RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

Le CHU de brazza se prend une cure de jouvence

IL EN FAUT ENCORE PLUS

Le CHU de Brazzaville : la direction générale présente à la presse les nouveaux équipements

CHU de Brazzaville : la direction générale présente à la presse les nouveaux équipementsLe dortoir du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville se modernise. Le directeur général de cette infrastructure sanitaire, Ignace Ngakala, a présenté, le 13 mai, à la presse un important lot de lits et matelas.

Acheté sur les fonds propres de l'hôpital, l'équipement se compose de 450 lits roulants et 450 matelas. Cet ensemble, qui s'ajoute au premier lot de 150 lits et 200 matelas, aidera à résoudre aux trois quarts le problème d'hospitalisation des malades. Cet équipement s'inscrit dans le cadre de la politique de la direction générale du CHU qui souhaite renouveler entièrement les installations de ce dortoir.
Les équipements des services d'oto-rhino-laryngologie (consacrés aux maladies de la bouche, du nez, des oreilles et de la gorge) ont également été remplacés. Dans le cadre du budget d'investissement 2008, le service a été doté d'appareils modernes pour des consultations approfondies. En outre, l'administration de l'hôpital s'emploie à lancer une commande de linge.

Par ailleurs, le directeur du CHU a réceptionné de l'entreprise Les ateliers réunis un bâtiment abritant des sanitaires publics. Quatre mois durant, cette société a construit deux blocs sanitaires pour hommes et deux autres pour femmes, qui serviront également pour le personnel soignant.
Afin de pallier les problèmes d'eau, la direction a confié à la même entreprise le soin de confectionner une bâche à eau.
Pour la deuxième phase des travaux, Les ateliers réunis construiront des lavoirs et des sanitaires pour les services de dermatologie et rhumatologie.

En réponse à une question de la presse sur les évacuations sanitaires à l'étranger, Ignace Ngakala a déclaré : « Des efforts énormes sont faits. Outre ce que vous venez de voir, il y a de cela deux mois, les services d'ophtalmologie ont bénéficié de nouveau matériel permettant de résoudre sur place les problèmes d'yeux. »

Malgré les efforts consentis, la gestion du matériel sanitaire pose problème. Les 10% des lits précédemment achetés sont hors d'usage. Ignace Ngakala, en donne la raison : « On est un tout petit peu inquiets, dans le sens où tous les lits que nous achetons pour les malades supportent un certain poids, et au-delà, c'est la casse. Les visiteurs, trois ou quatre parfois, s'assoient souvent sur le lit au côté du malade et le lit finit par casser », ajoutant que c'est par ignorance que les visiteurs se comportent ainsi et que le personnel hospitalier devrait les en informer.

Publié le 15/05/2009



17/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres