RENAISSANCE DU CONGO

RENAISSANCE DU CONGO

LE PASSAGE DE TEMOIN en POLITIQUE est une EVIDENCE

PUBLIE LE 17.08.2012

 

 

 

LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE EN TERME DE SOLUTION DEVRA PASSER LE TEMOIN AUX JEUNES RESPONSABLES POLITIQUES : ELLE Y SERA CONTRAINTE

 

NOUS NE NOUS TERRONS PAS!!!!

 

 

                                         

 

 

 

La Politique que je considère comme l’exercice du pouvoir par d’autres contres pouvoirs, a de tout temps été la chasse gardée, le terrain de Jeux favoris d’une classe de personnes d’une moyenne d’âge de 60ANS.

 

 

Ces  50 - 60 - 70ANS pour qui, la politique est la cour des grands, une arène exclusive et fermé à la Jeunesse Congolaise, le haut lieu des sages puisque de leurs propres aveux la Sagesse est une noble qualité que ne possède pas les trentenaires, dont ils disent

« qu’ils sont trop jeunes pour comprendre les rouages de la politiques » ; et à qui en parallèle on demande pourtant de faire preuve de courage, de battre le pavé pour faire valoir leurs DROITS.


Ces 50 – 60 - 70ANS dont la plupart ont été acteur de la Conférence Nationale souveraine de 1991, mais qui 52ANS plus tard, ont conservé le même projet, à savoir pas grande chose car à les entendre, les fondations sous lesquelles reposent leur idéaux s’appelle NOSTALIGIE. Ces ainées rêvent d’un second rendez vous de l’histoire pour être repêché car ils ont failli, OUI LAMENTABLEMENT FAILLI !!!!


Nombreux d’entre EUX sont aujourd’hui exilés en Occident, beaucoup sont remontés contre le président SORTANT et nourrissent le projet peu glorieux de lui faire mordre la poussière, de l’éliminer une bonne foi pour toute, par la résurgence d’une conférence Nationale BIS ; Tel est le désir noir caractérisant les pensées de Vengeance qui sont les leurs. Il est évident, et chacun des jeunes PATRIOTES CONGOLAIS qui a eut un jour l’opportunité d’échanger avec ces ainés, a du et n’a pu que se rendre compte que de la bouche de ces ainés ;  de manière systématique se schématise souvent des histoires sous fond de COMPLOT – D EMPOIGNADE – DE GUERRE INTERNE.


Des noms reviennent automatiquement  comme : MANGANGA MABIALA – NOUMAZALAYE – LISSOUBA – MASSAMBA DEBAT – MARIEN – MONSEGNEUR KOMBO – ANDRE MASTOUA – KAKADIDI – YOMBI – YOULOU – MBERI – PIERRE ANGA – OBA PIERRE – OBA APOUNOU ETC………………..

 

Vous entendrez rarement si ce n’est jamais, ces ainés faire de concrètes propositions en direction de la jeunesse CONGOLAISE et des générations futures. Lorsqu’elles y consentent, elles s’arrogent le MONOPOLE de l’organisation, MONOPOLISENT les débats, comme pour nous apporter leur savoir, hors ils omettent que ce dont ils parlent  est à la portée de tous ; puisqu’il suffit à un Jeune de se rendre en librairie pour s’approprier son Histoire, l’histoire de son CONGO.


Personnellement, j’aime écouter parler mes ainés, sous réserve que cela se fasse dans un cadre restreint familiale. Lorsqu’à lieu une CONFERENCE DEBAT, il n’est pas aisé, il n’est pas opportun de s’appesantir sur l’histoire, car le temps qui y est consacré réduit du coup la durée d’intervention sur des sujets et des thématiques concrètes auxquelles la JEUNESSE CONGOLAISE doit répondre.


Comment faire avancer un pays, quand ceux qui sont supposés faire preuve de sagesse, monopolisent les débats pour en plus parler d’histoire, comme si les jeunes présents au débat avaient besoin d’une histoire (sorte de berceuse avant le coucher). OU ALLONS NOUS, des fois il me prend l’envie de leur dire : AVANT que vous ne commenciez, changez nous nos couches, et nous voulons nos tétines.

L’image est drôle, mais le message à leur faire passer  est profond.

 

Mes chèr(e)s compatriotes !!!


La classe politique CONGOLAISE d’un certain âge, je parle des personnes qui ont été au pouvoir, je parle des personnes qui ont vu naître le Multipartisme, je parle des personnes qui se sont opposées au président SORTANT.


Tous ces ainés dont beaucoup, sont connus sur la place de PARIS, doivent comprendre que l’idéologie d’une politique réservé aux plus de 55ANS est REVOLUE, ils doivent intégrer sous peine de n’être plus que l’ombre de leur gloire passé (ce qui est déjà le cas pour certains) que la POLITIQUE D AUJOURD HUI est l’apanage des JEUNES PATRIOTES. Eux ne le comprennent toujours pas mais celui qui est aux affaires la parfaitement compris, OUI mes cher(e)s compatriotes LE PRESIDENT SORTANT a bien compris l’urgence quant au renouvellement de la CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE.


Il a ouvert son parti le P.C.T à d’innombrables associations politiques pour réussir le brassage générationnel, d’ailleurs ses enfants nouvellement élus députés en sont la preuve. Le P.C.T d’aujourd’hui compte jusqu’à «3fois » plus jeunes, que le P.C.T d’il y’a 5ans. Vous comprenez, le président  sortant dit le corrupteur, le tyran le dictateur a toujours une longueur d’avance substantielle  sur l’opposition, qu’il s’agisse de l’opposition au Congo qui telle un hamster continue de courir dans sa case, ou de l’opposition en exil (ceux qui ont quitté le pays pour poursuivre en Europe le combat).


LES PARTIS D OPPOSITION notoirement connus, U.P.A.D.S – R.D.P.S – M.C.D.D.I – U.P.R.N – MWINDA ont au sein de leurs exécutifs que des personnes ayant dépassé les 45ANS,  Il en est ainsi des bureaux exécutifs – des bureaux centraux – du bureau national. QU’EST-CE QUE CELA PROUVE T-il ?


Les ténors de ces différentes formations politiques, et ceux qui monopolisent la parole lors des conférences débats à PARIS, et parce qu’ils ont loupé leurs rendez vous avec l’histoire, ces VIEUX LA !!! sont la racine à couper puisqu’au lieu de porter du fruit, leurs feuillages secs n’ont de cesse d’envahir la cour ou se meuvent les JEUNES qui plantent des arbustes, symbole d’espoir et de courage – de possibilités étendues – symbole de Renouveau, de développement.


JE NE DIS PAS qu’il faut interdire la POLITIQUE à ces VIEUX OPPOSANTS, JE DIS que ces AINES doivent comprendre, que la menace de la sécheresse sur le village  (Enfants sassou et nguesso prenant le pouvoir) exige que les jeunes prennent le RELAIS car les vieux sont épuisés, et à l’évidence pas capable de marcher des kilomètres entiers pour ravitailler en eau le village.


Mes chèr(e)s compatriotes !!!

LE CONGO ; comme d’autres PAYS AFRICAINS, fait face à un passage de témoin en POLITIQUE de deux GENERATIONS, entre DEUX COURANTS DE PENSEES parallèle.


-          D’une Part les promoteurs du statuquo pour une CONFERENCE NATIONALE BIS avec un retour de la constitution du 15.03.92 (dont j’ai expliqué l’inopportunité lors de la dernière conférence débat).

 

-          D’autre Part les visionnaires dont je suis, et qui considèrent, ayant compris l’illusion de la conférence nationale de 1991, que le CONGO doit se doter d’une TOUTE NOUVELLE CONSTITION consubstantielle à ces valeurs , sa culture et ses mœurs  tout en tenant compte du monde globalisé qui n’a de cesse de muer, en dévorant sur son passage les pays dont les dirigeants n’ont pas de véritables vision.

 

Je le dis, et je n’ai pas à craindre de cela, je suis pour ma GENERATION un leader, un conseiller, un visionnaire. A la différence de ceux de nos ainés qui sont sur la place de PARIS qui brillent par leur immobilisme, leur réserve, MOI avec d’AUTRES montrons qu’une autre voix est possible.


Les congolais disent je cite : SI LE PRESIDENT SORTANT MEURT QUE FERONS NOUS ? (sous entendu y’a-t-il une opposition crédible).

A tout cela je dis REJOIGNEZ MOI – REJOIGNEZ NOUS et POURQUOI ?


Parce qu’au moment ou s’écrivent ces mots


-          Une  nouvelle constitution EXISTE !!!!!! JE L AI CREE

-          Un PACTE GENERATIONNEL EXISTE

-          Un Projet de SOCIETE EXISTE !!!!

 

Entre d’autres termes, NOUS SOMMES PRËTS A PROPOSER SUR PLACE AU PEUPLE CONGOLAIS, UNE VISION et se mettre au travail immédiatement,  si le président sortant venait à décédé ou à être définitivement empêché.


La DIFFERENCE du MOUVEMENT RENAISSANCEDUCONGO avec d’autres, c’est qu’elle n’a pas attendu de se retrouver en concile pour faire émerger une vision, c’est je le crois; l’apanage des hommes dits de visions, car ils peuvent transcender les peuples et les foules.


« CE N EST PAS LE GROUPEMENT QUI CREE LA VISION, AU CONTRAIRE LA VISION AMEUTE NON PAS LES ALLIANCES MAIS LES FOULES ». Comprenne qui pourra !!!!!!!!!!


Le MOUVEMENT RENAISSANCE EST PRET !!!!


EN TANT QUE JEUNE CONGOLAIS,   REVANT D UN AUTRE CONGO, si tu es en accord avec tout ce qui a été dit ici, ne te pose plus la question assis sur ton canapé chez toi, de savoir s’il existe un mouvement au sein duquel t’identifier.


NOUS SOMMES LA !!!! – NOUS EXISTONS !!!!!!

NE NOUS CHERCHES PAS !!!! – CAR TU NOUS A DEJA TROUVE !!!!

La VRAIE QUESTION EST ?????????

 

NOUS REJOINDRAS TU !!!!!!?


 

LE CONGO D ABORD ET LE RESTE DU MONDE APRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi