RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La C.E.A.C

Le 22/02/2009

Conseil des ministres de paix et sécurité. Les assises de Brazzaville condamnent les actes commis en Guinée équatoriale.

Au regard de la situation politico sécuritaire dans la sous-région africaine, le conseil des ministres de paix et de sécurité d'Afrique centrale (COPAX) a condamné le 27 février à Brazzaville, au cours de sa 3e session, les actes de déstabilisation perpétrés en République de Guinée équatoriale.

Le conseil s'est insurgé contre la déstabilisation du Tchad et en a appelé au soutien de la communauté internationale pour la résolution de cette crise. Le premier ministre congolais, Isidore Mvouba, a rappelé à l'ouverture des travaux que «les événements de Malabo relèvent de l'insécurité transfrontalière qui se manifeste dans notre sous-région et qui appelle de la part de tous les États une action concertée et des réponses vigoureuses»

Au cours de la session, les ministres ont adopté le rapport présenté par la réunion des experts et validant ainsi le communiqué final de la 9e commission de défense et sécurité (CDS). Pour les questions se rapportant aux crises régionales, le conseil des ministres de paix et de sécurité a pris acte des différents exposés présenté. Il a recommandé que la relance des communautés économiques des pays des Grands Lacs s'intègre aux objectifs de rationalisation et d'harmonisation des communautés qui constitue une priorité de l'action de l'union africaine.

Sur la sécurisation du golf de Guinée, le conseil des ministres a validé la stratégie communautaire proposée par l'adoption du projet du protocole d'accord et recommandant aux ministres des Etats CEEAC de la zone D, de se retrouver à Yaoundé pour signer l'accord technique, afin de lancer les premières opérations du plan de surveillance de cette zone. Puis il a désigné le Cameroun pour nommer le commandant de la Micopax I, pour la période de juillet 2009-juillet 2010. Pour renforcer la sécurité au sein des États membres du COPAX, un programme de lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres a été recommandé par le conseil des ministres.

Le conseil a formulé le vœu de voir les relations rwando-congolaises, à l'issue de l'opération militaire conjointe de rapatriement des FDLR, se normaliser. Le premier ministre congolais s'est dit confiant en rappelant que «l'évolution actuelle de la situation sur le terrain permet d'entrevoir des perspectives favorables en matière de stabilité politique et de relance économique.» C'est ainsi que le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Ngoma, a signifié que la mise en œuvre des structures du COPAX, a été retenue comme l'un des trois axes stratégiques et prioritaires de la CEEAC lors de la 13e conférence des chefs d'État et de gouvernement.

Les mesures sécuritaires mises en place par les pays membres du COPAX et par les autres institutions de la sous-région africaines pour la résolution de nombreuses situations politico sécuritaires méritent des félicitations. En République centrafricaine, l'issue du dialogue politique inclusif permet de renforcer l'action que mène la mission du conseil de paix et de sécurité pour la stabilisation de la situation sécuritaire.

Rappelons que la commission de défense et de sécurité du COPAX tenue à Kinshasa se rapportait à la situation sécuritaire dans les États membres notamment au Burundi, en RCA, en RDC et au Tchad. Les participants à ces assises avaient aussi examiné la question relative à la sécurisation des intérêts vitaux en mer des États membres de la CEEAC articulée autour du COPAX et favorisant une synergie avec la commission du golf de Guinée et la CEDEAO, enfin la préparation de l'exercice pour la certification par l'Union africaine de la force multinationale de l'Afrique centrale dont le déroulement est prévu en Angola en 2010.



26/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres