RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Le conseil constitutionnel doit faire peau neuve au plan moral

Vie des institutions : de nouveaux locaux pour la Cour constitutionnelle

Vendredi 17/04/2009

Le 20 avril prochain, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, devrait procéder à l'inauguration officielle du nouvel immeuble qui abritera désormais le siège de la Cour constitutionnelle. Les travaux, amorcés en novembre 2007 par l'entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Group, ont été achevés en début de ce mois d'avril, pour un coût total de 3,8 milliards FCFA, financés par le budget d'investissement de l'État congolais. 

L'édifice est situé en bordure du boulevard Alfred-Raoul (ancien boulevard des Armées), jouxte le château d'eau et s'étire vers le rail du Chemin de fer Congo-Océan. Selon la description faite par la Délégation générale des grands travaux, maître d'ouvrage, il s'agit « d'un bâtiment de quatre niveaux, dont un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Inspiré de l'architecture néoclassique, l'immeuble est de forme triangulaire, développé autour d'un patio couvert par une verrière qui laisse passer la lumière du jour. Le dispositif donne l'impression de vouloir favoriser l'économie d'énergie dans la salle d'audience qui, elle-même, est couverte par une pyramide en verre que supporte une structure métallique, au centre de laquelle est fixé un grand lustre. » 

Outre les bureaux des membres de la Cour, dont celui du président Gérard Bitsindou et ceux de ses collaborateurs, le bâtiment comporte une bibliothèque, un restaurant, un hall et des salons d'accueil, une salle d'audience, une salle de délibération, une infirmerie, etc. D'autres installations complètent le complexe, comme un bâtiment technique abritant le groupe électrogène, un poste de transformation électrique, une guérite... Il va de soi que ce nouveau cadre de travail contribuera à l'amélioration des prestations de la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral. Selon les autorités nationales, sa construction répond non seulement au dessein de doter toutes les institutions démocratiques de locaux décents, mais aussi à la renaissance en cours de la ville de Brazzaville. 

 

Réaction du vice – président de l’Union des forces de Progrès

 

Les congolais seront certainement fiers d’apprendre, que le CONGO vient de se doter d’un local neuf affecté au travail du conseil constitutionnel. D’aucun pensent que ne nouvel édifice permettra au conseil de mieux accomplir son devoir.

DE QUEL DEVOIR S AGIT IL ?

Celui de contribuer aux innombrables violations dont notre constitution a fait l’objet depuis sa création ? ou alors de résolument se mettre au service de la justice une et indivisible en vue de garantir le respect de la constitution, de veiller au principe constitutionnel du respect de la séparation des pouvoirs ; du libre scrutin de son organisation impartial, de sanctionner sévèrement toute fraude électoral ou d’annuler simplement le mandat politique de tout élu qui aurait participé à la mise en place de systèmes mafieux destinés à s’assurer la victoire lors de scrutins de quelques types que ce soit.

Jusque ici le conseil constitutionnel a lamentablement échoué puisque les missions lui étant imparties n’ont jamais abondé dans le sens de l’impartialité – de la recherche de la vertu voir même souvent de la probité du discours.  Au conseil constitutionnel, siègent vraisemblablement des membres dont les compétences doivent être légitimement remises en question par l’opinion.

A l’U.F.P nous prenons date, l’élection présidentielle se profile et je pense que nous aurons le loisir, d’observer l’inefficacité de cette institution non pas parce qu’elle n’a pas vocation à exister ; mais parce que ces membres considèrent me semble t’il cette haute institution de la République comme une maison de retraite ou un vieux palace pour les retraités de la vie active politique.

MESSIEURS les membres de la cour constitutionnelle, faites allégeance à la tenue qui est votre, car de votre impartialité de votre probité de votre degré de sensibilité DE VOTRE Humanité dépend le sort de tous un pays et des générations à venir. Si tenté est qu’il difficile d’être impartial Messieurs, à l’U.F.P nous ne pouvons que vous conseiller de démissionner et de céder la place à des individus qui attachent encore du prix aux principes constitutionnels qui gouvernent notre CONGO.

Abstenez vous de vous considérez comme inamovible, la nature peut être pleine de surprises, le peuple CONGOLAIS est déterminé changer la donne ; si vous vous perdurez changer là avec eux et non sans eux.

Article rédigé par le VICE Président de l’U.F.P

M. Parfait BONDOUMBOU.

 



20/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres