RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

EVENTUELLES LIBERATION DE MOKOKO : UNE AFFAIRE QUI DONNE DU TOURNIS A DENIS SASSOU NGUESSO

SERL-PIMENT N°325 DU 12 AU 19 OCT 2020

 

L'affaire MOKOKO qui reste toujours d'actualité, continue à

préoccuper le régime en place, tant les pressions en sourdine venant de l'éxtérieur

notamment la FRANCE qui avait demandé sa libération, ne cessent de plomber celui

qui d'aucuns disent avoir détenu son << prisonnier personnel>>. Cette affaire 

apparaît donc comme une arrête calée dans la gorge du Président DENIS SASSOU NGUESSO

 

 

A cinq mois de l'élection présidentielle en Mars 2021, le Président DENIS SASSOU NGUESSO qui sera probablement candidat à sa propre succession, veut soigner son image. Mais, l'affaire JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dit J3M, toujours emprisonné apparaît comme un obstacle majeur dans ses fins. Depuis que le célèbre prisonnier politique Congolais est revenu de la Turquie ou il était évacué pour des soins, suite à un malaise dans sa prison, des rumeurs font état de son placement en résidence surveillée à Brazzaville. Pour certains, dans une maison se trouvant même dans l'enceinte de l'hôpital central des armées ou, selon la version officielle il aurait été réadmis au retour de la Turquie pour sa rééducation. 

 

D'autres indiquent que J3M vu comme le prisonnier personnel du Président en place serait gardé secrètement quelque part à Mpila. En tout cas, cela se murmure dans les rues de Brazzaville.  Ses avocats, depuis son retour de la Turquie ne font aucune communication pour éclairer la lanterne de l'opinion publique nationale. Sont-ils réduits au silence par le pouvoir dans le but d'occulter cette affaire? la réponse est incertaine. 

 

Cependant, l'affaire JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dit J3M semble prendre une autre tournure, bien que cela n'en donne aucune apparence aux yeux des Congolais non avertis. Dans les coulisses du pouvoir, depuis plusieurs mois, on parle de tractations qui seraient en cours pour la libération sans tambour battant du Général MOKOKO.  On lui aurait proposé de sortir de prison à condition qu'il puisse demander publiquement pardon et de ne plus faire la politique en s'exilant ailleurs.  Ce que l'intéressé n'aurait pu accpeter, évitant une humiliation et une faiblesse sur lui même que ternirait son image.  Pour lui, il faudrait  que le pouvoir puisse faire une procédure normale en ce qui concerne la façon dont on libère un prisonnier politique. Il appartiendrait donc au pouvoir de reconnaitre l'innocence du Général JEAN MARIE MICHEL MOKOKO dans cette affaire politique et non de droit commun, comme l'a prétendu dire la Justice Congolaise et proclamer publiquement sa libération. 

 

Cette procédure, bien que logique semblerait humilier le régime, particulièrement, le magistrat suprême du pays et le détenu J3M serait regaillardi au point de le rendre d'autant plus populaire qu'avant et de devenir incontournable sur la scène politique, surtout au moment ou l'on s'approche de l'élection Présidentielle. Dit-on que le pouvoir passerait par les parents du Général JEAN MARIE MICHEL MOKOKO afin de le convaincre d'accepter ce qui lui est proposé MAIS NIET. 

 

Dans sa stratégie de soigner son image à l'approche de l'élection, outre son plan visant la libération des prisonniers politiques, à savoir ANDRE OKOMBI SALISSA ET JEAN MARIE MICHEL MOKOKO et en dépit de la réticence de ce dernier, le président DENIS SASSOU NGUESSO s'attèle au rapatriement des restes de deux anciens présidents de la République que sont JEAN JACQUES JOACHIM YHOMBI OPANGO et PASCAL LISSOUBA.  Si pour le 1ier cas, il n'y a aucune difficulté parce que son fils l'aurait accepté sans aucune réticence, le deuxième cas celui du feu PASCAL LISSOUBA reste cependant épineux.  Bien que le fils et sa femme aient accepté, sa famille sy oppose, évoquant le problème d'un testament  laissé par le défunt président LISSOUBA qui aurait interdit l'envoi de sa dépouille au CONGO tant que le Président DENIS SASSOU NGUESSO serait au pouvoir. 

 

Aussi, faut-il relever d'autres difficultés rencontrées par le pouvoir dans ce projet. Les deux anciens Chefs d'Etat n'ont laissé chacun aucune résidence à Brazzaville. Il faudrait par conséquent acheter une maison à titre posthume à chacun et cette difficulté n'est pas insurmontable et le pouvoir serait à la recherche d'acquérir les propriétés devant servir de domicile et de lieux de recueillement aux funérailles des ces deux illustres disparus. 

 

PAR MODESTE NATA'WO

 

REACTIONS DE PARFAIT BOND 

 

Mes chers compatriotes,

Congolais, Congolaises

Chers caciques du PARTI CONGOLAIS DU TRAVAIL

Chers leaders de la MAJORTIE PRESIDENTIELLE

Chers leaders de l'OPPOSITION

 

Comme il fallait s'y attendre légitimement, le contentieux électoral de 2016 que ceux de la Majorité Présidentielle pensait clos par le décès de MOKOKO pour x raisons est toujours bel et bien d'actualité.  C'est tant et si bien vrai, que les CONGOLAIS n'ont eux aussi jamais tourné la page du scrutin présidentiel de 2016 et il est aisé de le remarquer car même incarcéré et affaibli J3M demeure toujours pour les Congolais LE!! CANDIDAT VALEUREUX ET VICTORIEUX à qui la victoire a été arrachée par ses adverssaires.  Les caciques du PCT pensaient JEAN MARIE MICHEL MOKOKO brisable mais hélas c'était sans compter avec l'HONNEUR ET LES VALEURS DE CE GRAND MONSIEUR, sur qui s'acharnent une partie de la classe politique Congolaise, on a dit de lui qu'il était fini et pourant plusieurs continuent encore à jeter la pierre sur cet arbre qu'ils disaient improductif : QUEL PARADOXE. Même mort JEAN MARIE MICHEL MOKOKO marquera définitivement l'histoire de ces 60 dernières années post indépendance au même titre que le Président DENIS SASSOU NGUESSO et chacun à sa façon. 

 

Au-delàs de cette vérité diaboliquement insuportable pour beaucoup, la FRANCE presse le pas car elle sait que de tous, JEAN MARIE MICHEL MOKOKO paraît être le meilleur candidat qui puisse faire consensus dans la reconfiguration du paysage politique Congolais de demain, ce JEAN MARIE MAICHLE MOKOKO la FRANCE y croit dur comme fer ; car de part sa nature tempérente MACRON veut pouvoir compter sur ce Monsieur saint d'Esprit pour reconcilier la Nation, réunifier le peuple et arrondir les ongles avec la FRANCE pour le salut des relations bilatéralles et historiques qui lient ces deux nations. DE GAULL est à la FRANCE ce que MOKOKO est au CONGO-BRAZZAVILLE. 

 

Mais que dire du Président DENIS SASSOU NGUESSO : résistez jusqu'au sang à la fulgurante popularité de son adverssaire de 2016 ou à l'inverse puisqu'il incarne une certaine forme de sagesse, apaisé la NATION TOUT ENTIERE en rendant libre cet adversaire bien encombrant mais dont il apparâit fatalement que sa personne sera irrémédiablement indispensable à l'amorce de cette toute nouvelle histoire de ce CONGO du vivre-ensemble qui demeure inlassablement une utopie depuis 60ans.  Le Président DENIS SASSOU NGUESSO, OUI c'est sur lui que repose désormais la très très lourde responsabilité d'écrire la nouvelle histoire de notre NATION à l'ancre du PARDON VERITABLE, DE LA RECONCILIATION PROFONDE DES COEURS. C'est à ce prix et à ce prix là seulement que lui même partira en paix et qu'étant sorti par la grande porte de l'histoire, pour de nombreuses générations à venir, sa force intérieure, sa résilience et ses oeuvres seront cantées dans les manuels et livres d'histoire des 60 prochaines années.   OUI,  son excellence le Président DENIS SASSOU NGUESSO a un choix à faire, choix dont va dépendre aussi la sérénité, la paix, la concorde et la tranquilité de son propre clan.  

 

Le PARDON pour un CHEF D'ETAT n'est pas une faiblesse, mais une force permettant de prouver à l'humanité, de démontrer aux Occidentaux ainsi qu'à la FRANCE que les Noirs se sont pas un peuple de barbares et de sauvages voué à s'éteindre par l'effusion du sang et de ses propres larmes.  Si le Père de famille DENIS SASSOU NGUESSO pardonne les graves manquements de ses propres enfants et neveux fussent-ils grands en âge,  ALORS le président de la République trouvera aussi, par la grâce du DIEU TOUT PUISSANT la force de tendre la main à ses adversaires politiques de sorte que DIEU et le PEUPLE CONGOLAIS ait aussi compassion de lui

 

De sa CELLULE, JEAN MARIE MICHEL MOKOKO a aussi intérêt à tendre la main au père de la NATION, l'orgueil est mère de toutes les querelles MAIS la SAGESSE est la voix de ce qui montrent le chemin à la NATION. 

 

Il est écrit MARC 11 : 25 << Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, AFIN QUE DIEU qui est dans les CIEUX vous pardonne aussi vos offenses>>.

 

LA RECONCILIATION DE DENIS SASSOU NGUESSO AVEC JEAN MARIE MICHEL MOKOKO RECONCILIERA LE PEUPLE CONGOLAIS AVEC LE PCT. COMPRENNE QUI POURRA.

 

LE CONGO ET LES CONGOLAIS D'ABORD TAISONS NOS QUERELLE ET 

CONSTRUISONS NOTRE NATION.

 

 

 

 



14/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres