RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Lorsque SARKOZY veut rassurer!

« La France est le premier investisseur dans votre pays. Elle en est fière car les entreprises Françaises veulent investir au Congo. Elles sont un acteur essentiel du développement et de la croissance.

Les forages de Total, premier producteur de pétrole, les chantiers routiers et d'électrification de Vinci et de Bouygues, les projets d'équipements portuaires du groupe BOLLORE amélioreront les performances économiques du Congo…. »

Et le plus important : « D'autres opérateurs Français sont prêts à investir dans votre pays. Nous ne demandons aucun passe-droit. Mais nous voulons que vous nous fassiez confiance, à notre compétence, à notre dynamisme. Nous voulons investir pour longtemps au Congo Brazzaville. » Fin.

sarkosasFaut-il rappeler à certains de nos compatriotes combien la France a toujours besoin du Congo,  surtout pour garantir l’avenir à un capital français menacé par des nouveaux entrepreneurs économiques d’Asie, souvent plus compétitifs ? De là,  nous pouvons anticiper à quelle hauteur un Président Français a  tout intérêt dans le futur sort du système politique qui gouvernera le territoire à (re) conquérir.

Dans le même discours, Sarkozy n’est pas resté insensible au climat qui accompagne la conjoncture pré-électorale à Brazzaville. Il avait tout intérêt d’évoquer cette question,  non pas pour en étaler  toutes les péripéties focalisées principalement sur une absence d’accord entre le pouvoir et l’opposition autour d’une CENI (pour ne pas contrarier son hôte), mais pour en rappeler les lignes centrales, puis les principes universels qui rapprocheront demain tous nos peuples, pour créer ce petits village planétaire cher à beaucoup d’esprits éclairés. Dans cette optique,  il est allé plus loin, en nous surprenant cette fois par ses distances avec son plus récent prédécesseur à l’Elysée, notamment en rappelant à son hôte ce qui suit :

« Tu sais Denis, nous en Europe, on a bien connu cela, le nombre de gens qui nous expliquaient, à l’époque du rideau de fer, que la démocratie ce n’était pas pour les Russes, c’était pour l’Europe de l’Ouest mais pas pour l’Europe de l’Est. Ils ont disparu ceux qui disaient cela, parce que la démocratie elle est aujourd’hui de l’autre côté de ce qu’était le rideau de fer, qui a disparu. C’est une aspiration naturelle sur tous les continents et de tous les peuples. Ce n’est pas une espèce de manie occidentale que l’on voudrait vous imposer. C’est une aspiration naturelle des peuples Africains comme de tous les autres. » Fin de citation.

Mr SARKOSY dit ne pas avoir de PASS-DROIT alors que les entreprises Françaises sont particuliérement priviligiées sur le plan économique,en matière d'appel d'offre. Il faut d'ailleurs rappeler que les 3 entriprises citées sont parmi les plus grandes, et qu'il par ailleurs d'autres entreprises Françaises à taille moyenne qui profitent elles aussi de cette bonne santé diplomatique.

La contre partie rédiderait dans la protection via les accords de coopération et de défense, qui permettent au Congo de voir ses corps armées formés et appuyés par l'armée Française, y compris dans le cadre de conflits civils au cas ou nos forces armées Congolaises seraient  défaillantes. Il y'a chers lecteurs des individus sans scrupules, occupant de hautes fonctions d'Etat qui profiteraient de ces accords opaques pour amasser des fortunes ; assoire leur anarchi traumatiser -brutaliser et marginaliser la population Congolaise.

Ce que auraient voulu les Congolais notamment lors de la visite du  président NIKOLAS SARKOZY, tenait en quelques mots : Rappeler non seulement au président SASSOU NGUESSO les principes gournant toutes démocrarie; ce que Mr SARKOZY a fait mais il aurait été souhaitable que ce dernier menace de rompre le partenariat économique et militaire Franco-Congolais en cas de non transparence concernant le déroulement des échéances locales qui se profilent, de promouvoir la sécurité de chacun des leaders des partis politiques d'oppositions afin que les elèctions se déroulent dans les conditions les meilleurs.

Par ailleurs, ce que pense l'U.F.P c'est que cette visite cautionne loin sans faux, la politique menée par son exellence DENIS SASSOU NGUESSO qui n'est pas négative dans son entièreté ; car il est possible de renforcer voir de mieux cibler finalement, les maux dont souffrent nos compatriotes  afin d' apporter les meilleures solutions. Nous pensons que la dessus Mr SARKOSY s'est volontairement effacé alors qu'il aurait pu sans conspuer ou froisser notre président l'encourager devant l'assistance à oeuvre en faveur d l'emploi - de la mise en place d'un meilleur système de santé - et surtout de meilleurs conditions de vie car c'est de ca prioritaireent qu'ont besoin les CONGOLAIS.   


 



02/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres