RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Le désenclavement de notre pays marque un tournant

Vers le désenclavement des localités du département de la Cuvette-Ouest

 

D'une longueur de 98km, cette route sera réalisée en 36 mois par la société brésilienne Andrade Gutierrez sur un montant de 70.019.415.752 de francs CFA financés par le budget de l'Etat congolais. Elle va permettre d'assurer une liaison entre la nationale n°2 (Brazzaville et Ouesso) et la Cuvette-Ouest.

Le projet prévoit outre l'aménagement et le bitumage de la voie, le traitement du ravin d'Etoumbi. Les travaux porteront sur la construction des ouvrages d'art, la préparation de l'emprise, l'exécution des terrassements en déblai et remblai, la construction de fossés, de dalots, des ponts en béton armé, etc.

La route sera dotée d'une chaussée de 9m en agglomération avec des trottoirs, des ouvrages d'assainissement, des aires de stationnement, d'une chaussée en rase de 7m en campagne, des accotements, des signalisation dont les lignes de marquage de rive et axial, les bornes penta kilométriques, les balises de sécurité, les panneaux de signalisation et les glissières de sécurité. Elle recevra un trafic variant entre 300 et 1000 véhicules par jour avec une charge à l'essieu de 13 tonnes.

Le Chef de l'Etat a donné le coup de pioche des travaux de construction de la route Etoumbi-Makoua après avoir procédé à la mise en service du port de Lékéty et à la visite de la route d'intégration sous-régionale Obouya-Boundji-Okoyo-Lékéty et frontière du Gabon. Ces infrastructures participent non seulement au désenclavement de l'arrière-pays mais aussi au développement socioéconomique.

«Pour la Cuvette-Ouest, l'importance se situe dans le comment se consolider dans la modernité et contribuer à donner au Congo le visage d'une nation unie et indivisible. Dans quel sens le Congo va-t-il évoluer? Tel est le défi des mois qui suivent. Là, intervient la fidélité, le passé semble démunir mais l'avenir est une inquiétude, car il se repose sur nos attentes. Les infrastructures structurantes en cours de réalisation sont le fondement du développement de la Cuvette-Ouest. Leur réalisation avance au rythme qui convient et il est bon de s'y tenir», a déclaré le ministre de l'équipement et des travaux publics Florent Tsiba.

Il a souligné le redressement de l'équilibre macroéconomique du pays, ainsi que les efforts déployés en matière de construction des infrastructures sociales viables. Le programme gouvernemental de construction des infrastructures sociales de base s'accompagne avec l'érection des écoles et centres de santé intégrés (CSI) dans les localités situées le long des routes.

Le coup de pioche des travaux de cette route a été donné en présence des membres du Gouvernement, du préfet de la Cuvette-Ouest Gilbert Mouanda Mouanda, des parlementaires, des cadres et des ressortissants du département.

Traversée par l'équateur, le district de Makoua sera bientôt connecté à Owando par une voie bitumée en cours de construction qui favorisera l'acheminement des produits vivriers vers Brazzaville et d'autres centres de consommation via la nationale n°2.

Publié le 18/05/2009


19/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres