RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

MOHO BILONDO Priorité aux Congolais

    MOHO BILONDO

Pétrole - Précisions sur la nouvelle découverte réalisée par Total sur le permis Moho-Bilondo

Nous avons reçu hier de la compagnie pétrolière française une note d'information concernant la découverte annoncée le 6 mai sur le permis Moho-Biondo qui lui a été attribué. En voici le texte intégral qui contient d'intéressantes précisions non seulement sur cette découverte, mais aussi sur les activités de Total au Congo dans différents domaines.

«Total annonce aujourd'hui les résultats positifs du puits Moho Nord Marine-4 (MHNM-4), situé à environ 75 kilomètres au large des côtes de la République du Congo par 1.078 mètres de profondeur dans la partie Nord du permis Moho-Bilondo. La découverte fait suite à celles des puits Moho Nord Marine-1 et 2 en 2007 et à la délinéation positive du puits Moho Nord Marine-3 (MHNM-3) en 2008. Ces découvertes renforcent la confiance de Total dans l'émergence d'un pôle de développement dans la partie Nord du permis Moho-Bilondo.

La phase 1 du développement de la partie Sud de Moho-Bilondo, dont la production a démarré en avril 2008, se poursuit actuellement par la réalisation des forages qui permettront d'atteindre le plateau de 90.000 barils équivalent pétrole par jour en 2010. Ce développement comprend quatorze puits sous-marins connectés à une unité de production flottante (FPU-Floating Production Unit). L'huile est évacuée vers le terminal onshore de Djéno.

Total E&P Congo détient un intérêt de 53,5% dans le permis, aux côtés de Chevron Overseas Congo Ltd. (31,5%) et de la Société Nationale des Pétroles du Congo (15%).

Moho Nord Marine-4 a été foré à une profondeur totale de 4.239 mètres, dans les séries de l'Albien à 4,4 kilomètres au Nord-Ouest de la structure du Tertiaire forée par MHNM-3. Le puits MHNM-4 foré dans la structure F de l'Albien a prouvé une colonne de 163 mètres d'huile de bonne qualité et a donné un débit d'huile de 8.100 barils par jour sur duse de 52/64".

Cette découverte confirme l'existence de ressources significatives dans l'Albien de la partie Nord du permis Moho-Bilondo, en plus des ressources du Tertiaire et des structures A et B de l'Albien déjà connues. Les études préliminaires de développement en vue de produire les ressources de Moho Nord ont démarré.

Présent en République du Congo depuis 1968, Total est, dans ce pays comme dans tous ceux où il exerce ses activités, conscient de ses responsabilités envers les communautés locales et la protection de l'environnement. En République du Congo, Total soutient des projets à long terme en faveur de l'éducation, de la santé, de l'économie locale et de l'environnement. C'est ainsi que l'hôpital de Pointe Noire s'est vu doté en 2008 d'un Scanner d'imagerie médicale, accessible au grand public. Cette initiative répond à la volonté de Total d'améliorer l'accès aux soins pour les communautés locales.

Les activités d'exploration et de production de Total en République du Congo fournissent plus de 900 emplois directs, ce qui a aussi une incidence positive sur l'économie locale en générant des emplois indirects.

Total est le premier opérateur pétrolier du pays, représentant un peu plus de 50% de la production nationale. La part de production revenant au Groupe s'est élevée à 89 000 barils équivalent pétrole par jour en 2008. Total E&P Congo a réalisé la moitié de tous les puits d'exploration forés au Congo, mis en production 15 champs répartis sur 9 des 28 permis d'exploitation ou concessions existants et découvert 65% des réserves initiales répertoriées du pays.

Sur Nkossa (Total 53,5%, opérateur), les travaux entrepris depuis 2005 ont permis de contrer le déclin du champ et de maintenir le potentiel de production à 50 000 barils par jour. Le projet de développement de Libondo (Total 65%, opérateur), satellite de Yanga, a été lancé en octobre 2008. Il inclut une importante composante de développement local, avec la réouverture du chantier de construction de Pointe Noire, qui permettra la création d'environ 1 000 emplois directs et indirects.

Par ailleurs, l'exploration du permis Mer Très Profonde Sud (MTPS) (Total 40%, opérateur), sur lequel 5 découvertes ont été faites à ce jour, se poursuit

 

 



17/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres