RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

D'AVANTAGE D'EFFORT POUR NOTRE SANTE

Santé : pour Émilienne Raoul, le médicament doit être disponible et accessible au malade

C'est sur cette phrase essentielle que la ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille vient de conclure ses visites de travail dans les 14 centres de santé intégrés (CSI) du département du Kouilou sur les 23 que compte ce département. Après les deux premiers axes, Pointe-Noire-Mvouti sur le CFCO et l'axe Pointe-Noire-Makola, la ministre a terminé sa tournée par les axes Pointe-Noire-Madingo-Kayes et Pointe-Noire-Tchiamba-Nzassi.

Faisant le point de sa mission en répondant aux questions des journalistes, la ministre de la Santé a déclaré que cette mission avait les médicaments pour thématique principale. Elle a été aussi l'occasion de voir quelques réalisations de partenaires nationaux ou étrangers qui aident et appuient le Congo dans sa politique de développement sanitaire. À cette occasion, des dons ont été remis aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes du troisième âge.

Au CSI de Djeno, il a été question de la participation communautaire dans la gestion des problèmes de santé publique à partir de l'appui à la rationalisation de l'aire de santé de Djeno sous la mouvance de la société Total E&P. Le CSI de Tchiamba-Nzassi, zone frontalière exposée à des poussées épidémiques (tétanos maternel et néonatal, rougeole, choléra) dues à la très forte mobilité des populations de part et d'autre de la frontière, bénéficie de la présence de systèmes de vaccination et de surveillance des maladies asynchrones entre le Congo et le Cabinda. Ce centre a été entièrement réhabilité par la société Chevron. Quant au CSI du village de Fouta, il est appuyé et réhabilité par le Lion's Club Eucalyptus.

Sur la RN5, le poste de santé de Bas-Kouilou est en projet de restauration et d'équipement par la Fondation IPA pour abriter La Maison du paludisme. Le CSI de Madingo-Kayes est pressenti pour abriter l'hôpital de référence de la circonscription sociosanitaire (CSS) n° 2 du Kouilou (Madingo-Kayes-Kakamoeka-Nzambi). Celui-ci, en cours de réhabilitation et d'équipement par l'OMS et la Fondation Raoul Follerreau, est érigé en centre national de référence pour le traitement de l'ulcère de Buruli, pathologie pour laquelle le Kouilou constitue l'épicentre.

Partout où elle passée, à l'exception du poste de santé du Bas-Kouilou qui est encore en projet de réhabilitation, la ministre a remis les médicaments, le matériel biotechnique, les réactifs, les tricycles et surtout la liste nationale des médicaments génériques. Elle a donné des instructions fermes aux différents responsables des CSI pour qu'ils passent commande des produits et médicaments non dans des pharmacies privées, mais à la Comeg où les coûts des médicaments génériques ne sont pas trop élevés.

Pour terminer, la ministre de la Santé s'est exprimée en ces termes : «Cette mission avait pour thématique particulière la remise de médicaments. Elle était aussi pour nous l'occasion de voir les réalisations de nos partenaires dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. On ne peut pas soigner sans médicaments, celui-ci doit donc être disponible et accessible dans les CSI. Les responsables des CSI, ne doivent pas attendre l'épuisement des stocks pour passer leur commande à la Comeg

Sur la liste des objets distribués gratuitement, on peut citer les actes de naissance remis aux enfants, les moustiquaires imprégnées d'insecticides distribuées aux vieillards. Et la ministre a insisté sur la gratuité des traitements du paludisme des enfants jusqu'à 15 ans et des femmes enceintes, du VIH/sida et de la tuberculose.

Au nombre des activités d'Émilienne Raoul à Pointe-Noire et au Kouilou, il faut ajouter la pose de la première pierre pour la construction de l'Institut du diabète de l'hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, projet né d'un protocole d'accord entre l'hôpital général Adolphe-Sicé et Diabcare. Cet institut permettra la prise en charge préventive et curative du diabète et de ses complications, notamment les rétinopathies diabétiques, qui représentent la première cause des évacuations sanitaires vers d'autres hôpitaux, et d'autre part la formation des personnels de santé.

 

Réaction de l’U.F.P par l’entremise de son Vice – Président

A la lecture de cet article, peut être avez-vous eu le sentiment que la ministre Emilienne Raoul fait du bon boulot. En effet partout ou est passé la ministre les habitants des localités visitées ont été touché par la démarche, beaucoup ont d’ailleurs certainement préparé l’arrivée de la ministre avec un certaine hardiesse. Pourquoi se donner tant de mal à accueillir un ministre, dont la démarche équivoque sème le discrédit à chacun de ces déplacements.

Madame Emilienne Raoul semble être assez fier lorsqu’elle distribue des médicaments dans les départements ou elle est attendue, elle semble d’ailleurs être particulièrement fière des partenariats passés avec les entrepreneurs en vue des descentes dans l’arrière pays. Bien qu’elle reconnaisse que tout n’est pas parfait, son attitude en dit long sur son incapacité, déployer les deniers publics indispensables à la réhabilitation des grands centres hospitaliers de notre pays. OUI faire des dons de médicaments dans les petits centres en vue d’aider les populations est une bonne chose, OUI se donner ce mal est intrinsèque et concoure à l’amélioration de l’Etat de santé de nos concitoyens. Au demeurant les missions qui lui incombaient initialement n’étaient elles pas, centrées sur l’impérativité de remettre à plat le système de santé à travers une opération conjointe de licenciement – embauche en vue d’apurer le personnel soignant de l’ensemble de nos hôpitaux et centres hospitaliers. Ceci aurait été la première étape suivit une restructuration – réhabilitation des grands centres hospitaliers, parce que c’est de ça dont ont besoin les CONGOLAIS – CONGOLAISES.  Ensuite tout à fait logiquement, ce ministère aurait procédé à la remise des médicaments et autres appareillages hospitaliers afin que nos concitoyens reçoivent les meilleurs traitements en tout cas ceux suffisamment efficaces pour garantir le rétablissement dans les meilleur délais.

Madame Emilienne Raoul, les CONGOLAIS dans leur immense majorité vous encourage à une meilleure rentabilité des deniers publics dont votre ministère est aliénataire, en faisant en sorte que les centres hospitaliers en l’occurrence le CHU à BRAZZAVILLE et l’hôpital ASSICE à POINTE-NOIRE soient réhabilités dans les meilleurs délais. Vous le savez Madame ces deux hôpitaux sont à eux seul responsables de l’embouteillage  sans cesse croissant  du nombre de décès constatés et  directement liés au manque de soin au sein même de ces centres hospitaliers.   

Madame Raoul à l’U.F.P nous savons et « c’est normal, quand on en a les moyens » que vos propres enfants – parents et amis se font soigner dans les moyens endroits  de la capital, que vous n’hésiteriez pas à  faire évacuer un membre de votre famille afin qu’il se fasse soigner en France ; alors que dans le même temps vous ne cessez de prétendre que certaines opérations peuvent être menées au CONGO. La charité bien ordonnée commence par soi même : si vous avez confiance en nos hôpitaux PUBLICS, dans ce cas faites-y y opérer vos propres enfants et nous pourrons ensemble vérifier la fiabilité des ces installations et du personnel.

Si vous au fonds de vous, vous en doutez alors pressez le président d’ordonner le déblocage des fonds nécessaires à la réhabilité en bonne et du forme de  nos grands centres hospitaliers.

MADAME LA MINISTRE FAITES EN PLUS POUR VOS COMPATRIOTES ILS LE MERITENT.

Article rédigé par le VICE Président de l’U.F.P

 



20/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres