RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

port autonome de pointe noire : la chasse gardé de BOLLORE

Financement français de 19 milliards de FCFA pour les infrastructures portuaires

Email Print
APA Brazzaville (Congo) L’Agence française de développement (AFD) a accordé au Congo un prêt de près de 20 milliards de FCFA destiné à financer les infrastructures portuaires du port autonome de Pointe Noire, la capitale économique (sud), a appris APA. La convention de prêt a été signée, jeudi à Brazzaville, par le secrétaire d’État français chargé de la coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, et le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), Jean marie Anyellé.

Le financement vient en complément de celui apporté par le concessionnaire, le groupe Bolloré, qui a signé, en janvier dernier avec le port de Pointe-Noire, une convention de 374 milliards de FCFA pour la mise en place des super structures d’exploitation, notamment des portiques.

«C’est un prêt remboursable en 15 ans avec un différé de cinq ans et qui n’engage pas l’Etat. L’honneur que nous font les politiques de signer cet accord à cette occasion témoigne simplement toute l’importance du projet, mais aussi l’importance qu’ont attaché les autorités congolaises et française à la réalisation de ce projet qui cimente l’amitié entre les deux pays», a indiqué Jean Marie Anyellé au terme de cette signature.

Selon lui, la convention va permettre également de financer le programme d’investissement du Port autonome de Pointe, lequel connaît la participation de différents bailleurs parmi lesquels la Banque développement des Etats d’Afrique centrale, la Banque européenne d’investissement.

Le but de notre concession est de mobiliser les partenaires privés ayant des moyens financiers dont l’Etat ne pouvait autrement en disposer en vue du développement au Port de Pointe-Noire, d’un projet d’envergure dans le secteur de l’industrie de la manutention

Ce projet permettra de développer l’emploi permanent sur le port de Pointe-Noire. Les effectifs employés sur le Terminal passeront de 550 à 576 salariés, dont 400 permanents, et 176 dockers.
 


14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres