RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Ntoumi : le CONGO doit en finir

Terreur dans le Pool où … Les Ninja de Ntumi attaquent toujours

Envoyer Imprimer

Cette année, les ex-combattants dans le Pool ont repris du service pour manifester assurément leurs appétits mercantiles auprès de leur mentor le Révérend Frédéric Bantsamou alias pasteur Ntumi, chef de la rébellion convertis avec toutes les peines du monde en pseudo leader politique armé, entretenant une cohorte de miliciens à la solde du pêché pour semer terreur et désolation au sein des populations du département du Pool.

Pourquoi cet acharnement sur les populations du Pool ?

La réponse à cette question du commun des Congolais est à rechercher auprès du régime de Mpila qui serait l’auteur cette fabrication de toute du pouvoir Sassou Nguesso pour maintenir le Pool dans un climat de psychose permanent, de ni paix, ni guerre. Le Pool jonché de soubresauts des éléments contrôlés par une frange des gouvernants, pour asseoir leur soif de vengeance sur un passe historique dont ils ont intérêts à laver l’affront pour marquer leur présence au pouvoir dans le pays.

Sinon, comment comprendre que toutes les stratégies mises en place sont restées vaines pour trouver une solution définitive au programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des Ex combattants à gérer des budgets énormes pour la résolution de cette question sensible de paix dans le département meurtri par les évènements tragiques de ces dix dernières années au Congo, avec les troubles internes de 1997, 1998 à 2002 au Congo.

Quelles sont les raisons de ces attaques armées ?

Certains observateurs accusent le pouvoir de Mpila d’avoir crée des conditions permissives pour entretenir une rébellion dorée dans le Pool avec le Pasteur Ntumi qui bénéficie de toutes les largesses du régime de Sassou Nguesso, avec la garantie d’immunité des actes posés par ses éléments qui sèment la mort et la désolation dans les localités du Pool tenues en otages par les Ninjas Ntsilulu incontrôlés dans leurs déplacements sur le CFCO dans les gares ferroviaires situées entre Brazzaville et Loutété dans la Bouenza, sur le trajet routier de la Nationale 1, reliant Kinkala à Loutété où les voyageurs, les transporteurs des marchandises et autres usagers sont soumis à des tracasseries, subissant ainsi des braquages, vols à mains armées, viols et autres violences physiques et morales assorties de tortures et des actes inciviques réprimés par la loi.

Les plaintes des populations locales sont traduites en permanence auprès des autorités militaires, administratives et politiques du Pool, mais les sanctions sont restées sans suite, aucune interpellation ni poursuite judiciaire des auteurs souvent identifiés, connus des autorités compétentes mais toujours en liberté pour traumatiser les paisibles populations du Pool meurtries.

En effet, la semaine dernière les Ninjas Ntsilulu du Pasteur Ntumi ont commis des forfaits sur la RN, en s’attaquant à un convoi de véhicules marchandises vers Kingoyi.

A cette attaque armée, quatre véhicules ont pu échapper au braquage, mais, cependant deux autres véhicules marchandises ont subi des exactions de toutes sortes, en se faisant dépouiller de tous les biens des transporteurs, membres d’équipage et autres voyageurs commerçants dans la zone transfrontalière entre les départements du Pool et de la Bouenza.

Où sont donc passées les Forces Armées dans le Pool ?

Le constat est plutôt alarmant, il y a plus des militaires à Nganga Lingolo qui sépare Brazzaville du Pool que nulle par ailleurs, surement pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans la ville capitale du Congo, mais pas dans le Pool où les populations sont vouées à leur triste sort, où les populations sont vouées à leur triste sort, livrées à la merci du Pasteur Ntumi qui a  le droit de vie et de mort sur d’autres citoyens congolais.

Alors que devient donc, la zone militaire du Pool dans son déploiement de sécurité et son dispositif de combat, pour neutraliser les éléments armés de combat, pour neutraliser les armées incontrôlés car, l’opération ramassage des armes suit son court dans le département où la circulation de matériels de guerre n’est pas maîtriser par les spécialistes, menaçant ainsi la paix, la justice et le développement.

Si la Force Publique n’y prend garde, ce phénomène récurrent d’attaques armées des Ninja va plonger le Pool dans un état de siège et d’insécurité permanent.

A qui profite cette situation ?

A suivre

                                                                    Guys Fortune DOMBE BEMBA

Tous droits de reproduction réservés TALASSA


 

REACTION DES MEMBRES DE L'U.F.P

Ntoumi et sa junte de hors la loi quoi en faire?

Le Pool est l'une des régions les plus importantes démographiquement; c'est aussi dans le pool que se trouve la capital politique. Depuis deja quelques années, chacun le sait la région du Pool est la cible, d'un sociopathe et pértendu pasteur du non de Ntoumi. Cet individu et sa milice traumatise les populations du cette localité sans être réellement inquiété par les autorités, alors que peut donc évoquer cette analyse : d'abord ce sentiment laxiste patent des autorités qui semblent incappables de mettre un terme au règne de l'activiste pasteur; de mettre hors d'Etat de nuire la milice qui s'adonne à des actes de vandalisme de pillage; de viol d'intimidation et la liste est malheureusement exaustive. De cette projection découle deux possibilités :

La prémière : Soit nous accordons le bénéfice du doute raisonnable au gouvernement dans son incapacité à règler la situation. Dans ces conditions pourquoi alors ne pas envisager, des sollicitions auprès des nations unies ou de l'U.A (union africaine) afin qu'on dépêche sur le terrain une force de maintient et d'appui à l'armée congolaise pour résolument et de façon chirurgicale en découdre avec la Ntoumi et sa milice. C'est une bonne solution de faire appel  à un contingent militaire extérieur, en vue de solutionner une crise majeur; susceptible au passage de constituer un réel frein au développement économique et social du Pool. Brazzaville n'est pas la seul ville qu'il y'ait dans cette région. L'union Européenne s'il faut en arriver jusque là fournirait pourrait étant observé la bonne santé de nos rapports nous appuyé logistiquement pour que nous démasquions les multiples trous dans lesquels se sont terrées les milices. Après tout un contingent Français a bien oeuvré au côté de l'Etat Congolais en 98 à la capture ainsi qu'à la liquidation des milices sudistes qui tenaient tête à Mpila. 

La seconde hypothèse : Soit le gouvernement Sassou à un réel ennemi, se pourrait être un pays frontalier ou autre, qui tirerait les ficelles entretiendrait Ntoumi et sa milice avec la sacrot-sainte bénédiciton Française. Ce qui indiquerait donc que paris joue un double jeu dont elle a au final toujours le rôle héroique. Ce qui du coup pourrait expliquer que le France tarde à tendre la main à son ami de 30ans le camarade Sassou, le percevant de plus en plus comme une caution moins certaine pour ses intérêts. Configuré ainsi, cela signifierait que le Congo est assi sur une bombe à retardement, et que pour l'heure la minuterie n'ait pas encore été déclanchée par Paris. Se pourrait aussi être un pays autre en Afrique qui aiderait Ntoumi, seulement dans cette hypothèse il apparaitrait incongru d'imaginer un seul instant que Paris et Brazza n'aientt obtenu depuis lors les informations attestant de l'implication d'un pays africain tiers en soutient à la milice. Qu'à partir de cet instant, il aurait été mi un terme à cette rebellion qui empoisonne la quotidient des populations concernées.

La troisième hypothèse : Sassou a crée Ntoumi de toute pièce, le maintient en place dans le pool pour donner le sentiment que Ntoumi est un potentiel libérateur; le digne représentant du Pool. Le président Sassou par le biais peut être de certains hauts responsables militaires Français entreneraient - nourriraient - formeraient la milice Ntoumi à la guerilla comme pour et à la fois perpétuer ce climat de stupeur pour intimider les consciences du Pool et à la fois pour décrédibiliser les responsables du pool. L'idée seraient de faire entrer dans la mentalité Congolaise que les dirigeants du Pool ne sont eux même pas capable de raisonner leur frère Ntoumi, in finé de n'être donc pas capable de diriger à ce moment là toute une nation. En clair faire en sorte que la pays soit constament dirigé par des Nordiste et rien que des Nordistes. C'est du régionalisme et ethnocentrisme rédhibitoire que chacun doit récuser avec patient avec énergie et verve. Cette probabilité est la plus effrayante des trois; beaucoup en conviendront; il ne reste plus qu'à espérer que le Président en exercice ne soit pas inscrit dans ce chémin dantesque aussi inqualifiable qu'inacceptable.

Pour en terminer nous pensons à l'U.F.P qu'il appartient résolument au président de nettoyer cette milice de la passer au carsher; si d'ici là rien n'est fait : sans preuve de ce que nous envisageons, nous laissons à chacun des compatriotes le soin de réfléchir de sonder ces probabilité pour voir ce qui semblerait de leur point de vue se rapprocher le plus possible de la réalité.

 

Le vice-président de l'U.F.P Parfait BONDOUMBOU  



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres