RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Vers un enseignement multisectoriel

Ministère de l'Enseignement technique et professionnel - Inauguration du Centre d'excellence sociale pour les stagiaires d'Afrique centrale

Le premier Centre d'excellence sociale (CES) pour les forêts du Congo a été inauguré le 9 juin 2009 à Brazzaville. Ce nouveau centre de formation, financé à hauteur de 80% par la fondation du Prince Albert de Monaco, résulte de l'action de la Tropical Forest Trust (TFT), représentée dans la capitale congolaise par son directeur exécutif, Scott Poynton.

Le nouvel établissement propose un programme pluridisciplinaire de neuf mois, qui veut mener à une insertion socioprofessionnelle des stagiaires, dans le cadre du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. La TFT est en effet reconnue pour son engagement dans la lutte contre la disparition des forêts, par le biais de l'exploitation durable. Elle défend des forêts viables, saines et bénéfiques du point de vue social.

«C'est un centre où des jeunes diplômés et des spécialistes en foresterie peuvent venir étudier et apprendre tous les importants volets sociaux de la gestion durable des forêts», a déclaré le directeur. «L'objectif est de construire une expertise en créant un centre de formation pour le Bassin du Congo», a-t-il rappelé.

Il s'agit, pour l'organisation anglaise TFT, de permettre aux différentes forêts du Congo, de disposer de la certification Forest Stewardship Council (FSC), norme la plus reconnue au niveau international. «Les gestionnaires des forêts doivent totalement changer leurs manières de travailler afin de montrer qu'ils tiennent compte des intérêts des communautés locales et autochtones dans leurs décisions», a expliqué Scott Poynton.

La qualité du personnel travaillant sur le terrain est donc primordiale et nécessite un réel apprentissage. Six étudiants ont été sélectionnés pour prendre part à cette formation, qui a débuté le 4 mai. Des intervenants externes, européens comme africains, leurs fourniront une base théorique solide durant les trois premiers mois. Les étudiants, quatre Camerounais, un Congolais et un Centrafricain partiront ensuite sur le terrain pour un stage d'une durée de 6 mois. Ils reviendront enfin au centre pour y achever leur formation. L'établissement, dirigé par le docteur Norbert Gami, dispose d'une bibliothèque, d'une salle d'étude, ainsi que de dortoirs et d'une cuisine.

Le projet, prévu sur trois ans, doit accueillir une vingtaines d'élèves. Mais loin de s'y limiter, l'objectif est, pour le directeur de la Tropical Forest Trust, de «prouver qu'on peut le faire». Et pourquoi pas donner naissance à de nouveaux petits Centre d'excellence sociale, en Afrique centrale ou ailleurs.

L'inauguration s'est déroulée devant Philomène Nzila Mmata, représentante du ministre de l'Enseignement technique et professionnel, et répond à la signature d'un protocole d'accord, le 4 juin dernier, entre le ministère et la TFT. Le ministre de l'Enseignement technique et professionnel, Pierre-Michel Nguimbi avait ainsi reçu Scott Poynton, pour définir les droits et les obligations des deux parties.

Le ministre s'était engagé à faciliter l'implantation de ce centre de formation, par le biais d'une plus grande accessibilité aux visas pour les étudiants comme pour les enseignants, par la validation des diplômes dispensés par le CES ainsi que par un certain nombre d'appuis administratifs.

Le directeur exécutif de la TFT avait quant à lui promis de participer à l'amélioration des autres aspects de la gestion forestière au Congo.

Ce protocole d'accord de partenariat a été établi pour une durée de trois ans, mais il est «renouvelable par reconduction tacite, si des financements supplémentaires sont trouvés pour aller au-delà de trois ans» avait alors déclaré la directrice du protocole.

Florent Levy

Publié le 18/06/2009



18/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres