'CON 



14/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres