RENAISSANCE DU CONGO

RENAISSANCE DU CONGO

MARIEN NGOUABI et CHU Attendront il n'y a pas d'urgence

Publié le 19.04.2011

 

 

Diplomatie : le Congo annonce une aide humanitaire de 500 000 dollars en faveur du Japon

L'information a été donnée le 18 avril lors de la cérémonie de présentation au président de la République des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Japon au Congo

Après avoir rencontré Basile Ikouébé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Kitazawa Kanji a présenté au président de la République les lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

 

Denis Sassou N'Guesso et le diplomate japonais ont parlé du renforcement des relations entre le Congo et le Japon. « Malgré les difficultés auxquelles le Japon fait face actuellement à la suite de la catastrophe naturelle qu'il a traversée, je suis prêt, durant mon mandat, à faire de mon mieux pour renforcer les relations entre nos deux pays, notamment sur le plan économique, en vue de favoriser le développement durable et la croissance », a précisé Kitazawa Kanji.

 

Selon le diplomate, le chef de l'État congolais s'est dit profondément ému par la situation du Japon et a annoncé une contribution financière en sa faveur.

Abordé par la presse, le ministre congolais des Affaires étrangères a précisé : «Le chef de l'État congolais a profité de la cérémonie de présentation des lettres de créance par le nouvel ambassadeur du Japon pour annoncer une contribution du Congo sous la forme d'une aide humanitaire de 500 000 dollars au gouvernement et au peuple japonais, à la suite du drame humanitaire que vous connaissez. C'est notre manière de répondre positivement au message de solidarité qui est d'ailleurs repris par le monde entier, et nous ne pouvons pas être en retrait par rapport à ce drame ».

Le ministre a évoqué l'excellence des relations entre Brazzaville et Tokyo dans le cadre du partenariat bilatéral englobant le continent africain.

 

 

Le 11 mars dernier, le Japon a été frappé par un violent tremblement de terre, suivi d'une série de tsunamis qui ont occasionné une catastrophe nucléaire comparable au drame de Tchernobyl. Dès l'annonce de ce drame, le chef de l'État congolais a envoyé à l'empereur et au gouvernement du Japon un message de condoléances qui se concrétise aujourd'hui par l'annonce d'une aide humanitaire.

Le diplomate japonais a indiqué qu'il était certain que le gouvernement de son pays déploierait tous les efforts possibles pour maîtriser cette catastrophe nucléaire. « Je suis certain que le Japon pourra reconstruire la région sinistrée grâce à l'effort de son peuple, mais aussi grâce à l'aide internationale », a-t-il assuré.

Arrivant au Congo, Kitazawa Kanji dispose d'une longue expérience diplomatique. Il a entre autres servi en tant que premier secrétaire à l'ambassade du Japon au Maroc en 1997, directeur des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères de son pays, et ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo en 2008, poste qu'il occupe encore à ce jour.

 

Mon commentaire

 

Il n'est ici pas util de développer, ce texte est à suffisance éloquent voir démonstratif quant au fait que M. DENIS SASSOU NGUESSO asphixie volontairement l'éducation et hypothétique la santé des CONGOLAIS et CONGOLAISES au profit d'actes de solidartié inopportuns et extrêmement désinvoltes. Alors même que la seule université du CONGO; est aux portes de l'enfer; que le CHU de BRAZZAVILLE pourrait être transformé en cimétière puisqu'il en fait deja office, compte tenu de la vétusté des batiments  du manques de logistiques et de matérièls de pointe sensés en faire un hôpital dignen du nombre de morts qui s'amoncèlent au quotidient avec dans ce sillage des drames familiaux que l'on ne compte plus; M SASSOU considère que le peuple JAPONAIS a la primeur d'un geste humanitaire à raison de 500.000euros au détriment au nez et la barbe de son propre peuple, de sa propre jeunesse. 

 

Quand est ce que Notre peuple ouvrira les yeux, c'est effarant puisque au surplus la télévision congolaise retranscrira cette vidéo, montrant clairement un chef d'Etat faire un don de 500.000milles dollars à un pays figurant parmi les cinq plus grands mondiaux au plan économiques et technologiques. L'image ressemblerait à  celle d'un père de famille, qui donnerait à son riche voisin (victime d'une porte forcée à son domicil) le seul bout de viande pourtant vital à sa propre famille. C EST IBUESQUE VRAIMENT. 

 

M.SASSOU n'a nullement le sens des priorités, c'est soit de la naiveté soit de la méchanceté à l'endroit de son propre peuple, et à choisir entre les deux je pencherai pour la seconde, SASSOU NGUESSO est propriétaire d'un territoire, de son sol ainsi que de son sou-sol et dont les congolais ne sont que des passants voir des migrants, à l'endroit desquels il arrive que par compassion le sieurt SASSOU fasse un geste histoire de montrer qu'il n'est pas insensible l'existence pitoyable de ses migrants ignorant tout de ce que peut être la REAL POLITIQUE

 

M.SASSOU n'est que le mandataire du peuple CONGOLAIS, et en tant que tel, lorsque qu'un mandataire excède les prérogatives du mandat; les mandants doivent révoquer ce mandat pour manquement à ses obligations du contrat de mandat par le mandataire point à la ligne. Le problème c'est que les CONGOLAIS, ne le considèrent plus SASSOU NGUESSO comme une simple délégataire. Le contrat de mandat par lequel est tenu tout président est aujourd'hui caduc au CONGO BRAZZAVILLE. 

 

NB : Il est nécessaire et même impératif d'apporter sa contribution afin de péréniser les relations bilatérales, c'est une chose, mais le faire à hauteur de montants conséquants alors chez soit des gens meurent faute d'ascenseurs fiables c'est autre chose. CA S APPELLE DU MEPRIS et lorqu'un président méprise à ce point son peuple, vient alors le moment de le rappeler à la raison ou de le déposer.

 

            LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES 

  

LA PREFERENCE NATIONALE POUR DES CONGOLAIS MIEUX             PROTEGES

 

Par PARFAIT BOND 

Concepteur de www.renaissanceducongo.info



19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi