RENAISSANCE DU CONGO

RENAISSANCE DU CONGO

Législatives 2012 ou est la DIASPORA

Publié le 29.07.2011

 

 

A QUAND LES ASSISES DE LA  DIASPORA POUR 20012

 

Le monde cosmopolite a accueilli partout en Europe nos compatriotes, la diaspora Congolaise est un magnifique outil performant; une logistique sacerdothale préparée de longue date par l'Eternel pour libérer les consciences et promouvoir l'avènement de politiques nouvelles. Tous Congolais de la Diaspora ou qu'il soit, d'où qu'il vienne porte en lui ces valeurs de justice - de paix - de pardon - d'unité et de fraternité; car ils ont compris pour les esprits rompu a l'analyse des situations géopolitiques mondiales : l'éternel guerre capitalisme contre communisme - secondes guerres mondiales - chute du mur de Berlin - guerre d'Algérie - décolonisation; qu'a aucun moment de l'histoire pos-indépendance le Congo n'a eu la possibilité de prendre de façon totalement autonome son destin en main. Nos pères  en référence a Youlou et Massamba; n'avaient pas vu venir le piège qui s'est refermé sous l'air Sassou et dont on appréhende mieux aujourd'hui les contours.

 

La diaspora Congolaise se refuse à reconnaître qu'elle est plus a même, de promouvoir la paix et la démocratie que ceux de nos compatriotes demeurés au Congo; non pas par crainte du pouvoir ou par adulation a la personne de Sassou nguesso, mais simplement parce qu’ils manquent de connaissances. OUI disons le, a l'inverse d'autres Diaspora africaines qui se mobilisent; la notre se laisse dériver par un fleuve agité  sans y opposer la moindre résistance.

La résistance pacifique, non pas celle consistant a dénigrer et conspuer le pouvoir en place, non chers amis, la meilleure des résistances permet l'émergence d'une vision - d'un cap qui serait non pas salué par l'opposition congolaise mais plutôt par la population Congolaise dans son immense majorité et par ceux de nos partenaires économiques influents qui ont la main mise sur notre sol et sous-sol. SASSOU n'est pas un problème pour le Congo; car ce n'est qu'un homme, le problème du Congo ce sont les CONGOLAIS qui ne comprennent  toujours pas que compte tenu de nos richesses  et de la rareté généralisée et de plus en plus pesante des matières premières mondiales; nous ne pouvons pas fonctionner en autarcie. Les USA ont cessé de faire cavalier seul; et les leaders de notre oppositions veulent nous faire croire que nous pouvons vivre isoler du reste de la planète avec nos richesses QUELLE FRESQUE UTOPIQUE dénuée de toutes responsabilités avons nous la. Faire confiance a certains partis d'oppositions; c'est être encore plus naïf que le pire des imbéciles. L'érection du discours émanant de tout opposant responsable; voir de tout politique avisé cherchant le bien être de son pays repose sur le préalable de la question inhérente a la place géo économique stratégique qu'occupe son pays a l'échelle mondiale ainsi qu'aux rang des pays considérés comme poumons de la planète. En clair plus votre pays dispose de réserves forestières - minières - pétrolières importantes et plus le pays est courtisé car t'elle un trésor il est convoité par les chasseurs de trésor les plus émérites type la France pour le cas d'espèce du Congo-Brazzaville.

 

En des termes plus simples; notre nation dispose de vaillants hommes de valeurs qui s'ignorent, des hommes habiles en négociations avec nos partenaires Européens; capable de projets novateurs si indispensables a l'émancipation économique du pays. Si vous admettez comme moi que Ces CONGOLAIS RESPONSABLES ET TALENTUEUX EXISTENT alors vous admettrez aussi que SASSOU n'est qu'un valet de la République amovible qui a compris avant tout le monde les enjeux des conflits majeurs cités plus hauts; ainsi que le rôle de la FRANCE comme gendarme de l'AFRIQUE depuis près de 70ans.

 

Il ne s'agit pas des lors de faire la guerre a SASSOU NGUESSO; mais de promouvoir un projet largement partagé par le peuple Congolais; qui fort de ce nouveau rêve accessible déposera SASSOU comme il l'a investi au pouvoir en 2007. Pour anticiper ce problème, tout nos potentiels opposants sont aujourd’hui dans les rangs de la majorité présidentielle ou y on déjà été. SASSOU est un politique habile pour ce qui est des dessous de table ; puisque nous ne disposons plus d’opposants crédibles. C'est de bonne guerre, car la pratique des dessous de table; est un sport mondial pratiqué par tous les chefs d'Etat de la planète. 

 

Au demeurant; notre peuple est toujours en Etat de fébrilité parce que les leaders d'opposition ont tronqué le rêve au bénéfice du clientélisme savamment couplée a de l'amateurisme politique de haut vol.

 

DIASPORA Congolaise de tout lieu DEBOUT; sortez de votre stupeur affiner vos angles - Prenez conscience du mieux vivre possible chez nous; l'immigration entre par la porte que lorsque le patriotisme s'enfui par la fenêtre. Montrons-nous digne de la richesse de notre sol et sous-sol ; mobilisons nous pour 2012. Des sièges a l'assemblée nationale et au sénat, nous tendent les bras et parce qu’inconscients des valeurs qui nous animent; nous continuons à préférer la vie de rat de navire en nous contentons de petites choses type :RSA CAF APL RMI alors que nous sommes destinés a tellement mieux. La fatalité n'est pas la raison de notre malheur; c'est plutôt la lâcheté des trente - quarante – cinquantenaire (individus dans ces âges là) - le manque de courage politique et de passion pour notre pays qui est sources de flux migratoires massifs.

 

Nous devons cesser de toujours indexer le pouvoir en place, et à un moment prendre à bras le corps nos responsabilités. SASSOU a du respect pour ceux qui savent se montrer braves courageux et responsable, il le sait et je le sais. Fort malheureusement l'audace est une qualité bien rare chez la plupart des Congolais; ceci n'est en rien une insulte, la remarque est pertinente et les faits le prouvent.

 

Moi même, avec d'autres appelons au réveil des élites de la Diaspora; mobilisons nous pour 2012  

Si nous ne nous faisons pas la voix des sans voix pour tous ces congolais et congolaises a la recherche d'un espoir et d’un nouveau souffle, alors OUI nous ne vaudrons pas mieux que ces marchands de tapis qui se disent de l'opposition et pour qui porter un costume tous les jours équivaut a être un acteur politique responsable.

 

Mes chers compatriotes mobilisons nous pour 2012.

 

LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

Par Parfait BOND concepteur de renaisanceducongo. 



29/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi