RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

LES CONGOLAIS VEULENT UN AVIS

Congo-Présidentielle 2009 : Ministre et membre de l’équipe de campagne d’un candidat, la cour constitutionnelle devrait donner son avis.

Envoyer Imprimer

L’équipe de campagne du candidat Denis Sassou Nguesso, est désormais connue. Firmin Ayessa, Guy Brice Parfait Kolélas, André Okombi Salissa, Thierry Moungalla, Henri Djombo, Gilbert Ondongo, Alain Akouala Atipault, Henri Ossebi, Adelaïde Moundélé-Ngollo, Jean-Claude Gakosso, Basile Ikouebé tous ministres de la République et François Ibovi vice-président de l’assemblée nationale sont membres de cette équipe.

Les congolais se posent la question de savoir si, ces personnalités sont membres de cette équipe de campagne en qualité de ministre de la République ou de simple citoyen ? Puisque la loi voudrait que tous les candidats soient traités de façon égale, Denis Sassou Nguesso laisse pendant cette période de campagne électorale, sa veste de président de la République. Alors ces ministres, devraient ils également laisser les fonctions de ministre de la République pour devenir simplement membre de l’équipe de campagne comme le sont d’autres congolais auprès d’autres candidats ou faire les deux ?Comment savoir dans cette période si le déplacement du ministre des affaires étrangères par exemple, s’inscrit dans le cadre de son rôle dans l’équipe de campagne du candidat Denis Sassou Nguesso ou dans sa fonction d’état de ministre. Comment le conseil national de l’audiovisuel va distinguer dès lors, l’apparition, de ces ministres dans les medias d’état en qualité de ministre ou de membre de l’équipe de campagne pour ne pas fausser le traitement médiatique des différents candidats.

Les déplacements de ces ministres, doivent ils désormais être financés par la campagne du candidat Sassou ou par l’état ? Quelle structure doit dorénavant s’assurer de la séparation des rôles entre Basile Ikouébé ministre des affaires étrangères et Basile Ikouébé porte-parole pour les affaires diplomatiques de la campagne du candidat Sassou.

Sous d’autres cieux, pour des raisons d’éthique et de respect de la fonction même de ministre, ces personnalités auraient démissionné pour assumer leurs nouvelles fonctions. Mais nous sommes au Congo, la démission n’est pas dans les mœurs de tous, on ne peut donc pas attendre de ces gens un tel geste d’une certaine élégance. Puisque dans l’entendement du pouvoir, c’est l’administration et donc le gouvernement qui organise les élections y compris la présidentielle, la logique veut que cette même administration ne soit pas partie prenante. Or, la composition de l’équipe de campagne du candidat Sassou par ailleurs président sortant est la preuve de la partialité du gouvernement. Le ministre de l’administration du territoire en charge de l’organisation des élections ne fait pas partie de l’équipe, mais nous estimons qu’il n y a pas de différence à le voir membre de cette équipe qu’avoir un autre membre du gouvernement figurer de cette équipe.

Aussi, nous demandons aux magistrats de la cour constitutionnelle de faire pour une fois honneur à ce qui reste de la justice congolaise et demander simplement à ces ministres de choisir d’être membre d’une équipe de campagne ou d’être ministre de la République mais pas les deux. Bref, que la cour constitutionnelle donne son avis sur cette question.

ARNAUD BLAISE MAKOSSO

 

http://www.alternance-congo.com 



18/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres