RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Nouvelles procédure des passations de marchés : Pouvons nous réellement y adherer

soumise à un contrôle plus strict au Congo

Congo-Economie : La passation des marchés publics soumise à un contrôle plus strict au Congo

Envoyer Imprimer

APA-Brazzaville (Congo) La passation des marchés publics sera désormais soumise à une procédure plus stricte au Congo, a appris APA.

« La règle pour la passation des marchés de l’Etat est l’appel d’offre ouvert », a déclaré le ministre congolais des finances et du budget et du portefeuille public, M. Gilbert Ondongo.

« Le recours à tout autre mode de passation doit être l’exception et soumise à l’autorisation préalable de la direction générale du contrôle des marchés publiques », a indiqué M. Ondongo, dans une déclaration au terme du dernier conseil des ministres de l’année 2009, le 30 décembre dernier.

Le ministre des finances a annonncé que dès le 4 janvier 2010, il sera désormais exigé, pour toutes dépenses en dessous du seuil de passation des marchés (50 millions de F CFA pour les fournitures et 10 millions de FCFA pour les prestations intellectuelles), l’établissement d’un bon de commande, après mise en concurrence d’au moins trois fournisseurs conformément au décret 2009-462 du 20 mai 2009.

« Un agent du contrôle financier sera assigné à demeure dans chaque ministère, c’est lui qui va contrôler la régularité de la dépense et apposera son visa sur le dossier d’engagement », a-t-il encore dit, soulignant que l’administrateur de crédit va alors adresser au fournisseur retenu des bons de commandes pour exécution.

Toute livraison devrait se faire en présence d’un comité de réflexion dont fera partie le délégué du contrôleur financier et toute livraison fera l’objet de la vérification de la dépense, a-t-il conclu.

Les nouvelles dispositions viennent mettre un terme à l’anarchie qui prévalait dans le domaine de la passation des marchés publics où semblait prospérer la formule des marchés gré à gré qui favorisait une corruption à grande échelle.

 

LCM/lmm APA

04-01-2010

Réaction du Vice-président de l'U.F.P

Le ministre des finances quoi que put être sans mauvaise foi sa démarche, n'a semble t'il pas compris à qui il s'adresse. Pourquoi est ce que nos ministres se croient obliger de faire du zèle, afin de paraitre compétent. On pourrait presque croire que Monsieur s'adresse à des analystes en économie.  Que nous dit 'il : "la règle pour les passations des marchés de l'Etat est l'appel d'offre ouvert". Donc il y'aurait des appels d'offres ouvertes et d'autres certainnement fermés : Le profanne pourtant soucieux de comprendre à t'il compris un traitre mot de ce qu'à voulu expliquer le ministre? on dirait pas non!!.

Il dit encore sans rappeler l'ancien mode opératoir ce qui suit dans le 3ième paragraphe au sujet des 50 et des 10 millions.

Ce n'est pas ce que j'appelle soivoir simplement communiquer ça en est même accablant, le zèle mr le ministre rend votre langue incotrôlable faites simple et sachez allez à l'essentiel. Les congolais déja miséreux dans leur entraille, n'ont pas à fournir d'efforts intelectuels pour saisir le sens de votre déclaration. On devrait peut ête instutuer une école nationale de communication des ministres, pour inculquer l'humilité cher monsieur.

Pour finir vous dites, qu'un agent du contrôle financier sera assigné à demeure dans chaque ministère : bon sang arrêtez ça en est trop, je meurs. Vous allez donc  triez choisir et ordonnez à des citoyens qualifiés, faut encore l'espérer d'exécuter un travail de contrôle et euh au demeurant. Ce fameu contrôleur nommé je suppose, sera donc vraisemblablement le seul à donner son aval, pour l'obtention d'un marché public.

Nous avons comme le sentiment que ce contrôleur ne sera qu'un autre piont, sous contrôle conjoint de BOUYA SERGE - ONDONGO ensemble peut être  devant rondre des comptes au président.

En quoi est ce que ce procédé apporte t'il une tracabilité pour le peuple Congolais, en quoi Monsieur le ministre votre mesure est elle susceptible de rassurer nos concitoyens qui tous les jours constatent le comportement déliquescent de grossières sociétés qui ont pour devise de ne pas achever les travaux pourtant consignés dans leur obligations contratuelles.

Votre nouvelle procédure quoi que louable; laisse planer un doute raisponnable au regard du flou entretenu par vos explications incongrues.

Je vous exhorte à être proche du peuple VERBALEMENT,cessez d'insulter notre lucidité.

LE CONGO D ABORD ET VOUS ON VERRA



15/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres