RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Actualité politique


EVENTUELLES LIBERATION DE MOKOKO : UNE AFFAIRE QUI DONNE DU TOURNIS A DENIS SASSOU NGUESSO

SERL-PIMENT N°325 DU 12 AU 19 OCT 2020

 

L'affaire MOKOKO qui reste toujours d'actualité, continue à

préoccuper le régime en place, tant les pressions en sourdine venant de l'éxtérieur

notamment la FRANCE qui avait demandé sa libération, ne cessent de plomber celui

qui d'aucuns disent avoir détenu son << prisonnier personnel>>. Cette affaire 

apparaît donc comme une arrête calée dans la gorge du Président DENIS SASSOU NGUESSO

 

 

A cinq mois de l'élection présidentielle en Mars 2021, le Président DENIS SASSOU NGUESSO qui sera probablement candidat à sa propre succession, veut soigner son image. Mais, l'affaire JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dit J3M, toujours emprisonné apparaît comme un obstacle majeur dans ses fins. Depuis que le célèbre prisonnier politique Congolais est revenu de la Turquie ou il était évacué pour des soins, suite à un malaise dans sa prison, des rumeurs font état de son placement en résidence surveillée à Brazzaville. Pour certains, dans une maison se trouvant même dans l'enceinte de l'hôpital central des armées ou, selon la version officielle il aurait été réadmis au retour de la Turquie pour sa rééducation. 

 

D'autres indiquent que J3M vu comme le prisonnier personnel du Président en place serait gardé secrètement quelque part à Mpila. En tout cas, cela se murmure dans les rues de Brazzaville.  Ses avocats, depuis son retour de la Turquie ne font aucune communication pour éclairer la lanterne de l'opinion publique nationale. Sont-ils réduits au silence par le pouvoir dans le but d'occulter cette affaire? la réponse est incertaine. 

 

Cependant, l'affaire JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dit J3M semble prendre une autre tournure, bien que cela n'en donne aucune apparence aux yeux des Congolais non avertis. Dans les coulisses du pouvoir, depuis plusieurs mois, on parle de tractations qui seraient en cours pour la libération sans tambour battant du Général MOKOKO.  On lui aurait proposé de sortir de prison à condition qu'il puisse demander publiquement pardon et de ne plus faire la politique en s'exilant ailleurs.  Ce que l'intéressé n'aurait pu accpeter, évitant une humiliation et une faiblesse sur lui même que ternirait son image.  Pour lui, il faudrait  que le pouvoir puisse faire une procédure normale en ce qui concerne la façon dont on libère un prisonnier politique. Il appartiendrait donc au pouvoir de reconnaitre l'innocence du Général JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dans cette affaire politique et non de droit commun, comme l'a prétendu dire la Justice Congolaise et proclamer publiquement sa libération. 

 

Cette procédure, bien que logique semblerait humilier le régime, particulièrement, le magistrat suprême du pays et le détenu J3M serait regaillardi au point de le rendre d'autant plus populaire qu'avant et de devenir incontournable sur la scène politique, surtout au moment ou l'on s'approche de l'élection Présidentielle. Dit-on que le pouvoir passerait par les parents du Général JEAN MARIE MICHEL MOKOKO afin de le convaincre d'accepter ce qui lui est proposé MAIS NIET. 

 

Dans sa stratégie de soigner son image à l'approche de l'élection, outre son plan visant la libération des prisonniers politiques, à savoir ANDRE OKOMBI SALISSA ET JEAN MARIE MICHEL MOKOKO et en dépit de la réticence de ce dernier, le président DENIS SASSOU NGUESSO s'attèle au rapatriement des restes de deux anciens présidents de la République que sont JEAN JACQUES JOACHIM YHOMBI OPANGO et PASCAL LISSOUBA.  Si pour le 1ier cas, il n'y a aucune difficulté parce que son fils l'aurait accepté sans aucune réticence, le deuxième cas celui du feu PASCAL LISSOUBA reste cependant épineux.  Bien que le fils et sa femme aient accepté, sa famille sy oppose, évoquant le problème d'un testament  laissé par le défunt président LISSOUBA qui aurait interdit l'envoi de sa dépouille au CONGO tant que le Président DENIS SASSOU NGUESSO serait au pouvoir. 

 

Aussi, faut-il relever d'autres difficultés rencontrées par le pouvoir dans ce projet. Les deux anciens Chefs d'Etat n'ont laissé chacun aucune résidence à Brazzaville. Il faudrait par conséquent acheter une maison à titre posthume à chacun et cette difficulté n'est pas insurmontable et le pouvoir serait à la recherche d'acquérir les propriétés devant servir de domicile et de lieux de recueillement aux funérailles des ces deux illustres disparus. 

 

PAR MODESTE NATA'WO

 

REACTIONS DE PARFAIT BOND 

 

Mes chers compatriotes,

Congolais, Congolaises

Chers caciques du PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL

Chers leaders de la MAJORTIE PRESIDENTIELLE

Chers leaders de l'OPPOSITION

 

Comme il fallait s'y attendre légitimement, le contentieux électoral de 2016 que ceux de la Majorité Présidentielle pensait clos par le décès de MOKOKO pour x raisons est toujours bel et bien d'actualité.  C'est tant et si bien vrai, que les CONGOLAIS n'ont eux aussi jamais tourné la page du scrutin présidentiel de 2016 et il est aisé de le remarquer car même incarcéré et affaibli J3M demeure toujours pour les Congolais LE!! CANDIDAT VALEUREUX ET VICTORIEUX à qui la victoire a été arrachée par ses adverssaires.  Les caciques du PCT pensaient JEAN MARIE MICHEL MOKOKO brisable mais hélas c'était sans compter avec l'HONNEUR ET LES VALEURS DE CE GRAND MONSIEUR, sur qui s'acharnent une partie de la classe politique Congolaise, on a dit de lui qu'il était fini et pourant plusieurs continuent encore à jeter la pierre sur cet arbre qu'ils disaient improductif : QUEL PARADOXE. Même mort JEAN MARIE MICHEL MOKOKO marquera définitivement l'histoire de ces 60 dernières années post indépendance au même titre que le Président DENIS SASSOU NGUESSO et chacun à sa façon. 

 

Au-delàs de cette vérité diaboliquement insuportable pour beaucoup, la FRANCE presse le pas car elle sait que de tous, JEAN MARIE MICHEL MOKOKO paraît être le meilleur candidat qui puisse faire consensus dans la reconfiguration du paysage politique Congolais de demain, ce JEAN MARIE MAICHLE MOKOKO la FRANCE y croit dur comme fer ; car de part sa nature tempérente MACRON veut pouvoir compter sur ce Monsieur saint d'Esprit pour reconcilier la Nation, réunifier le peuple et arrondir les ongles avec la FRANCE pour le salut des relations bilatéralles et historiques qui lient ces deux nations. DE GAULL est à la FRANCE ce que MOKOKO est au CONGO-BRAZZAVILLE. 

 

Mais que dire du Président DENIS SASSOU NGUESSO : résistez jusqu'au sang à la fulgurante popularité de son adverssaire de 2016 ou à l'inverse puisqu'il incarne une certaine forme de sagesse, apaisé la NATION TOUT ENTIERE en rendant libre cet adversaire bien encombrant mais dont il apparâit fatalement que sa personne sera irrémédiablement indispensable à l'amorce de cette toute nouvelle histoire de ce CONGO du vivre-ensemble qui demeure inlassablement une utopie depuis 60ans.  Le Président DENIS SASSOU NGUESSO, OUI c'est sur lui que repose désormais la très très lourde responsabilité d'écrire la nouvelle histoire de notre NATION à l'ancre du PARDON VERITABLE, DE LA RECONCILIATION PROFONDE DES COEURS. C'est à ce prix et à ce prix là seulement que lui même partira en paix et qu'étant sorti par la grande porte de l'histoire, pour de nombreuses générations à venir, sa force intérieure, sa résilience et ses oeuvres seront cantées dans les manuels et livres d'histoire des 60 prochaines années.   OUI,  son excellence le Président DENIS SASSOU NGUESSO a un choix à faire, choix dont va dépendre aussi la sérénité, la paix, la concorde et la tranquilité de son propre clan.  

 

Le PARDON pour un CHEF D'ETAT n'est pas une faiblesse, mais une force permettant de prouver à l'humanité, de démontrer aux Occidentaux ainsi qu'à la FRANCE que les Noirs se sont pas un peuple de barbares et de sauvages voué à s'éteindre par l'effusion du sang et de ses propres larmes.  Si le Père de famille DENIS SASSOU NGUESSO pardonne les graves manquements de ses propres enfants et neveux fussent-ils grands en âge,  ALORS le président de la République trouvera aussi, par la grâce du DIEU TOUT PUISSANT la force de tendre la main à ses adversaires politiques de sorte que DIEU et le PEUPLE CONGOLAIS ait aussi compassion de lui

 

De sa CELLULE, JEAN MARIE MICHEL MOKOKO a aussi intérêt à tendre la main au père de la NATION, l'orgueil est mère de toutes les querelles MAIS la SAGESSE est la voix de ce qui montrent le chemin à la NATION. 

 

Il est écrit MARC 11 : 25 << Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, AFIN QUE DIEU qui est dans les CIEUX vous pardonne aussi vos offenses>>.

 

LA RECONCILIATION DE DENIS SASSOU NGUESSO AVEC JEAN MARIE MICHEL MOKOKO RECONCILIERA LE PEUPLE CONGOLAIS AVEC LE PCT. COMPRENNE QUI POURRA.

 

LE CONGO ET LES CONGOLAIS D'ABORD TAISONS NOS QUERELLE ET 

CONSTRUISONS NOTRE NATION.

 

 

 

 


14/10/2020
0 Poster un commentaire

USA KIKI <> accusé d'avoir détourné des fonds pour l'achat de biens immobiliers aux USA

SEL-PIMENT N°312 DU 13 JUILLET 2020

 

USA : KIK <> visé par une procédure

judiciaire pour détournement

 

 

Mes chers compatriotes

 

L'honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO, sujet de droit congolais assujetis à la constitution Congolaise est accusé par deux procureurs Américains d'avoir acquis en Floride avec les deniers publics du contribuable congolais une luxueuse propriété estimée à 3Millions dollards soirt la somme de 1.717.852.247 FCFA. Il est le fils biologique du 1ier citoyen Congolais, son excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République et 1ier magistrat Congolais, Chef de l'Etat, garant de la Constitution , de l'égalité des Congolais devant la loi.

 

Le Congo en est à un point ou la classe politique, les forces vives de la Nation ainsi que la société civile Congolaise ont besoin de sérénité dans le débat politique et public. Cette sérénité appelle et requiert de la transparence dans le positionnement politique ainsi que l'énoncée d'un certain nombre de valeurs et de convictions. Raser les murs comme le font les lézards au nom d'une certaine incapacité à parler vrai aux Congolais, s'apparente davantage à une posture suicidaire et irresponsable; qu'à une posture démocrate et républicaine qui est assumée. L'adhésion à un groupement politique, requiert le préalable impératif d'une introspection personnelle et collective, car l'engagement politique est aussi vital que l'engagement dans le mariage civil. Il s'agit d'une alliance et force est de constater qu'en République du Congo, ces alliances sont prises à la légère par l'immense majorité des cadres, militants, sympathisants des partis politiques Congolaise.  En effet, la plupart de ceux qui adhèrent au Parti Congolais du Travail ne prennent pas la mesure du poids de leur soutien.  On se complait dans des rôles parfaitement éphémères de dirigeants politiques, sans toutefois être capables de débats constructifs propres à l'avancement du débat public et donc aussi à l'évolution des mentalités et de la démocratie. 

Ces gesticulations politiciennes créent de l'insécurité et de l'instabilité politique permanent car au-delà des postures hypocrites, il n'y aucune sincérité dans le débat public. 

 

Mes chers Compatriotes

Je suis BOND!

Congolais Patriotes, épris de justice, d'équité, d'égalité et de Paix comme beaucoup, défenseur d'un véritable vivre ensemble;

Juriste Senior ;

Fondateur du Cercle de réflexion du 12DGPD (les 12 Départements autour des Générations de Patriotes pour le Développement);

Leader d'opinion de la Société Civile Congolaise;

Membre des forces vives de la Nation;

 

Mes chers concitoyens ;

Chers Honorables et Sénateur de notre République ; 

Chers leaders de partis politiques ;

Chers leaders d'opinions de la Société Civile ;

Diaspora Congolaise ; 

 

Monsieur Denis Christel SASSOU NGUESSO, Cher Honorable

 

Qu'il vous soit admis de concidérer comme normale, l'interppelation de la Jeunesse Congolaise à votre encontre compte tenu des accusations graves de vol, recel, détournement, abus de biens sociaux et blanchiment dont vous accusent deux juges fédéraux Américains. 

 

Nombreux attendent le moment propice pour instrumentaliser la Jeunesse Congolaise en exploitant ce dossier brulant qui vous oblige et afin d'éviter à cette Jeunesse naive et profane d'être dressée contre vous et ce que vous représentez, il nous a paru sage, utile et avisé de vous interpeller dès à présent. La Jeunesse qui bouillonne silencieusement a besoin de vous voir vous défendre dans ce dossier accablant, car il y va de votre crédibilité à ses yeux. Le statut de fils du Président de la République ne vous dénie en aucun cas le droit à votre intégrité morale, intellectuelle et physique, n'en déplaise aux nombreux compatriotes qui souhaitent votre arrestation et voir même votre mort; ce sont des promoteurs du cycle de la violence contruction - destruction - reconstruction avec lesquels nous marquons ici très clairement notre ligne de fracture. Ses valeurs de vengeances ne sont pas les nôtres et nous le martelons. 

 

Cet exercice de style délicat permet néanmoins de parler vrai et d'échanger à coeur ouvert sur des sujets sensibles et cependant nécessaires à l'évolution tant des mentalités, qu'à l'avancement de cette jeune démocratie qu'est le Congo-Brazzaville. 

 

Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO

 

Avant d'être le fils du Chef de l'Etat son excellence le Président Denis SASSOU NGUESSO, vous êtes avant tout un sujet de Droit Congolais au même titre que les Congolais lambda, n'étant pas née fils de Président ni même Député de la République. Cela est tant et si bien vrai qu'il n'y a pas si longtemps que cela, vous affirmiez lors d'une interview être d'abord et avant tout un citoyen Congolais, ayant le droit de prétendre à la Magistrature Suprême au même titre que n'importe lequel des citoyens; sans que celui puisse susciter ni provocation ni frustration auprès de quiconque.  S'il vous est effectivement reconnu ce droit, de briguer la Magistrature Suprême en 2021, il vous est aussi un devoir de répondre des griefs qui vous sont reprochés devant la Justice Congolaise au même titre que les congolais lambda qui sont vos compatriotes.  

 

Le DIEU à qui vous devez le soufle de vie dit :<< que la soufle de vie est plus important que la nourriture et que le corps est plus important que le vêtement. Luc 12 : 22>>. 

 

L'indifférence du politique aux affaires, face au misérabilisme abyssal de la plupart des Congolais en raison de la mauvaise gouvernance accentuent la haine, l'amertume et la vengeance dans leurs coeurs et ces facteurs de colère ne sont jamais de bon présages à la volonté du vivre ensemble. Le vivre ensemble demeurera un vain mot, sans l'érection du débat de fond sur la moralisation de la vie publique, sans l'érection d'un corpus législatif repressif capable neutraliser les délinquants et autres criminels en col blanc dont beaucoup sont aujourd'hui blanchis et protégés par le pouvoir politique et à tort

 

Du principal sujet de notre interpellation, il ressort que les presses internationales et locales se sont faites l'échos d'un scandal financier qui vous accable. En effet, deux procureurs fédéraux des Etats-Unis vous accusent d'avoir détourné à votre profit des milliards de FCFA entre 2011 et 2014 au temps ou vous étiez n°2 da la SNPC (Société Nationale des Pétroles Congolais). Détournement de fonds qui aurait servi à acquérir des biens immobiliers de valeur, dont une luxueuse propriété située sis au n°900 du boulevard Byscaine à Miami en Floride. Propriété saisie par les procureurs Américains qui cherhent à savoir comment un simple directeur d'une campagnie d'Etat  (fusse t'elle prétrolière) a t'il fait pour acquérir un bien d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA, en étant directeur au sein d'une société qui est loin de se comparer au firmes pétrolieres du type : BP - EXON MOBIL - ENI - ou TOTAL. Rappelant au passage qu'à l'époque des faits, les dirigeants Congolais courraient après l'effacement de la dette du Congo auprès de bailleurs internationaux.

 

Cette question, tous les Congolais se la posent légitimement, comment un Directeur Amont Pétrolier s'y est'il pris pour acquérir un bien de plus d'un milliards de CFA lorsque dans le même temps, le salaire du fonctionnaire Congolaise n'égale même pas la modique somme de 100.000FCFA. Selon les procureurs fédéraux, vous auriez directement instruit la BGFI BANK, organisme gestionnaire de l'un des comptes de la SNPC, à l'effet de faire opérer des transferts de fonds de la SNPC vers des comptes dérivatifs hébergés pour la plupart dans des paradis fiscaux via des sociétés écrans. Avec la complicité du fils d'un ancien dignitaire Gabonais, vous auriez fait transférer plus d'un 1,5Millions de dollars aux Etats-Unis en vue qu'acquérir le bien litigieux estimé à environs 2,8Millions de dollars soit la somme de : 1.602.908.641 FCFA. 

Ils vous accusent ces blancs qui se mêlent de tout d'avoir ouvert plusieurs compte bancaires avec une identité autre que celle de Denis Christel SASSOU NGUESSO, afin de faciliter la circulation de vos flux financiers. Tous ces faits à vous reprochés sont ils factuels et réels, chers honorables?. Face à cela, votre mustime et votre silence ne feront qu'amplifier en tenant pour vrai ce scandale financier et les Congolais et Congolaise vous en tiendront rigueur, d'autant que c'est typiquement le genre d'affaires qui discriminent et excommunient les héritiers de l'auteur présumé du délit ou du crime, jusqu' à ce que toute la lumière soit apportée au dossier. Les Congolais vos compatriotes ont la rancune tenace et vous le savez. 

 

En outre cher honorable, les procureurs vous accusent d'avoir également acquis de façon frauduleuse une seconde résidence à Corail GABLES, toujours près de Miami pour la somme de 2,4Millions de dollars ; soit la somme de 1.374.263.127 FCFA, acquisition faite au nom de votre 1ière épouse. Toujours évoqué au conditionnel au nom de la présomption d'innoncence, bien que très peu de Congolais y croient, les deux procureurs vous accusent d'avoir détourner entre 2007 et 2017 pas moins de 29Millions de dollars soit la somme de 16.610.638.709 FCFA ayant servi à financer votre somptueux train de vie ainsi que celui de votre famille. 

 

Les mêmes procureurs fédéraux d'Amérique vous accusent encore de corruption dans une affaire de pot de vin pour un montant d'1,5Millions de dollars que vous auriez perçu en contre partie de l'attribution de contrats pétroliers.

 

N'es t'il pas temps Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO de changer de paragdime en parlant vrai aux Congolais. Certes, tous les parents au monde aspirent à garantir la prospérité financière de leur enfant et c'est l'essence même de l'Amour, cependant si cette aspiration conduit à des détournements massifs d'argent public, de recel et blanchiment à l'étranger au détriment du bien commun, au détriment de l'épanouiessement d'autrui ; cette aspritation ne met-elle pas en péril et de façon irreversible ledit vivre ensemble souhaité pas tous?. Il ne nous revient nullement le droit de vous juger coupable des griefs que vous reprochent les procureurs fédéraux, néanmoins il nous est un Devoir Sacré de rappeler à votre âme et votre conscience qu'entant que Dignitaire de la République, vous êtes astreint à un devoir d'exemplarité. 

 

A la lumière desdits faits, de ces chefs d'accusation graves de détournement d'argent public qui ne sont pas du tout du gout des Congolais, la Jeunesse Congolaise vous formule cette simple question : Avez-vous OUI ou NON (le temps nous le révèlera) l'intention de porter plainte contre ces procureurs Américains,  pour diffamation et diffusion de fausses informations?. Cette affaire ayant été rendue publique tant au niveau local qu'international, tous les Congolais restent suspendus à votre éventuelle offensive à l'effet de vous blanchir de toutes ces accusations éhontées qui n'honorent ni votre personne, ni l'illustre nom que vous portez, ni les institutions de la République que vous représentez en votre qualité de Député sigeant à l'Assemblée Nationale. Prouvez aux Congolais que vous n'êtes la victime d'un cabale et que vous n'êtes ni coupable, ni responsable des faits de détournement et de corruption à vous reprochés. 

 

Dans le cadre de votre offensive, vous seriez protégés par la Constitution de 2015, laquelle dispose en son article 9 : << La liberté de la personne humaine est inviolable. Nul ne peut être arbitrairement arrêté, accusé ou détenu, tout prévenu est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie à la suite d'un procès juste et équitable garantissant les droits de la défense>>.  L'article 10 dispose pour sa part :<< Sauf cas de perte ou de déchéance de sa nationalité, aucun citoyen Congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou une organisation étrangère pour quelque motifs que ce soit. L'Etat a le devoir de porter assistance à tout citoyen Congolais poursuivi devant une juridiction étrangère ou internationale>>.  Voilà deux dispositions qui suffisent à vous donner confiance dans la souveraineté de la Justice Congolaise, il n'y a aucune crainte à avoir dès lors que votre innocence est évidente. Comme le dispose l'article 10, ce n'est pas au titre de votre immunité que vous avez droit à la protection de l'Etat Congolaise, mais bel et bien au titre de votre qualité de citoyen Congolais. 

 

Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO, combien même vous seriez interpellez en territoire étranger afin d'y être entendu, ces puissances étrangères ne sauraient vous garder à vue et pire vous placer en détention provisoire, car en tant que député d'un pays souverain, vous bénéficiez de l'immunité diplomatique qui vous a d'ailleurs toujours protégé en la matière. S'agissant de la réciprocité ou des conventions bilatérales d'entraide judiciaires, ces dernières n'existent pas entre la République du Congo et les USA. Aussi, à partir du moment ou un sujet de droit Américain a à être jugé en territoire Américain y compris pour des forfaits commis en dehors du sol Américain, les sujets de droit Congolais ont à être jugés en République du Congo y compris pour les forfaits commis en dehors du territoire Congolais; même si ce territoire s'appelle les Etats-Unis d'Amérique. Le Congo n'es t'il pas un Etat souverain? si nous même Congolais nous ne nous levons pas pour défendre l'indépendance du Pouvoir Judiciaire Congolais aussi perfectible soit'il, qui le fera à notre place?. 

 

Sans principe ou convention bilatérale de réciprocité entre les USA et la République du Congo, pas de garde à vue, ni de détention provisoire, et encore moins de Jugement sur le sol Américain d'un ressortissant de Droit Congolais, excepté les cas de double nationalité. Etes-vous Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO un sujet de droit Américain?. 

 

A titre personnel, je fais mien ce principe universel de la bilatéralité juidiciaire, car il est temps, vraiment temps et de bon temps que la Justice Congolaise soit considérée à sa juste valeure, en dépit de nombreuses faiblesses évidentes comme la dépendance du pouvoir judiciaire au pouvoir politique et ce constat n'est guere une singularité Africaine. C'est aussi le cas USA - en RUSSIE - en CHINE - en INDE - en FRANCE - au NIGERIA - en ALLEMAGNE - en ANGLETERRE ainsi que dans les puissances du GOLFE ( QATAR - IRAN - ARABI SAOUDITE - EMIRATS ARABES UNIS). 

 

Dan quels pays au monde, n'a t'on jamais vu les dérapages judiciaires de Magistrats dont les évolutions de carrières sont soumis au bon vouloir des politiques qui gouvernent. Des décisions de justice dont le dispositif est mot pour mot décidé depuis les bureaux du politique, au grand dame de hauts Magistrats pourtant censé garantir l'indépendance de la Justice. Les affaires judiciaires à hauts enjeux électoraux ou politique ont toujours été politisées au détriment des justiciables. En France, ne nous rappelons-nous pas des affaires : OUTRAUX - CLEARSTREAM - DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS DES SENATEURS DE L'UMP - l'affaire ELF  ou plus récememnt BYGMALION (compte de compagne frauduleux de NICOLAS SARKOZY). Aux USA, les Justice Américaine a la aussi été tenu de laisser faire, souvenons-nous de la crise des SUBPRIMES de 2009 qui à conduit au second crac boursier, les dirigeants de AIG - JP MORGAN - GOLDMAN SACHS - HSBC ont'ils tous été jetés en prison NON, au contraire la Banque fédérale Américaine à réinjecté des milliards de dollars dans ces banques et les lobbies de puissants sénateurs et députés Républicains comme Démocrates ont pesé de toutes leurs influences pour conserver à leur poste certains dirigeants qui auraient pourtant du être jeté en prison. Cette crise de 2009, est encore visible dans plusieurs pays d'Asie et d'Afrique. 

Imaginons-nous un seul instant qu'un membre de la Famille TRUMP, accusé de malversation financière au Congo, soit interpellé, jugé et détenu en République du Congo, le concevons-nous NON évidemement car le principe des conventions bilatérales avec réciprocité doivent primer sur n'importe laquelle des hégémonies triomphalistes. 

 

Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO

Vous vous prévalez d'être un démocrate, vous conviendrez ainsi donc avec vos compatriotes les Congolais que ce dossier de détournement de fonds publics dont vous accusent les procureurs Américains ne peut être jugé que par la Justice Congolaise, à charge pour le Procureur de la République Congolaise de se saisir de cette affaire afin qu'elle soit instruite sur place. Or hélas, vous comme nous, sommes conscients que le Procureur de la République craignant pour sa vie ne prendrait aucun risque à prendre de quelconque initiative sans en avoir préalablement référé au Ministre de notre Justice, qui lui même en référera au 1ier Ministre, lequel en parlera au Président Denis SASSOU NGUESSO avant toute décision d'action.  << Vaut mieux être la risée de 4millions de Congolais que d'être la risée de 7milliards d'étrangers, car plus il y'a de rires et railleries dans le monde et moins il y'a d'endroits disponibles pour cacher sa honte >>.  

 

Honorable Denis Christel SASSOU NGUESSO, déposez une plainte contre ses procureurs fédéraux Américains et permettez à la Justice Congolaise de juger cette affaire. La crédibilité du CONGO y gagnera, votre crédibilité ainsi que votre nom patronymique y gagneront également, c'est aussi en raison de ces déboires judiciaires multiples que le Fond Monétaire International à pris la décision de suspendre advitam eternam son aide à la République du Congo. Résultat de courses, les Congolais en sont les premières victimes. 

 

Les Congolais à qui sont reprochés des infractions pénales même commises en territoire étranger doivent être jugés sur le territoire Congolais par des Magistrats Congolais, qu'importe qu'il s'agisse de la France ou des USA ; nous sommes tous des Etats souverains et indépendants et avons compétence pour connaitre de méfaits commis par nos ressortirssants. Valorisons la Justice Congolaise tout comme les puissances étrangères Françaises et Américaines valorisent leur système judiciaire en dépit des faiblesses de ces systèmes judiciaires internationaux. 

 

Par ailleurs, la comunauté internationale ainsi que les bailleurs de fonds ont besoin d'un signal fort de la part de la République du Congo dans sa lutte contre la male gouvernance, voir un sujet de droit Congolais être jugé sur le territoire Congolais (fut'il fils du chef de l'Etat) serait un message fort encourageant pour le relance de négociation avec les partenaires financiers du Congo-Brazzaville. Ce serait un signal de maturité à ce point poignant, que les Justices Américaines et Françaises cesseraient de prendre toujours de haut la Justice Congolaise en comprenant que celle-ci est capable de juger et de statuer sur des affaires politico-financières complèxes

 

Il y'a de cela deux ans déjà, le Président de la République tenait en date du 29/12/2018 un discours à l'occasion duquel il disait nous citons : << Je mesure l'impatience du peuple qui attend que des têtes tombent, comme si la présomption d'innocence n'était d'un éran de fumée induit par notre seul système judiciaire.  Je comprends l'inquiétude du peuple devant l'exigence de transparence et d'objectivité. Je rassure qu'il n'y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampes de sanctions pour les autres. Face aux délits économiques quelqu'ils soient, il n'y aura ni menu fretins, ni gros poissons, et tout passera dans la nasse du Droit et de la Justice. Seule prévaudra la loi. >>. 

 

Bien que notre pouvoir Judiciaire soit prefectible, il doit néanmoins accomplir toutes ces missions sans faillir.

 

Pour l'histoire, il importe aussi de rapeler aux Congolais ainsi qu'aux élus de la République, que le Pouvoir judiciaire Congolais a été modélisé suivant le modèle du pouvoir judiciaire Français à savoir : Une justice établie et dirigée par des fonctionnaires assujettis à l'Etat et donc in fine au pouvoir politiqu. Cette ossature date de l'époque de la Révolution Française. C'est en effet NAPOLEON BONAPARTE qui créa le fonctionnariat de la Justice Française, une administration de l'Etat auréolé de certaines prestiges et privilèges afin de rendre et de dire le Droit au nom de sa Majesté le ROI. BONAPARTE lui même voyait cette Justice comme : << un Corps d'Etat de personnes issus d'une certaine noblesse, formant un organe judiciaire, à l'imitation d'un corps d'officier avec à sa base des officieux subalternes (ceux des tribunaux), puis des officiers supérieurs (ceux des Courds d'Appels) et enfin des officiers Généraux (les magistrats de la Cour de Cassation). >>

 

Le pouvoir judiciaire Français à 150ans d'âge et au bout de 150ans, les Magistrats Français sont toujours vilement dépendant du pouvoir exécutif politique, mais cependant avec une once d'audace infantille, on reproche à la Justice Congolaise sa dépendance au pouvoir politique Congolais en ignorant au passage l'histoire ici succintement rappelée le modèle de pouvoir judiciaire qui avait été en son temps conçu par BONAPARTE.  Donc si nous les Congolais, nous désirons à une Justice véritablement indépendante, il nous appartient d'en définir le modèle à savoir : l'ossature - l'organisation - le fonctionnement et le rapport d'équilibre des forces vis à vis du pouvoir politique. Pour l'heure on ne peut donc pas reprocher au pouvoir judiciaire Congolais son incapacité d'indépendance en 60 ans d'existence, lorsqu'après 150ans  d'existence le pouvoir judiciaire Français n'est toujours pas parvenu à s'affranchir du pouvoir exécutif politique Français

 

Pour clore cette interpellation, nous vous demandons Honorable de faire le nécessaire afin de vous dédouaner des griefs que vous reprochent les procureures fédéraux des USA, et il est certain que le rendu en territoire Conoglais d'une décision de justice interne enverra un signal probant au titre de la capacité des juridictions congolaise à juges elles même d'affaires qui concernent ces nationaux, l'important c'est l'affirmation de l'indépendance du Pouvoir Judiciaire Congolais vis àvis d'Etat et/ou de Juridictions étrangère. Nos juridictions ont moins de 60ans et c'est donc normal qu'elles soient perfectibles, ce n'est pas après les premiers mois de naissance d'un enfant qu'outre le fait de marche, celuis pourra être parler éloquement et être doué de raisonnement il faut du temps. 

 

La tolérance en démocratie, c'est d'abord le respect de la liberté de pensée et d'expresison d'autrui et c'est dans la divergence d'opinions constructives qu'émane l'intelligence collective de l'idéal d'un futur profitable à tous. Le Fer aiguise le Fer. 

 

Vive la République du Congo

Vive le débat républicain et francs

Vive la Jeunesse Congolaise

Vive la transition générationnnelle en politique

Vive la constitution Congolaise

Que DIEU illumine le coeur de nos dirigeants

 

LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES D'ABORD ET LE RESTE

DU MONDE APRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29/09/2020
0 Poster un commentaire

Droit de Réponse des Congolais au Ce que je crois de Denis Christelle SASSOU NGUESSO

Parfait BOND

Président Concepteur du site

Président Concepteur du parti 12D.G.P.D

Analyste de la sphère Politique - Economique et Sociale

Leader d'opinion de la société Civile

 

 

 

DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSE A ECRIT CE QU'IL CROIT DANS SON LIVRE,

MAIS EST-IL CONSCIENT DE CE QUE CROIENT LES CONGOLAIS 

 

 

Monsieur Denis Christel, le livre par vous rédigé et publié à l'occasion de la conférence que vous avez tenu au Ministère des Affaires Etrangères il y'a peu n'a pas suscité et encore moins emporté l'adhésion de l'immense majorité des Congolais. Ce livre qu'il faut regarder sous l'angle d'un livret n'est en vérité qu'une part profonde de votre pensée, pensée sans corrélation aucune avec la vrai réalité que vivent la majorité des nos compatriotes. 

 

Aujourd'hui ces compatriotes vous adressent ici leur droit de réponse par ce site destiné à être la voix des sans voix. 

 

Christel !!

 

1- Ce que les Congolais croient, c'est que les fonds utilisés par la Fondation Perspective d'Avenir, fondation crée au passage avec l'argent du peuple sans son avis, auraient du être à tout du moins utilisé par le ministère Congolais de la Santé. En tant qu'individu, vous n'aviez aucune qualité à agir sur des fonds indument perçus au bénéfice des Congolaise. La devise du voler pour construire avec ce qu'on a volé est un écran de fumé qui n'a en République du Congo surpris personne, en effet aucun congolais conscient de  l'origine de vos fonds ne saurait cautionner et acquisser à votre démarche tragicomique qui n'a fait que rappeler aux Congolais qu'ils ont raison de vous attendre au tournant. 

 

2- Ce que les Congolais croient c'est que vous avez d'une part raison de dire, mieux de reconnaitre que la plus part des Congolais ont été abandonné sur le bord de la route, en lisière de foret, vous dites vouloir ne plus laisser aucuns congolais au bord de la route, ce qui est une déclaration d'intention noble. Seulement vous oubliez de dire que pour parvenir à créer les conditions du vivre ensemble, les richesses de ce pays doivent être accessible à la majorité des Congolais et non à la minorité des Congolais à laquelle vous appartenez.  En effe, à vous seul et au regard de la découverte de vos comptes bancaires révélé par les PANAMA PAPERS, vous avez détourné plus d'un MILLIARD $ américain. Des Centaines de Milliards de FCFA d'argent public détournés sans aucun scrupule, dans l'indifférence des maux dont souffrent l'immense majorité de la population que vous appelez paradoxalement à une démarche du VIVRE ENSEMBLE. Les Congolais croient que vous devriez d'abord restituer ces fonds, reconnaître votre incurie, votre infamie et ensuite seulement, ils seront prêt à envisager l'idée de vous écouter parler du VIVRE ENSEMBLE. A défaut porter plainte contre les Journalistes d'investigation afin de vous blanchir de toutes ces accusations.

 

3- Ce que les Congolais croient c'est qu'enfin, vous êtes sortie de votre déni pour RECONNAITRE ET CONDAMNER PUBLIQUEMENT le tribalisme, tribalisme qui cependant contribue aujourd'hui à votre ascension vers le plus haut sommet. D'aucun au PCT font montre de satisfaisit à ce sujet et ils ne sont pas hélas! les seuls. Les Congolais et Congolaises de la Base, ceux qui ne mandient pas leur manger ni leur boire, ceux qui ont une personnalité, un foi et des valeurs, considèrent qu'il ne suffit plus de dénoncer à gosier déployer le TRIBALISME, mais qu'il faut résolument agir pour le détruire définitivement. Or nous autres les Congolais d'en bas, majoritaires dans ce pays, nous savons qu'il y'a un remainement en vue, remaniement qui comme à l'accoutumé verra l'arrivée au Gouvernement de citoyens nordistes en masse. Vous dites vouloir combattre le Tribalisme et dans le même temps vos actions révèlent une exacerbation de celui-ci, un fanatisme et une douvouement malsaint à la politique tribale. Etant moi même fils du Nord, je n'adhère nullement à cette pratique  d'un autre âge.  

 

4-  Ce que les Congolais croient c'est que lorsque vous dites : « Que les antivaleurs dont à parlé le Président lord de son discours d'investiture en Aout 2009 ainsi qu'en avril 2016 et plus récemment en Déc 2017 consernaient la corruption, le détournement, la cupidité, la concussion, la fraude, la paresse, le vol ou même l'incivisme. Qu'il faudrait face à cela appliquer des sanctions exemplaires et sans complaisance  d'aucune nature». En le disant, les Congolais vous posent la question de savoir si vos déclarations sont l'émanation d'une personne sincère, déterminée et décider à en finir avec ces pratiques; auquel cas les congolais vous invitent à produire les bilans de votre gestions à la tête des sociétés : la COTRADE, la SNPC ainsi que la CORAF ceci pour montrer à la nation congolaise que vous avez été clean dans la gestion desdites sociétés et que par conséquent vous n'avez absolument rien à vous reprocher de telle sorte que vous respiriez la sérénnité au regard des sanctions que vous préconisez dans votre livre cher Honorable. 

 

5- Ce que les Congolais croient c'est que vous appelez les parents d'élèves à éduquer leur enfant aux respects des lois et règlements de la République, or etes vous vous même respectueux des lois et règlement de notre pays, les sociétés sus-indiquées que vous avez géré ont t-elles été sous votre administration exemplaires au regard du Code des Hydrocarbures, au regard de la constitution Congolaise du 20 Janvier 2002 en matière financière, au regard du Code des Douanes ou même du Code général des impôts. Monsieur Christel, vos sociétés actuelles pulullent mais sont elles en règles avec les différentes administrations de ce pays. S'il devait arriver des contrôles inopinés des agents vérificateurs de l'ETAT à l'instar de ce qui se fait sous d'autres cieux, nulle doute que vous seriez parfaitement incapable d'expliquer l'origine, les circuits de paiement des fonds au trésor, incapable d'expliquer les écarts importants de trésorerie se chiffrant en milliards de FCFA. Certains se souviennent encore  de votre incapacité à vous expliquer devant les Juges du pôle financier français lors d'un de vos récents séjours en FRANCE. Il est bon d'être un donneur de leçon, mais être a toujours mieux valu que de paraître car la posture est toujours démagogue, elle est belle oratrice mais hélas; chacun des mots qu'elle prononce ne sont qu'illusion, parodie et méprise pour l'assistance à l'oreille apprêtée. 

 

6- Ce que les Congolais croient c'est que vous vous présentez comme le défenseur émérite au bénéfice  des couches sociales les plus défavorisées or vous ne connaissez pas le Congo profond, la souffrance incarnée qu'endurent bon nombre de nos compatriotes, êtes-vous déjà une fois allé à la rencontre des populations des quartiers les plus défavorisées? NON bien entendu. Des quartiers si reculées que des personnes meurent sur place par manque de moyens de transport pour se rendre au dispensaire le plus proche ou même à l'hôpital, là ou des bébés qui naissent à domicile meurent sur le chemin du dispensaire à cause de l'excès de pauvreté. Il existe un Congo profond à mille lieux de votre Palais feutré entre gens du Monde de la haute société. Avoir des fondations SUNGA & PERSPECTIVE D'AVENIR ne fera pas de vous d'authentiques Congolais capables d'affronter le mécontentement du peuple par le Dialogue. C'est là, cher Monsieur votre plus grande faiblesse, toujours choisir les milieux, les quartiers ou endroits supposément acquis à votre cause.  Un homme incapable de s'humilier devant son peuple ne peut en être digne. 

 

7 - Ce que les Congolais croient c'est qu'il ne suffit pas comme vous en faite mention de votre livre, de distribuer des kilts scolaires, bien entendu que le geste est honorable, mais de considérer que ces enfants bénéficiant des kilts scolaires en vue d'une rentrée scolaires sont assurés de bien passer leur année et de la finir en beauté.  Vous le savez certainement, il y'a de milliers d'enfants en bas âge dans ce pays qui sont obligés de parcourir plus de 6km desfois 10km entre les domiciles de leurs parents et leurs écoles, sur des chemin qu'aucun adulte musclé ne se risquerait pas à prendre; des routes sinueuses, des pistes, de véritables nids à serpents au sens propres comme au sens figuré. Pour ces enfants Monsieur Christel qu'avez-vous prévu très honnêtement rien. Vous en auriez parler dans votre livret s'il avait été prévu un plan marshal à ce sujet. Livret car vos propotions pour une éducation nationale émergente n'existent pas.  La réforme de la Carte scolaire doit vous paraître comme un algorithme complexe que votre esprit ne saurait entrevoir.

 

8- Ce que les Congolais croient c'est que vous dites vouloir envisager le décloisement économique de pays en misant sur de nouvelles filières de développement dans l'agriculture, le bois, le tourisme, l'hôtellerie. Nous supposons donc, que vous souhaitez investire dans ces secteurs mais avec quel plan de bataille, dans quelles ordres placez-vous vos propositions, ou se situe votre curseur de la résurgence; d'aucun pensent que votre curseur serait plus orienté vers le tourisme et l'hôtellerie (de type hot). Au demeurant vous n'êtes pas sans ignorer que le secteur touristique requerra beaucoup plus de fonds que celui de l'agriculture et qu'il est vain de parler d'hôtellerie lorsqu'il n'existe aucuns programmes touristiques digne de ce nom dans ce pays à l'image de ce qui ce fait en Asie ou au Moyen Orient. Pendant que les Congolais sont préoccupés par le Chômage, le vêtir, l'éducation, la santé, la sécurité et le logement, vous, Monsieur Christel n'avez d'yeux que pour des secteurs embryonnaires sans réelle prespectives de consolidation sur la durée en terme d'emplois et donc de pérénisation de l'économie Congolaise. Des hôtels pour quels touristes (Rihanna - Beyoncé - Usher) et ils vont jouer les touristes ou? sur l'avenue du PALAIS DU PEUPLE peut-être à admirer l'architecture du Ministère des affaires étrangère ou visiter les vestiges du palais du peuple ou NON encore demander à BELINDA AYESSA de leur montrer différentes facette du mausolée de De Brazza.  Avez-vous ici quelque sites atypiques susceptibles de faire la singularité touristique Congolaise, car des Gorges de chutes d'eau, des parcs nationaux, la découverte de tribus sont des parcours touristiques commun qu'on retrouve en partage dans la plus part des pays d'Afrique ou d'Asie. Donc quels touristes souhaitez vous attirer et que comptez-vous leur montré. C'est avec cette vision que vous envisagez sérieusement de créer des emplois de masse en République du Congo??? sérieusement. 

 

9 - Ce que les Congolaise croient c'est qu'ils ne comprennet pas comment quelqu'un de votre rang, qui plus est député de notre auguste assemblée ait été incapable de faire une seule proposition de lois, s'incrivant dans le cadre d'une politique volontariste orienté vers le bien être des populations Congolaises. Fils du Chef de l'Etat, Député de ce pays depuis plus de 6ans, bilan législatif ZERO. Monsieur Christel c'est tant et si bien vrai que votre livret ne contient pas le moindre début de propositions de lois à l'Assemblée Nationnale, un projet porteur et novateur pour tant soit peu soulager les populations, les congolais vos compatriotes. Quelles mémoires laisserez-vous de votre passage dans l'hémicycle ZERO. C'est à ce demander pourquoi vous êtes devenu députés, à y voir de plus prêt tout ceci s'apperente pour vous à une simple stratégie ascentionnelle de prise de pouvoir pour espérer un Jour diriger les Congolais.  Vous êtes si mal entourés que les gens supposément intelligents qui vous environnent sont tout bonnement incapables de vous faire des projets de propositions de lois. Il est dit quelque part que qui s'assemble se ressemble donc c'est plustôt votre intelligence qui se meurt ou leur inintélligence qui vous contamine. Le Président SASSOU votre père quoi qu'on en dise soumet les grandes lignes de son projet pour que soit voter au Parlement les lois nécessaires à cet effet, même s'il est vrai que certaines lois en vigueure nécessitent d'être réformées. MAIS VOUS!! VOUS honorable qui etes Vous QUE FAITES VOUS dans l'hémicycle. 

 

10- Ce que les Congolaise croient c'est qu'en principe,  le Programme de santé communautaire aurait du être déployé par le ministère de la santé à qui le Gouvernement alloue des fonds importants chacun année sans discontinuer et ce depuis le retour aux affaires du Président. Ils ne comprennent pas qu'un individu puisse se servir librement dans les caisses de l'Etat, crée son programme de santé pour ensuite aller parcourir l'interland au secours de personnes en difficulté. Mieux ils comprennent encore moins qu'un simple citoyen soit accompagné de plusieurs ministres à l'occasion de certain de ses déplacements privés, (la fondation PERSPECTIVE D'AVENIR n'étant pas une administration ou une institution étatique) le tout filmé et retransmis au Journal de 20h comme s'il avait tout bonnement s'agit d'une action gouvernementale. Les Congolais trouvent tout ceci humiliant pour nos autorités qui même s'ils ne vous le diront jamais partagent à 100% cette analyse. Avez-vous seulement de l'humilité Monsieur CHristel, il est clair qu'a aujourd'hui vous souffrez d'un manque chronique de crédibilité; carence de crédibilité d'autant accentué par le plagia d'un livre écris par l'un des écrivains les plus illustres et émérites d'Afrique. La simplicité semble être chez vous comme la peste ou le cholera pour une personne richissime ; ce que vous êtes soit dit en passant. Ce manque d'humilité perçu comme de l'arrogance par l'immense majorité des Congolais vous désserre cruellement. 

 

11 - Ce que les Congolais croient c'est qu'ils ne confieront jamais leur nation à un individu qui publiquement fait savoir qu'il est vain de rechercher la Justice en poursuivant les individus ou individualités qui se sont rendues coupables de malversations financières. Alors que dans le même temps, votre père encourage vivement la lutte contre la corruption, qu'il a expressément demandé aux commissions d'enquêtes parlementaires de faire leur travail, de questionner les ministres sur l'exécution des budgets et d'alerter le pouvoir judiciaire le cas échéant. Votre parti le PCT a abondé dans le même sens et une fois n'est pas coutume, la population Congolaise attend de voir épingler les responsables et hauts responsables qui seront interpellés et placés. Qu'il soit au passage clairement dit ici que oui, notre système Judiciaire est à parfaire car il y'a il est vrai beaucoup d'injustices un peut trop au gout des Congolais, mais le fait de voir des caciques tombés sous le coup de la loi aussi imparfaite soit elle, apportera un vrai bol d'oxygène et de justice au peuple Congolais. Vous êtes complètement à contre courant de la volonté du Gouvernement, du peuple Congolaise de lutter contre les antivaleurs que votre livret dénonce pourtant pompeusement. Qu'on se le dise, lorsque quelqu'un ose publiquement s'avancer de façon aussi éhonté sur des sujets d'une particulière gravité, c'est qu'il ne compte pas sur la démocratie pour atteindre son objectif, que le livret assorti au discours n'est par conséquent que de nature à tromper la vigilance du peuple. 

 

12- Ce que les Congolais croient  et qu'ils ont compris depuis longtemps, c'est que la fondation Perspective d'avenir n'était qu'un écran de fumé  au demeurant parfaitement inutile au lancement de votre candidature à la prochaine élection présidentielle. En effet, au sein des institutions le calendrier s'accélère pour faire la place à celui que s'est choisi le Président de la République pour probablement lui succéder. Le programme de celui qu'il convient de désormais appelé le candidat est connu, programme aucunement favorable à l'éclosion d'une véritable économie à même de sortir notre pays de la crise qui le secoue. Hotêllerie - Tourisme - Agiculture et Bois sans aucun plan marshal d'envergure sans cap clairement connu ni fixé. bref le temps des joutes électorale arrivera certainement et la population décidera de ce qu'elle désire réellement pour elle et ce pays. 

 

13- Ce qu'enfin les Congolais croient c'est qu'effectivement comme l'a reconnu Monsieur Christel, la population Conoglaise est composé de 2/3 de jeunes, c'est dire à quel point cette population désoeuvrée sans cap, sans perspective est dangereuse à l'image d'un pitbull laissé affamé par son maître des années durant. Monsieur CHristel votre inquiétude au sujet de cette jeunesse composant majoritairement cette nation est fondée. Elle est fondée parce qu'en réalité, vous dites vouloir la fédérer, lui donner un avenir, mais en toile de fond ce ne sont là encore que des balivernes, caresses meurtrières, mains tendues dissimulant un catana pour égorger d'avantage l'avenir dejà hypothéqué de toute une jeunesse aux abois. L'honnêtete n'étant pas votre point fort, vous pensez avancer à pas masqué alors que vous avez déjà été démasqué à l'image d'une éléphant qui chercherait à se cacher derrière un petit arbre.  Les 2/3 de cette Jeunesse qui vous préoccupent, pour de mauvaises raisons regardent l'avenir sous une éclipse solaire qui semble ne pas vouloir leur laisser entrevoir le soleil. Aurez-vous les courage de faire véritablement face à cette jeunesse en étant juste VOUS!!!!. Nous le saurons bientôt. 

 

 Sortez de votre carapace 

 Sortez de votre Orgeuil 

 Parlez vrai aux Congolais si tant est que vous en êtes capables, sans escorte ni sécurité militaire

 Aprennez à être vrai même si je doute fortement que vous en soyez capable.

 

VIVE LE CONGO 

VIVE LA REPUBLIQUE 

VIVE LA PAIX parce que sans elle rien n'est possible. 

VIVE LA LIBERTE D'expression dans le respect de l'autre

 

DIEU BENISSE LE CONGO-BRAZZAVILLE.

 

LE CONGO D'ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 


14/05/2018
0 Poster un commentaire

LE PASSAGE DE TEMOIN en POLITIQUE est une EVIDENCE

PUBLIE LE 17.08.2012

 

 

 

LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE EN TERME DE SOLUTION DEVRA PASSER LE TEMOIN AUX JEUNES RESPONSABLES POLITIQUES : ELLE Y SERA CONTRAINTE

 

NOUS NE NOUS TERRONS PAS!!!!

 

 

                                         

 

 

 

La Politique que je considère comme l’exercice du pouvoir par d’autres contres pouvoirs, a de tout temps été la chasse gardée, le terrain de Jeux favoris d’une classe de personnes d’une moyenne d’âge de 60ANS.

 

 

Ces  50 - 60 - 70ANS pour qui, la politique est la cour des grands, une arène exclusive et fermé à la Jeunesse Congolaise, le haut lieu des sages puisque de leurs propres aveux la Sagesse est une noble qualité que ne possède pas les trentenaires, dont ils disent

« qu’ils sont trop jeunes pour comprendre les rouages de la politiques » ; et à qui en parallèle on demande pourtant de faire preuve de courage, de battre le pavé pour faire valoir leurs DROITS.


Ces 50 – 60 - 70ANS dont la plupart ont été acteur de la Conférence Nationale souveraine de 1991, mais qui 52ANS plus tard, ont conservé le même projet, à savoir pas grande chose car à les entendre, les fondations sous lesquelles reposent leur idéaux s’appelle NOSTALIGIE. Ces ainées rêvent d’un second rendez vous de l’histoire pour être repêché car ils ont failli, OUI LAMENTABLEMENT FAILLI !!!!


Nombreux d’entre EUX sont aujourd’hui exilés en Occident, beaucoup sont remontés contre le président SORTANT et nourrissent le projet peu glorieux de lui faire mordre la poussière, de l’éliminer une bonne foi pour toute, par la résurgence d’une conférence Nationale BIS ; Tel est le désir noir caractérisant les pensées de Vengeance qui sont les leurs. Il est évident, et chacun des jeunes PATRIOTES CONGOLAIS qui a eut un jour l’opportunité d’échanger avec ces ainés, a du et n’a pu que se rendre compte que de la bouche de ces ainés ;  de manière systématique se schématise souvent des histoires sous fond de COMPLOT – D EMPOIGNADE – DE GUERRE INTERNE.


Des noms reviennent automatiquement  comme : MANGANGA MABIALA – NOUMAZALAYE – LISSOUBA – MASSAMBA DEBAT – MARIEN – MONSEGNEUR KOMBO – ANDRE MASTOUA – KAKADIDI – YOMBI – YOULOU – MBERI – PIERRE ANGA – OBA PIERRE – OBA APOUNOU ETC………………..

 

Vous entendrez rarement si ce n’est jamais, ces ainés faire de concrètes propositions en direction de la jeunesse CONGOLAISE et des générations futures. Lorsqu’elles y consentent, elles s’arrogent le MONOPOLE de l’organisation, MONOPOLISENT les débats, comme pour nous apporter leur savoir, hors ils omettent que ce dont ils parlent  est à la portée de tous ; puisqu’il suffit à un Jeune de se rendre en librairie pour s’approprier son Histoire, l’histoire de son CONGO.


Personnellement, j’aime écouter parler mes ainés, sous réserve que cela se fasse dans un cadre restreint familiale. Lorsqu’à lieu une CONFERENCE DEBAT, il n’est pas aisé, il n’est pas opportun de s’appesantir sur l’histoire, car le temps qui y est consacré réduit du coup la durée d’intervention sur des sujets et des thématiques concrètes auxquelles la JEUNESSE CONGOLAISE doit répondre.


Comment faire avancer un pays, quand ceux qui sont supposés faire preuve de sagesse, monopolisent les débats pour en plus parler d’histoire, comme si les jeunes présents au débat avaient besoin d’une histoire (sorte de berceuse avant le coucher). OU ALLONS NOUS, des fois il me prend l’envie de leur dire : AVANT que vous ne commenciez, changez nous nos couches, et nous voulons nos tétines.

L’image est drôle, mais le message à leur faire passer  est profond.

 

Mes chèr(e)s compatriotes !!!


La classe politique CONGOLAISE d’un certain âge, je parle des personnes qui ont été au pouvoir, je parle des personnes qui ont vu naître le Multipartisme, je parle des personnes qui se sont opposées au président SORTANT.


Tous ces ainés dont beaucoup, sont connus sur la place de PARIS, doivent comprendre que l’idéologie d’une politique réservé aux plus de 55ANS est REVOLUE, ils doivent intégrer sous peine de n’être plus que l’ombre de leur gloire passé (ce qui est déjà le cas pour certains) que la POLITIQUE D AUJOURD HUI est l’apanage des JEUNES PATRIOTES. Eux ne le comprennent toujours pas mais celui qui est aux affaires la parfaitement compris, OUI mes cher(e)s compatriotes LE PRESIDENT SORTANT a bien compris l’urgence quant au renouvellement de la CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE.


Il a ouvert son parti le P.C.T à d’innombrables associations politiques pour réussir le brassage générationnel, d’ailleurs ses enfants nouvellement élus députés en sont la preuve. Le P.C.T d’aujourd’hui compte jusqu’à «3fois » plus jeunes, que le P.C.T d’il y’a 5ans. Vous comprenez, le président  sortant dit le corrupteur, le tyran le dictateur a toujours une longueur d’avance substantielle  sur l’opposition, qu’il s’agisse de l’opposition au Congo qui telle un hamster continue de courir dans sa case, ou de l’opposition en exil (ceux qui ont quitté le pays pour poursuivre en Europe le combat).


LES PARTIS D OPPOSITION notoirement connus, U.P.A.D.S – R.D.P.S – M.C.D.D.I – U.P.R.N – MWINDA ont au sein de leurs exécutifs que des personnes ayant dépassé les 45ANS,  Il en est ainsi des bureaux exécutifs – des bureaux centraux – du bureau national. QU’EST-CE QUE CELA PROUVE T-il ?


Les ténors de ces différentes formations politiques, et ceux qui monopolisent la parole lors des conférences débats à PARIS, et parce qu’ils ont loupé leurs rendez vous avec l’histoire, ces VIEUX LA !!! sont la racine à couper puisqu’au lieu de porter du fruit, leurs feuillages secs n’ont de cesse d’envahir la cour ou se meuvent les JEUNES qui plantent des arbustes, symbole d’espoir et de courage – de possibilités étendues – symbole de Renouveau, de développement.


JE NE DIS PAS qu’il faut interdire la POLITIQUE à ces VIEUX OPPOSANTS, JE DIS que ces AINES doivent comprendre, que la menace de la sécheresse sur le village  (Enfants sassou et nguesso prenant le pouvoir) exige que les jeunes prennent le RELAIS car les vieux sont épuisés, et à l’évidence pas capable de marcher des kilomètres entiers pour ravitailler en eau le village.


Mes chèr(e)s compatriotes !!!

LE CONGO ; comme d’autres PAYS AFRICAINS, fait face à un passage de témoin en POLITIQUE de deux GENERATIONS, entre DEUX COURANTS DE PENSEES parallèle.


-          D’une Part les promoteurs du statuquo pour une CONFERENCE NATIONALE BIS avec un retour de la constitution du 15.03.92 (dont j’ai expliqué l’inopportunité lors de la dernière conférence débat).

 

-          D’autre Part les visionnaires dont je suis, et qui considèrent, ayant compris l’illusion de la conférence nationale de 1991, que le CONGO doit se doter d’une TOUTE NOUVELLE CONSTITION consubstantielle à ces valeurs , sa culture et ses mœurs  tout en tenant compte du monde globalisé qui n’a de cesse de muer, en dévorant sur son passage les pays dont les dirigeants n’ont pas de véritables vision.

 

Je le dis, et je n’ai pas à craindre de cela, je suis pour ma GENERATION un leader, un conseiller, un visionnaire. A la différence de ceux de nos ainés qui sont sur la place de PARIS qui brillent par leur immobilisme, leur réserve, MOI avec d’AUTRES montrons qu’une autre voix est possible.


Les congolais disent je cite : SI LE PRESIDENT SORTANT MEURT QUE FERONS NOUS ? (sous entendu y’a-t-il une opposition crédible).

A tout cela je dis REJOIGNEZ MOI – REJOIGNEZ NOUS et POURQUOI ?


Parce qu’au moment ou s’écrivent ces mots


-          Une  nouvelle constitution EXISTE !!!!!! JE L AI CREE

-          Un PACTE GENERATIONNEL EXISTE

-          Un Projet de SOCIETE EXISTE !!!!

 

Entre d’autres termes, NOUS SOMMES PRËTS A PROPOSER SUR PLACE AU PEUPLE CONGOLAIS, UNE VISION et se mettre au travail immédiatement,  si le président sortant venait à décédé ou à être définitivement empêché.


La DIFFERENCE du MOUVEMENT RENAISSANCEDUCONGO avec d’autres, c’est qu’elle n’a pas attendu de se retrouver en concile pour faire émerger une vision, c’est je le crois; l’apanage des hommes dits de visions, car ils peuvent transcender les peuples et les foules.


« CE N EST PAS LE GROUPEMENT QUI CREE LA VISION, AU CONTRAIRE LA VISION AMEUTE NON PAS LES ALLIANCES MAIS LES FOULES ». Comprenne qui pourra !!!!!!!!!!


Le MOUVEMENT RENAISSANCE EST PRET !!!!


EN TANT QUE JEUNE CONGOLAIS,   REVANT D UN AUTRE CONGO, si tu es en accord avec tout ce qui a été dit ici, ne te pose plus la question assis sur ton canapé chez toi, de savoir s’il existe un mouvement au sein duquel t’identifier.


NOUS SOMMES LA !!!! – NOUS EXISTONS !!!!!!

NE NOUS CHERCHES PAS !!!! – CAR TU NOUS A DEJA TROUVE !!!!

La VRAIE QUESTION EST ?????????

 

NOUS REJOINDRAS TU !!!!!!?


 

LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


17/08/2012
0 Poster un commentaire

LA CONSTITUTION DE du 15.03.1992 appartient au Passé.

PUBLIE LE 09.08.2012

Ecrit par Parfait BOND

Juriste en Droit des Affaires et Fiscalité

Concepteur de ce blog.

 

AU SUJET DE LA CONSTITUTION DU 15.03.1992

 

 

 

 

 

Mes cher(e)s Compatriotes

 

Je voudrais en ma qualité de Juriste et de constitutionaliste, étant donné que ce sont les bases qu’on apprend en 1ière et 2nde année de faculté de DROIT, expliquez aux uns comme aux autres le risque sismique  que constituerait un retour à la constitution de 1992.


La gravure de l’histoire est encore fraîche dans nos mémoires, elle est tant et si bien présente que tout le monde rêve du comeback de cette constitution, sans chercher à comprendre les raisons de son avènement à cette époque.


Mes cher(e)s compatriotes, je comprends votre attachement à cette constitution, et pour la raison simple, qu’elle est de toute l’histoire du Congo celle qui a fait naître le Multipartisme – les libertés et droits fondamentaux (qui ne l’ont été que de nom par ailleurs, car bien des libertés ont été bafoués sous le régime Lissouba), ainsi que la démocratie.


Cette constitution s’est vue naître, à cause non pas d’un regain de volonté d’en découdre avec sassou, mais elle est née à la faveur d’un plaidoyer pour la démocratie généralisé en Afrique. Souvenez que le Congo n’a pas été le 1ier pays à organiser sa conférence, bien d’autre avant lui l’avait amorcé

-          Benin : 19 – 28   Février 1990

-          Gabon : 27Mars – 19Avril 1990

-          Congo : 25 Février – 10 Juin 1991

-          Niger : 29 Juill – 03 Nov 1991

-          Mali : 29 Juill – 12 Aout 1991 Pour ne citer que ceux-là.


Les conférences Nationales souveraines, sont toutes nées d’un Ral-Bol des PEUPLES avec pour revendication 1ière l’installation des DEMOCRATIES. 


Sauf que Installer un régime démocratique exigeait d'installer préalablement ou d’institutionnaliser des constitutions qui le permettaient.


Pour des populations entières, qui n’avaient connu jusqu'ici que le MONOPARTISME et la DICTATURE, et qui par ailleurs n’étaient pour la Majorité Jamais allés en EUROPE, comment auraient elles pu mettre en place en quelques mois des constitutions ingénieuses étreintes de DEMOCRATIE ?????


Vous commencez à Entrevoir la VERITE !!!!!!


L’Occident a été surpris par le flot de revendications des peuples Africains, la surprise a d’autant eu valeur de GIFFLE, que curieusement tous les peuples, comme s’ils s’étaient préparé à la plus grande parade du siècle se levaient les uns après les autres pour DIRE NON aux Dictatures installés par DE GAULL et FOCCART. Comme un seul homme ces peuples se sont dressés face l’oppression et l’envahisseur.


A VOTRE AVIS, quel a été la Stratégie de DE MITTERAND et de la CELLULE France AFRIQUE de l’Elysée à ce moment. Comment se disaient ils allons nous donnés satisfaction à ces peuples Entiers tout en préservant nos monopoles Economiques : PETROLE (ELF) – URANIUM – CHARBON – GAZ ??? Comment le faire.


LA REPONSE EST VENUE DU DISCOURS DE LA BAULE. Vous vous en souvenez !!!!!!!!


La stratégie en coulisse pour s’assurer le maintien, le contrôle des anciennes colonies et éviter qu’un autre colon ne prenne ces marques sur cette partie de l’Afrique Francophone, en proposant à ces pays assoiffés de DEMOCRATIE, son modèle de constitution, a été pour la France, comme en période de solde pour calmer les tensions de distribuer son modèle de constitution à ces comptoirs coloniaux pour préserver son pré-carré.


Si vous en doutez REGARDEZ LES CONSTITUTIONS issues des conférences nationales de ces pays, faites en un parallèle avec la constitution Française dans sa forme à la même Epoque, vous découvrirez alors l’impensable !!!! OU Plutôt la VERITE, celle selon laquelle On a dissimulé aux populations Africaines et donc aux populations CONGOLAISES le fait Avéré que se sont pas les CONFERENCES NATIONALES qui ont de par leur seuls travaux accouchés des constitutions consacrant la DEMOCRATIE.

 


La vérité est AILLEURS, et elle fait mal, la VERITE raisonne tel un aveu qui vous dit vous avez été adopté et n’êtes certainement pas le fils biologique, et qu’on a du vous le cacher pour votre bien.


Mes cher(e)s compatriotes le Discours de la BAULE, prononcé par le président de la République Française François MITTERAND le 20.06.1990 DANS le cadre de la 16ième Conférence des Chefs d’Etat d’Afrique consistait à reconnaitre aux peuples concernés le droit à la Démocratie sous réserve que les Futures Constitutions soient calqués sous le Modèle de la Constitution Française de 58.


Ne pas l’avoir exigé, ca aurait correspondu à laisser, son pré-carré colonial lui glisser entre les mains, puisque les futures constitutions auraient été calqué sous le modèle d’une autre puissance Occidental, le risque mes cher(e)s amis étaient donc trop grand pour que la France cour un tel risque.


Avoir imposé à quelques différence prêt mais négligeable, la constitution française permettaient à la France de maitriser le fonctionnement de ces nouvelles constitutions, puisqu’elle appliquait exactement la même chez elle. SIMPLE QUESTION DE COHERENCE !!!!!!!!!


A supposé, que MITTERAND et ces conseillers de la cellule France-Afrique, aient naïvement concédé sans contre parti LA DEMOCRATIE à ces pays, Ceux-ci  dans leurs soifs de liberté et de DEMOCRATIE se seraient sans douter tourner vers d’autres puissances, en vue d’obtenir un modèle de Constitution adaptable ; mais vous pensez bien que l’opportunité de mettre la main sur le Pré-carré France-Africain aurait été trop forte pour ne pas exiger  des contres-partis à ces pays en demande.

 

EX : On vous donne notre Modèle en contre partie = Vous faites de nous vos partenaires financiers économiques privilégiés par rapports à vos ressources.

 


MITTERAND aurait-il pu courir ce grand RISQUE ? Non évidemment que non !!!!


La finesse de MITTERAND a été d’une TRES GRANDE ingéniosité, car grâce à elle, non seulement le CONGO et les autres Comptoirs Français ont aveuglement sans tenir compte de leur propres Histoire adopté et adapté très légèrement la constitution française, pour en faire la leur ; mais en plus cette stratégie savamment pensée de MITTERAND a du coup permis à la France de conserver sa Main mise sur la richesse de ces pays, en tenant ses concurrents (les autres puissances occidentales) à l’écart.


LE DRAME DE L HISTOIRE pour ceux qui ne l’ont jusqu’ici pas compris c’est que :

Les conférences Nationales de ces pays qui étaient supposés fabriquer des constitutions en pleine avec adéquation avec leurs mœurs et leurs cultures ont fait le travaille à moitié ou plutôt se sont laissé enfariné par le discours bienveillant et paternaliste de la France (prenez la notre, notre histoire commune passé et à venir le suggère fortement, nous vous aiderons à la mettre en œuvre); arguaient ils.


On ne peut pas dire, qu’ils aient manqué à leur paroles, Ils savaient pertinemment que ces nouvelles constitutions toutes issues de celle de 58, étaient de portée trop général, et que lorsqu’on donne un texte abstrait à une personne qui a besoin de solutionner un problème compliqué et complexe : on ne peut pas souhaité de lui qu’il réussisse, mais bien qu’il échoue.


La France de cette époque savait ce schémas automatique, elle n’ignorait pas que ces constitutions étaient des bombes à retardement ; mais elle a bon cœur (ironie) accordé la DEMOCRATIE à ces peuples.


Au Congo, la constitution du 15.03.1992, est bien née de la volonté des Congolais à l’appliquer, cependant cette conférence n’a pas œuvrer pleinement, à partir de nos  mœurs; de nos différents; de notre culture à se confectionner sa propre constitution. Si elle l’avait fait, il n’y aurait pas eu de Guerre de 1997 et Sassou ne serait pas revenu aux affaires par la force.


En réalité le peuple congolais s’était à cette époque empressé d’expérimenter le Multipartisme au point qu’elle en avait oublié  l’essentiel à savoir son stade Evolutif. OU veux- je en venir.


Si la constitution de 92 avait dit


-  Parité des ethnies dans tous les postes de la société civile et dans l’armée : il n’y aurait eu de Milices


- Tout tentative de Déstabilisation du président élu, équivaudrait à déstabiliser tout le peuple : la guerre de 97 n’aurait pas eu lieu, parce toute la population quelqu’en soit les raisons officielles ou officieuse aurait fait bloc derrière le président Lissouba. Ca aurait tassé les tensions, et les belligérants sur de vraies bases démocratiques auraient discuté pour l’intérêt du peuple.


Des exemples sont légions, on pourrait les multiplier à l’infini pour comprendre que les conférences nationales issues du discours de la BAULE étaient truffés dynamites, nos dirigeants opposans arasés par les dictatures  se sont empressé d’en découdre, sans arrêter et tenir compte du stade évolutif des peuples.


Mon cher (e)s compatriote revenir à la constitution de 92, c’est prendre le DC 10 d’U.T.A pour se cracher une nouvelle fois.


En ce qui me concerne, et avec d’autres nous ne prendrons pas ce risque car nous avons appris de nos erreurs. Notre vision est tournée vers l’avenir et la constitution que beaucoup cherche aveuglement sans connaitre son essence appartient au passé.


Par conséquent, je sais que ceux qui sont curieux et intelligents savent à présent ce qu’il en est de cette constitution, à ceux-là; militants et citoyen rêvant d’un CONGO taillé sur mesure pour eux et leurs enfants, je dis REJOIGNEZ MOI, - REJOINGNEZ NOUS, car ensemble NOUS DEPLACERONS DES MONTAGNES et BATTIRONS UN CONGO AMBITIEUX assis SUR DE NOUVEAUX ACQUIS de STABILITE – de PROSPERITE – et de MODELE que les autres Etats d’Afrique et d’Ailleurs envieront. 


A ceux pour qui, il faut encore que de milliers de vies soient sacrifiées pour enfin entendre raison (sortez de votre zone de confort et œuvrer au renouveau de votre pays), RESSAISISSEZ VOUS !!!! NE VOUS TENEZ PAS A L ECART DU CHANGEMENT QUI ARRIVE


 

LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES


 

 

 

 



09/08/2012
0 Poster un commentaire