RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

l'UE et la France assisterons le CONGO dans sa phase crucial allant du jour du vote au résultat final

 

Congo/Pésidentielle: Le chef de la délégation de l’Union européenne s’explique

Envoyer Imprimer PDF

En marge de la signature de deux conventions avec le gouvernement, le chef de la délégation européenne au Congo, Miguel Amado, a abordé avec Les Dépêches de Brazzaville la question de la présence ou non des observateurs de l’Union européenne (UE) à l’élection présidentielle du 12 juillet. Sur cette question déjà évoquée par deux parlementaires européens en séjour à Brazzaville, Miguel Amado a ajouté qu’il y aura une assistance technique des Nations unies auprès de la Commission nationale d’organisation des élections. Mais il a répété qu’en principe, «c’est le pays qui

demande des observateurs», ajoutant :«l’observation électorale est chère». Le chef de délégation de l’UE a néanmoins déclaré qu’il est en liaison permanente avec le gouvernement et l’opposition.

«C’est le pays qui demande l’observateur. Le Congo n’est pas dans la liste prioritaire pour l'observation. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a déjà des observateurs africains sur le territoire.Nous comptons également sur une assistance technique des Nations unies auprès de la Commission nationale d’organisation des élections (Conel) et de la Direction générale des affaires électorales (DGAE)».

Nous avons déjà quelques observateurs européens «Je suis un observateur aussi.

Le jour de l’élection, je ferai le déplacement après l’accord du ministère des Affaires étrangères. Je me placerai dans les bureaux de vote pour vérifier le déroulement des élections. Mais il faut aussi que je vous dise que je ne suis pas mobilisé pour le moment. Pourtant, je contacte avec une certaine fréquence le ministre de l’Administration du territoire pour parler avec lui de mes préoccupations concernant ces élections. Je pense que c’est là une façon d’observer également à titre préventif».

Je suis en contact permanent avec le gouvernement

«Je ne vous cache pas que je suis aussi en contact avec l’opposition. De temps en temps, on se voit et on évalue le niveau des préparatifs. On fait du travail de suivi à tous les niveaux. Rien n’est parfait dans les questions électorales, il y a souvent des choses à corriger. En ce moment, je ne peux pas vous dire les conclusions de ce travail, parce que c’est trop tôt. Mais je suis en dialogue permanent avec toutes les parties pour discuter de l’organisation des élections. C’est sûr, je serai un observateur attentif».

Publie 02/07/2009



02/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres