RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La B.E.A.C

Banque des Etats de l'Afrique centrale - Le comité de politique monétaire de la Bdeac s'engage à mettre en œuvre la décision des chefs d'Etat

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Bdeac) a pris acte de la décision des chefs d'Etat de la Cemac adoptée lors du sommet extraordinaire du 30 janvier à Libreville, de suspendre à titre de mesures conservatoires, toute pratique de placement jusqu'à nouvel ordre. Cet engagement a été pris au cours de sa première réunion extraordinaire de l'année, le 27 février à Yaoundé au Cameroun, sous la présidence de son président, Philibert Andzembe.

A cet effet, le Cpm a identifié des pistes d'actions opérationnelles en vue d'une mise en œuvre diligente de cette décision, lesquelles seront soumises aux autres organes de décision de la banque lors des prochaines sessions.

Outre cet engagement, le Cpm a examiné les projets de textes portant réglementation, organisation et fonctionnement du mécanisme d'émission des titres publics à souscription libre, en vue de son démarrage effectif au cours de l'année 2009.

Ainsi, les membres du Cpm ont approuvé les cinq projets de textes réglementaires et conventionnels suivants : la convention relative à l'organisation des adjudications des valeurs du trésor ; la convention relative à la participation des spécialistes en valeurs du trésor aux adjudications des titres publics à souscription libre ; le cahier des charges des spécialistes en valeurs du trésor ; le règlement général de la cellule de règlement et de conservation des titres ; enfin, la convention cadre de pension livrée.

Par ailleurs, les membres du Cpm ont examiné les dernières estimations économiques, monétaires et financières de la Cemac pour 2008. Ces estimations confirment le ralentissement de la croissance économique en termes réels et une résurgence des tensions inflationnistes.

S'agissant des perspectives pour 2009, elles laissent entrevoir une légère décélération de la croissance économique, consécutivement à une baisse de l'activité sylvicole et une quasi-stagnation de la production pétrolière.

En rapport avec la chute des cours des matières premières au plan international, le PIB nominal enregistrerait une contraction significative, et les comptes publics et extérieurs se dégraderaientSur le front des prix, les tensions inflationnistes devraient s'atténuer. Le taux de couverture extérieure de la monnaie se stabiliserait à un niveau confortable.



26/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres