RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

De l'eau pour l'Afrique Centrale

Les ministres de la CEEAC adoptent la nouvelle politique régionale de l’eau

Réunis le 30 mars à Brazzaville, les ministres en charge de la gestion des ressources en eau de la Communauté économique et des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont validé les documents relatifs à la politique sous-régionale de l’eau et au cadre institutionnel de ce secteur. Ces documents seront soumis à la prochaine conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC.



Les ministres de la CEEAC adoptent la nouvelle politique régionale de l’eau
Le cadre institutionnel et la politique régionale de l’eau sont des documents dont la mise en œuvre permettra à la CEEAC de corriger le vide juridique constaté en matière de gestion des ressources en eau. Ce vide constitue une sorte de frein à la mise en valeur des ressources en eau et au développement économique des pays de la communauté.

Constituée de huit chapitres, la politique régionale de l’eau présente des orientations générales pour optimiser et rationaliser les ressources en eau de l’Afrique centrale. Le cadre juridique pour la mise en œuvre de cette politique est composé d’un comité ministériel de pilotage et d’organisation (CMPO) ; d’un comité technique de suivi (CTS) ; d’un centre de coordination de la gestion des ressources en eau (CGRE) ; d’un conseil régional de l’eau (CRE) et des conseils ou comités nationaux de l’eau (CNE).

Après avoir validé les deux documents, les ministres ont examiné puis adopté les projets de décisions à soumettre aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour l’adoption de la politique de l’eau et de son cadre institutionnel.

Au terme des travaux, les ministres ont formulé un certain nombre de recommandations, en vue de la mise en œuvre effective des orientations de la politique régionale de l’eau.

Les ministres de la CEEAC adoptent la nouvelle politique régionale de l’eau
Ils ont recommandé aux Chefs d’Etat de la communauté de conférer aux ministres en charge de l’eau les missions dévolues au CMPO ; prendre au niveau des Etats des mesures pour l’application rigoureuse des décisions relatives au mécanisme de contribution communautaire d’intégration (CCI) et d’autoriser l’augmentation du budget général du secrétariat général de la communauté, en vue de prendre en compte le financement des structures régionales du cadre institutionnel de mise en œuvre de la politique de l’eau.

Le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Ngoma a souligné que des actions étaient en cours de réalisation au sein de la CEEAC, pour améliorer la gestion des ressources en eau dont regorge l’Afrique centrale, premier réservoir du continent avec plus de 50% des ressources hydrauliques.

De son côté, Jean-Michel Ossété, qui a parlé au nom de la Banque africaine de développement (BAD), a exprimé la disponibilité de cette institution financière et de la Facilité africaine de l’eau de soutenir le processus en cours en Afrique centrale. Selon lui, une mission de la facilité procédera du 1er au 4 avril de concert avec la CEEAC et les acteurs du secteur de l’eau, à l’évaluation du projet relatif à l’appui institutionnel pour la mise en œuvre de la politique régionale de l’eau.

«Se doter d’une politique régionale de l’eau et d’un organe de sa mise en œuvre ne constitue pas une fin en soit. Il vous revient de redoubler d’efforts pour assurer la mise en œuvre effective de cette politique et de pérenniser l’action de l’organe de coordination afin de faire jouer au secteur de l’eau son rôle moteur de développement socio-économique et de facteur incontournable d’intégration régionale


01/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres