RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La concertation citoyenne avec le gouvenement semble ne pas avoir convaincu

Concertation citoyenne : l’opposition obtient l’élargissement de la CONEL

Envoyer Imprimer

Réunis du 14 au 17 avril à Brazzaville, des membres du Gouvernement, des partis et associations politiques de la majorité présidentielle, de la société civile, des organisations d’appui à la démocratie et des délégués des partis de l’opposition ont adopté des mesures en vue de la bonne tenue de l’élection présidentielle de juillet parmi lesquelles l’élargissement de la Commission nationale d’organisation des élections (CONEL) aux autres partis de l’opposition. 

Ces mesures adoptées au terme de quatre jours de débat, devraient permettre la tenue d’une élection présidentielle équitable, transparente et apaisée. 

Le président du Parti républicain libéral (PRL), Nicéphore Fylla Saint Eudes a estimé que cette concertation a permis à l’opposition d’obtenir quelque chose d’important. 

«La politique de la chaise vide n’a jamais payé pour obtenir une chose surtout que si celle-ci ne relève pas du domaine de la loi. Il faut négocier et discuter avec les autres, être là où les gens parlent et se parlent pour pouvoir arracher un certain nombre d’avantages et acquis qui ne sont pas donnés par des textes administratifs et réglementaires», a-t-il dit. 

Et de poursuivre : «L’opposition qui est dehors a travaillé sur un règlement intérieur et un ordre du jour que nous avons faits adopter dans cette salle. On ne ferme pas une porte qui n’est pas ouverte. Il faut d’abord venir discuter sur le règlement intérieur et l’ordre du jour et arriver à vous imposer. Nous avons demandé une commission ad hoc et nous l’avons obtenue. Nous avons obtenu l’élargissement de la CONEL à d’autres forces politiques, alors que c’était fermé. Nous avons obtenu que les CONEL locales respectent la même configuration». 

M. Fylla Saint Eudes a souligné aussi la participation de l’opposition à la commission technique qui organise les scrutins, dépouille et centralise les résultats ; la participation au comité de suivi et de coordination. «Au niveau du fichier électoral, comme on ne peut pas faire un recensement, nous avons obtenu qu’il y ait une distribution paritaire des cartes d’électeurs», a-t-il informé. 

 
Les participants à la concertation ont recommandé au Gouvernement de prendre les textes d’application de la loi sur les partis politiques et regretté le fait qu’une frange des partis de l’opposition n’ait pas pris part aux travaux de la concertation. 

Ils ont souligné la nécessité de la neutralité de la force publique, de l’accessibilité des médias à tous les acteurs, de préserver la paix, de recourir au dialogue comme moyen privilégié de règlement des différends, etc. 

Au total 18 partis remplissant les critères édictés par la loi recevront le financement public estimé à un milliard de francs CFA chaque année. 

Membre du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de l’ancien Président Jacques Joachim Yhombi Opango, le Pr. Anaclet Tsomambé, a proposé la création d’un site Internet pour la CONEL et la publication du fichier électoral sur le web, en vue de la transparente du scrutin présidentiel. 

La concertation a reconnu que la loi électorale constituait une base pour la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit. 

Le président du Sénat, président du présidium de la concertation, André Obami Itou a déclaré à la clôture des travaux que cette rencontre était une victoire collective. 

«Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la concertation politique de ce mois d’avril 2009 aura été une grande victoire collective et une occasion de plus d’échange et d’entente nationale», a-t-il dit, ajoutant que cette concertation n’aura pas été ’’une palabre stérile’’.

 

SOURCE : CONGO-SITE.COM 



28/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres