RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

ANNULATION DE LA DETTE DU CONGE DE 54 MILLIARDS D'EURO

L IITALIE ANULE SA CREANCE DE 36 MILLIARDS DE FCFA A L ENDROIT DE SON DEBITEUR LE CONGO

 

APA Brazzaville (Congo) L'Italie a décidé d'annuler la dette congolaise estimée à 36 milliards de FCFA, a annoncé son ambassadeur au Congo, M. Angelo Travaglini, qui a signé l'accord d'annulation, samedi à Brazzaville, avec le ministre congolais de l'économie, des finances et du budget, Pacifique Issoïbeka.

Cet accord résulte de l'application du procès-verbal agréé relatif à la consolidation de la dette congolaise signé le 11 décembre 2008 à Paris (France) par le collectif des créanciers du Club de Paris qui s'étaient engagés pour un allègement de la dette publique extérieure congolaise de 643 millions de dollars et à un rééchelonnement de 119 millions de dollars de celle-ci suite à l'approbation, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un nouvel arrangement de trois ans, au titre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Les allègements concernent 100% de toutes les échéances dues entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2011 ainsi que les arriérés de toute la dette impayée à ce jour, conformément aux contrats conclus en juin 1999 entre le Congo et le SACE d'une part, et entre le Congo et Artigiancassa ex Mediocredito centrale, d'autre part.

«Le présent accord est une solution à l'obstacle majeur au développement de la coopération bilatérale entre l'Italie et le Congo. Il permettra de relancer et de diversifier les relations économiques entre nos deux pays», a déclaré M. Issoïbeka.
 

Réaction de l'U.F.P à travers la parole de son vice-président

Vous avez appris ou entendu ce qui a été fait concernant l'annulation de la dette. Annulation dont le montant comme ci-dessus indiqué correspond très exactement à 54 millions d'euros. Il faudrait préalablement s'atteler sur une première analyse : comme beaucoup de citoyens l'U.F.P s'interroge sur la nature de cette annulation, étant observé que l'effet d'annonce est vraisemblablement de nature à nourrir la confusion dans l'esprit de chacun des citoyens. En effet l'annulation qui nous interpelle ici, soulève des questions aux nombres desquelles figurent celle  du montant : les citoyens Congolais ne sont 'ils redevables que de 36 milliards de FCFA  à l'égard de l'Italie, ou est ce que cette somme ne représente qu'une proportion de ce qui est réellement du par l'Etat Congolais. Seconde question, il ne fait aucun doute que cette annulation n'est le prolongement du protocole d'accord conclu le 11-12-2008 à paris ; au demeurant quelles motivations ont donc pu persuader l'Italie à annuler sa dette dont le montant, est par ailleurs important. L'a-t-il fait de bonne foi pour aider le CONGO à s'extirper de trou scabreux qui a toujours miné son économie, ou y'aurait'il peut être des intérêts opaques dont les bénéfices à moyen long terme seraient sans nul doute beaucoup plus juteux. En d'autres termes, n'est il finalement pas plus simple financièrement parlant, de laisser la vie sauve à l'agriculteur en contre partie d'un transfert de propriété de tous ces champs ou d'annuler une proportion de la dette, substituée à un nouvel emprunt accompagné de taux d'intérêts rédhibitoires – inacceptables et inconcevables.

Nous qu'à l'U.F.P le gouvernement ne joue totalement la carte de la transparence, alors que dans le même temps elle demande aux uns et aux autres de fournir des efforts qu'elle-même se semble prête à faire. LE PEUPLE A SOIF DE VERITE. L'annulation de la dette du club de paris et de celui de Londres pose là aussi, les mêmes questions d'opacités qui consistent par des effets d'annonce à informer officiellement sous de meilleurs auspices, que l'économie CONGOLAISE doit s'attendre à voir les beaux jours arrivés, alors qu'en toile de fond ; le CONGO doit s'apprêter à traverser des situations systémiques économiques sans précédant.

NOUS INVITONS LES CITOYENS CONGOLAIS à SE FAIRE LEUR PROPRE OPINION sans se laissez transporter par le biais d'effet d'annonce susceptible d'annoncer l'apocalypse pour notre économie. ENSEMBLE SOYONS VIGIANTS CAR IL S'AGIT DE L AVENIR DE NOS JEUNES ENFANTS DE LEUR HERITAGE.

NB : LA CONFIANCE N'A JAMAIX EXCLUS LE CONTROLE. A BON ENTENDEUR

 

Le VICE-PRESIDENT DE L'U.F.P                              

M. PARFAIT BONDOUMBOU



14/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres