RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Notre candidat favoris

Les populations du Congo profond appellent à la candidature de Sassou-Nguesso à l'élection présidentielle

 

Si à Kinkala, la population avait mobilisé plus de 18 millions de francs CFA en guise de soutien à la candidature du Chef de l'Etat, à Owando et Okoyo la population a consacré respectivement 16 et 6 millions de francs CFA. Même son de cloche du côté des départements du Kouilou, de Pointe-Noire, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou où le couple présidentiel a visité en avril dernier.

Ce soutien indéfectible des populations du Congo profond vise à permettre au premier citoyen congolais de poursuivre l'œuvre de construction et de reconstruction du pays, enclenchée depuis quelques années à travers l'érection des infrastructures sociales de base, le rétablissement de l'équilibre macroéconomique du pays ayant favorisé le retour de celui-ci dans le concert des nations.

A l'instar du département du Pool, la Cuvette-Ouest vient de témoigner sa confiance au Président de la République qui a décidé de désenclaver cette région frontalière du Gabon. La route étant facteur de développement, les chantiers réalisés et ceux en cours de construction permettront de mettre en valeur les potentialités touristiques et économiques de la Cuvette-Ouest.

Dernier-né des départements du Congo, la Cuvette-Ouest sera désormais ouverte aux autres départements du pays grâce au port de Lékéty déjà construit, à la route d'intégration régionale Obouya-Boundji-Okoyo frontière du Gabon et au tronçon routier devant relier Makoua département de la Cuvette) à Etoumbi (département de la Cuvette-Ouest) dont le coup d'envoi des travaux a été donné le 17 mai à Etoumbi par le Chef de l'Etat.

A l'orée du scrutin présidentiel, il sied de rappeler que partout où le couple présidentiel passe, l'accueil demeure des plus chaleureux. Après Etoumbi, le Président de la République se rendra à Mossaka (département de la Cuvette) en vue de constater l'état d'avancement des travaux de remblaiement de la localité et de construction de la digue de protection. Située au bord du fleuve Congo, le district de Mossaka a été souvent victime des inondations pendant la période des crues.


 

Les populations du Congo profond appellent à la candidature de Sassou-Nguesso à l'élection présidentielle
L'agenda présidentiel prévoit aussi une visite à Impfondo, Enyélé et Bétou (département de la Likouala) où le Chef de l'Etat se rendra compte de la réalisation de certains projets liés à la municipalisation accélérée de la Likouala en 2005. La municipalisation est un programme du Gouvernement portant sur la construction des infrastructures viables telles les ports, les édifices publics, les voiries urbaines, les routes et les aéroports dans les départements du pays.

Les districts de Ngo et Djambala (département des Plateaux) constituent la prochaine étape de la tournée présidentielle. Basé sur la nationale n°2, au carré four des voies menant à Brazzaville, Djambala, Mpouya et Mongolo, ainsi que vers la partie septentrionale du pays, le district de Ngo recevra le Président de République qui y donnera le coup d'envoi des travaux de construction des lignes de transport de l'électricité du barrage hydroélectrique d'Imboulou (120 mégawatts).

La dernière étape du périple présidentiel est le district de Mindouli dans le département du Pool. Dans cette localité, le Chef de l'Etat lancera les travaux de réhabilitation des infrastructures permettant d'acheminer le courant du barrage de Moukoukoulou (70 mégawatts) vers Brazzaville. Une fois réhabilitées, ces infrastructures endommagées pendant les conflits armés que le pays a connus ces dernières années, permettront de palier au déficit énergétique qu'accuse Brazzaville.

Après avoir mesuré le degré d'attachement des populations à son programme de société «La Nouvelle Espérance», le Chef de l'Etat est invité à faire la volonté du peuple en déclarant sa candidature à l'élection présidentielle.


Publié le 17/05/2009



19/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres