RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Droit de Réponse des Congolais au Ce que je crois de Denis Christelle SASSOU NGUESSO

Parfait BOND

Président Concepteur du site

Président Concepteur du parti 12D.G.P.D

Analyste de la sphère Politique - Economique et Sociale

Leader d'opinion de la société Civile

 

 

 

DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSE A ECRIT CE QU'IL CROIT DANS SON LIVRE,

MAIS EST-IL CONSCIENT DE CE QUE CROIENT LES CONGOLAIS 

 

 

Monsieur Denis Christel, le livre par vous rédigé et publié à l'occasion de la conférence que vous avez tenu au Ministère des Affaires Etrangères il y'a peu n'a pas suscité et encore moins emporté l'adhésion de l'immense majorité des Congolais. Ce livre qu'il faut regarder sous l'angle d'un livret n'est en vérité qu'une part profonde de votre pensée, pensée sans corrélation aucune avec la vrai réalité que vivent la majorité des nos compatriotes. 

 

Aujourd'hui ces compatriotes vous adressent ici leur droit de réponse par ce site destiné à être la voix des sans voix. 

 

Christel !!

 

1- Ce que les Congolais croient, c'est que les fonds utilisés par la Fondation Perspective d'Avenir, fondation crée au passage avec l'argent du peuple sans son avis, auraient du être à tout du moins utilisé par le ministère Congolais de la Santé. En tant qu'individu, vous n'aviez aucune qualité à agir sur des fonds indument perçus au bénéfice des Congolaise. La devise du voler pour construire avec ce qu'on a volé est un écran de fumé qui n'a en République du Congo surpris personne, en effet aucun congolais conscient de  l'origine de vos fonds ne saurait cautionner et acquisser à votre démarche tragicomique qui n'a fait que rappeler aux Congolais qu'ils ont raison de vous attendre au tournant. 

 

2- Ce que les Congolais croient c'est que vous avez d'une part raison de dire, mieux de reconnaitre que la plus part des Congolais ont été abandonné sur le bord de la route, en lisière de foret, vous dites vouloir ne plus laisser aucuns congolais au bord de la route, ce qui est une déclaration d'intention noble. Seulement vous oubliez de dire que pour parvenir à créer les conditions du vivre ensemble, les richesses de ce pays doivent être accessible à la majorité des Congolais et non à la minorité des Congolais à laquelle vous appartenez.  En effe, à vous seul et au regard de la découverte de vos comptes bancaires révélé par les PANAMA PAPERS, vous avez détourné plus d'un MILLIARD $ américain. Des Centaines de Milliards de FCFA d'argent public détournés sans aucun scrupule, dans l'indifférence des maux dont souffrent l'immense majorité de la population que vous appelez paradoxalement à une démarche du VIVRE ENSEMBLE. Les Congolais croient que vous devriez d'abord restituer ces fonds, reconnaître votre incurie, votre infamie et ensuite seulement, ils seront prêt à envisager l'idée de vous écouter parler du VIVRE ENSEMBLE. A défaut porter plainte contre les Journalistes d'investigation afin de vous blanchir de toutes ces accusations.

 

3- Ce que les Congolais croient c'est qu'enfin, vous êtes sortie de votre déni pour RECONNAITRE ET CONDAMNER PUBLIQUEMENT le tribalisme, tribalisme qui cependant contribue aujourd'hui à votre ascension vers le plus haut sommet. D'aucun au PCT font montre de satisfaisit à ce sujet et ils ne sont pas hélas! les seuls. Les Congolais et Congolaises de la Base, ceux qui ne mandient pas leur manger ni leur boire, ceux qui ont une personnalité, un foi et des valeurs, considèrent qu'il ne suffit plus de dénoncer à gosier déployer le TRIBALISME, mais qu'il faut résolument agir pour le détruire définitivement. Or nous autres les Congolais d'en bas, majoritaires dans ce pays, nous savons qu'il y'a un remainement en vue, remaniement qui comme à l'accoutumé verra l'arrivée au Gouvernement de citoyens nordistes en masse. Vous dites vouloir combattre le Tribalisme et dans le même temps vos actions révèlent une exacerbation de celui-ci, un fanatisme et une douvouement malsaint à la politique tribale. Etant moi même fils du Nord, je n'adhère nullement à cette pratique  d'un autre âge.  

 

4-  Ce que les Congolais croient c'est que lorsque vous dites : « Que les antivaleurs dont à parlé le Président lord de son discours d'investiture en Aout 2009 ainsi qu'en avril 2016 et plus récemment en Déc 2017 consernaient la corruption, le détournement, la cupidité, la concussion, la fraude, la paresse, le vol ou même l'incivisme. Qu'il faudrait face à cela appliquer des sanctions exemplaires et sans complaisance  d'aucune nature». En le disant, les Congolais vous posent la question de savoir si vos déclarations sont l'émanation d'une personne sincère, déterminée et décider à en finir avec ces pratiques; auquel cas les congolais vous invitent à produire les bilans de votre gestions à la tête des sociétés : la COTRADE, la SNPC ainsi que la CORAF ceci pour montrer à la nation congolaise que vous avez été clean dans la gestion desdites sociétés et que par conséquent vous n'avez absolument rien à vous reprocher de telle sorte que vous respiriez la sérénnité au regard des sanctions que vous préconisez dans votre livre cher Honorable. 

 

5- Ce que les Congolais croient c'est que vous appelez les parents d'élèves à éduquer leur enfant aux respects des lois et règlements de la République, or etes vous vous même respectueux des lois et règlement de notre pays, les sociétés sus-indiquées que vous avez géré ont t-elles été sous votre administration exemplaires au regard du Code des Hydrocarbures, au regard de la constitution Congolaise du 20 Janvier 2002 en matière financière, au regard du Code des Douanes ou même du Code général des impôts. Monsieur Christel, vos sociétés actuelles pulullent mais sont elles en règles avec les différentes administrations de ce pays. S'il devait arriver des contrôles inopinés des agents vérificateurs de l'ETAT à l'instar de ce qui se fait sous d'autres cieux, nulle doute que vous seriez parfaitement incapable d'expliquer l'origine, les circuits de paiement des fonds au trésor, incapable d'expliquer les écarts importants de trésorerie se chiffrant en milliards de FCFA. Certains se souviennent encore  de votre incapacité à vous expliquer devant les Juges du pôle financier français lors d'un de vos récents séjours en FRANCE. Il est bon d'être un donneur de leçon, mais être a toujours mieux valu que de paraître car la posture est toujours démagogue, elle est belle oratrice mais hélas; chacun des mots qu'elle prononce ne sont qu'illusion, parodie et méprise pour l'assistance à l'oreille apprêtée. 

 

6- Ce que les Congolais croient c'est que vous vous présentez comme le défenseur émérite au bénéfice  des couches sociales les plus défavorisées or vous ne connaissez pas le Congo profond, la souffrance incarnée qu'endurent bon nombre de nos compatriotes, êtes-vous déjà une fois allé à la rencontre des populations des quartiers les plus défavorisées? NON bien entendu. Des quartiers si reculées que des personnes meurent sur place par manque de moyens de transport pour se rendre au dispensaire le plus proche ou même à l'hôpital, là ou des bébés qui naissent à domicile meurent sur le chemin du dispensaire à cause de l'excès de pauvreté. Il existe un Congo profond à mille lieux de votre Palais feutré entre gens du Monde de la haute société. Avoir des fondations SUNGA & PERSPECTIVE D'AVENIR ne fera pas de vous d'authentiques Congolais capables d'affronter le mécontentement du peuple par le Dialogue. C'est là, cher Monsieur votre plus grande faiblesse, toujours choisir les milieux, les quartiers ou endroits supposément acquis à votre cause.  Un homme incapable de s'humilier devant son peuple ne peut en être digne. 

 

7 - Ce que les Congolais croient c'est qu'il ne suffit pas comme vous en faite mention de votre livre, de distribuer des kilts scolaires, bien entendu que le geste est honorable, mais de considérer que ces enfants bénéficiant des kilts scolaires en vue d'une rentrée scolaires sont assurés de bien passer leur année et de la finir en beauté.  Vous le savez certainement, il y'a de milliers d'enfants en bas âge dans ce pays qui sont obligés de parcourir plus de 6km desfois 10km entre les domiciles de leurs parents et leurs écoles, sur des chemin qu'aucun adulte musclé ne se risquerait pas à prendre; des routes sinueuses, des pistes, de véritables nids à serpents au sens propres comme au sens figuré. Pour ces enfants Monsieur Christel qu'avez-vous prévu très honnêtement rien. Vous en auriez parler dans votre livret s'il avait été prévu un plan marshal à ce sujet. Livret car vos propotions pour une éducation nationale émergente n'existent pas.  La réforme de la Carte scolaire doit vous paraître comme un algorithme complexe que votre esprit ne saurait entrevoir.

 

8- Ce que les Congolais croient c'est que vous dites vouloir envisager le décloisement économique de pays en misant sur de nouvelles filières de développement dans l'agriculture, le bois, le tourisme, l'hôtellerie. Nous supposons donc, que vous souhaitez investire dans ces secteurs mais avec quel plan de bataille, dans quelles ordres placez-vous vos propositions, ou se situe votre curseur de la résurgence; d'aucun pensent que votre curseur serait plus orienté vers le tourisme et l'hôtellerie (de type hot). Au demeurant vous n'êtes pas sans ignorer que le secteur touristique requerra beaucoup plus de fonds que celui de l'agriculture et qu'il est vain de parler d'hôtellerie lorsqu'il n'existe aucuns programmes touristiques digne de ce nom dans ce pays à l'image de ce qui ce fait en Asie ou au Moyen Orient. Pendant que les Congolais sont préoccupés par le Chômage, le vêtir, l'éducation, la santé, la sécurité et le logement, vous, Monsieur Christel n'avez d'yeux que pour des secteurs embryonnaires sans réelle prespectives de consolidation sur la durée en terme d'emplois et donc de pérénisation de l'économie Congolaise. Des hôtels pour quels touristes (Rihanna - Beyoncé - Usher) et ils vont jouer les touristes ou? sur l'avenue du PALAIS DU PEUPLE peut-être à admirer l'architecture du Ministère des affaires étrangère ou visiter les vestiges du palais du peuple ou NON encore demander à BELINDA AYESSA de leur montrer différentes facette du mausolée de De Brazza.  Avez-vous ici quelque sites atypiques susceptibles de faire la singularité touristique Congolaise, car des Gorges de chutes d'eau, des parcs nationaux, la découverte de tribus sont des parcours touristiques commun qu'on retrouve en partage dans la plus part des pays d'Afrique ou d'Asie. Donc quels touristes souhaitez vous attirer et que comptez-vous leur montré. C'est avec cette vision que vous envisagez sérieusement de créer des emplois de masse en République du Congo??? sérieusement. 

 

9 - Ce que les Congolaise croient c'est qu'ils ne comprennet pas comment quelqu'un de votre rang, qui plus est député de notre auguste assemblée ait été incapable de faire une seule proposition de lois, s'incrivant dans le cadre d'une politique volontariste orienté vers le bien être des populations Congolaises. Fils du Chef de l'Etat, Député de ce pays depuis plus de 6ans, bilan législatif ZERO. Monsieur Christel c'est tant et si bien vrai que votre livret ne contient pas le moindre début de propositions de lois à l'Assemblée Nationnale, un projet porteur et novateur pour tant soit peu soulager les populations, les congolais vos compatriotes. Quelles mémoires laisserez-vous de votre passage dans l'hémicycle ZERO. C'est à ce demander pourquoi vous êtes devenu députés, à y voir de plus prêt tout ceci s'apperente pour vous à une simple stratégie ascentionnelle de prise de pouvoir pour espérer un Jour diriger les Congolais.  Vous êtes si mal entourés que les gens supposément intelligents qui vous environnent sont tout bonnement incapables de vous faire des projets de propositions de lois. Il est dit quelque part que qui s'assemble se ressemble donc c'est plustôt votre intelligence qui se meurt ou leur inintélligence qui vous contamine. Le Président SASSOU votre père quoi qu'on en dise soumet les grandes lignes de son projet pour que soit voter au Parlement les lois nécessaires à cet effet, même s'il est vrai que certaines lois en vigueure nécessitent d'être réformées. MAIS VOUS!! VOUS honorable qui etes Vous QUE FAITES VOUS dans l'hémicycle. 

 

10- Ce que les Congolaise croient c'est qu'en principe,  le Programme de santé communautaire aurait du être déployé par le ministère de la santé à qui le Gouvernement alloue des fonds importants chacun année sans discontinuer et ce depuis le retour aux affaires du Président. Ils ne comprennent pas qu'un individu puisse se servir librement dans les caisses de l'Etat, crée son programme de santé pour ensuite aller parcourir l'interland au secours de personnes en difficulté. Mieux ils comprennent encore moins qu'un simple citoyen soit accompagné de plusieurs ministres à l'occasion de certain de ses déplacements privés, (la fondation PERSPECTIVE D'AVENIR n'étant pas une administration ou une institution étatique) le tout filmé et retransmis au Journal de 20h comme s'il avait tout bonnement s'agit d'une action gouvernementale. Les Congolais trouvent tout ceci humiliant pour nos autorités qui même s'ils ne vous le diront jamais partagent à 100% cette analyse. Avez-vous seulement de l'humilité Monsieur CHristel, il est clair qu'a aujourd'hui vous souffrez d'un manque chronique de crédibilité; carence de crédibilité d'autant accentué par le plagia d'un livre écris par l'un des écrivains les plus illustres et émérites d'Afrique. La simplicité semble être chez vous comme la peste ou le cholera pour une personne richissime ; ce que vous êtes soit dit en passant. Ce manque d'humilité perçu comme de l'arrogance par l'immense majorité des Congolais vous désserre cruellement. 

 

11 - Ce que les Congolais croient c'est qu'ils ne confieront jamais leur nation à un individu qui publiquement fait savoir qu'il est vain de rechercher la Justice en poursuivant les individus ou individualités qui se sont rendues coupables de malversations financières. Alors que dans le même temps, votre père encourage vivement la lutte contre la corruption, qu'il a expressément demandé aux commissions d'enquêtes parlementaires de faire leur travail, de questionner les ministres sur l'exécution des budgets et d'alerter le pouvoir judiciaire le cas échéant. Votre parti le PCT a abondé dans le même sens et une fois n'est pas coutume, la population Congolaise attend de voir épingler les responsables et hauts responsables qui seront interpellés et placés. Qu'il soit au passage clairement dit ici que oui, notre système Judiciaire est à parfaire car il y'a il est vrai beaucoup d'injustices un peut trop au gout des Congolais, mais le fait de voir des caciques tombés sous le coup de la loi aussi imparfaite soit elle, apportera un vrai bol d'oxygène et de justice au peuple Congolais. Vous êtes complètement à contre courant de la volonté du Gouvernement, du peuple Congolaise de lutter contre les antivaleurs que votre livret dénonce pourtant pompeusement. Qu'on se le dise, lorsque quelqu'un ose publiquement s'avancer de façon aussi éhonté sur des sujets d'une particulière gravité, c'est qu'il ne compte pas sur la démocratie pour atteindre son objectif, que le livret assorti au discours n'est par conséquent que de nature à tromper la vigilance du peuple. 

 

12- Ce que les Congolais croient  et qu'ils ont compris depuis longtemps, c'est que la fondation Perspective d'avenir n'était qu'un écran de fumé  au demeurant parfaitement inutile au lancement de votre candidature à la prochaine élection présidentielle. En effet, au sein des institutions le calendrier s'accélère pour faire la place à celui que s'est choisi le Président de la République pour probablement lui succéder. Le programme de celui qu'il convient de désormais appelé le candidat est connu, programme aucunement favorable à l'éclosion d'une véritable économie à même de sortir notre pays de la crise qui le secoue. Hotêllerie - Tourisme - Agiculture et Bois sans aucun plan marshal d'envergure sans cap clairement connu ni fixé. bref le temps des joutes électorale arrivera certainement et la population décidera de ce qu'elle désire réellement pour elle et ce pays. 

 

13- Ce qu'enfin les Congolais croient c'est qu'effectivement comme l'a reconnu Monsieur Christel, la population Conoglaise est composé de 2/3 de jeunes, c'est dire à quel point cette population désoeuvrée sans cap, sans perspective est dangereuse à l'image d'un pitbull laissé affamé par son maître des années durant. Monsieur CHristel votre inquiétude au sujet de cette jeunesse composant majoritairement cette nation est fondée. Elle est fondée parce qu'en réalité, vous dites vouloir la fédérer, lui donner un avenir, mais en toile de fond ce ne sont là encore que des balivernes, caresses meurtrières, mains tendues dissimulant un catana pour égorger d'avantage l'avenir dejà hypothéqué de toute une jeunesse aux abois. L'honnêtete n'étant pas votre point fort, vous pensez avancer à pas masqué alors que vous avez déjà été démasqué à l'image d'une éléphant qui chercherait à se cacher derrière un petit arbre.  Les 2/3 de cette Jeunesse qui vous préoccupent, pour de mauvaises raisons regardent l'avenir sous une éclipse solaire qui semble ne pas vouloir leur laisser entrevoir le soleil. Aurez-vous les courage de faire véritablement face à cette jeunesse en étant juste VOUS!!!!. Nous le saurons bientôt. 

 

 Sortez de votre carapace 

 Sortez de votre Orgeuil 

 Parlez vrai aux Congolais si tant est que vous en êtes capables, sans escorte ni sécurité militaire

 Aprennez à être vrai même si je doute fortement que vous en soyez capable.

 

VIVE LE CONGO 

VIVE LA REPUBLIQUE 

VIVE LA PAIX parce que sans elle rien n'est possible. 

VIVE LA LIBERTE D'expression dans le respect de l'autre

 

DIEU BENISSE LE CONGO-BRAZZAVILLE.

 

LE CONGO D'ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 



14/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres