RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La soupe à l'enfumage pour des congolais toujours plus gros

Le gouvernement congolais débloque 53 milliards de FCFA pour construire 400 logements sociaux

Envoyer Imprimer

APA-Brazzaville (Congo) Le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé, mardi à Brazzaville, au lancement des travaux de construction de 400 logements sociaux pour un coût global de quelque 53 milliards de FCFA, a constaté APA.

La Chine est partie prenante à cette opération qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises et à doter la capitale et d’autres villes du pays de quartiers modernes qui commencent à pousser comme des champignons.

 

« D’un coût global d’environ 53 milliards de FCFA, ce chantier, fruit de la coopération sino-congolaise, a été conclu le 16 juin », a déclaré le directeur général des grands travaux, Jean Jacques Bouya.

Les travaux vont démarrer de manière effective le 17 septembre prochain pour une durée de 36 mois », a indiqué M. Bouya, soulignant que les 400 logements de quatre à cinq niveaux annoncent la construction des 1000 logements qui doivent être bâtis au cours du nouveau septennat du président Sassou Nguesso.

« Après plus d’un demi siècle d’indépendance, beaucoup de nos concitoyens vivent toujours dans les baraquements, et c’est pour l’amélioration des conditions de vies des Congolais, afin de leur rendre leur dignité que ces logements sont construits », a expliqué, pour sa part, le ministre congolais de l’habitat et de la construction, M. Alphonse Nsilou.

Dans le cadre de ce programme, des logements sociaux ont été construits il y a deux ans à Pointe-Noire, la capitale économique, dans le département du Kouilou (sud) et à Oyo, dans le département de la cuvette.

Avec plus d’un million d’habitants, Brazzaville, la capitale congolaise, est confrontée, comme la plupart des autres capitales africaines, à une poussée démographique sans précédent qui nécessite la construction de logements socio pour résoudre l’épineux problème du logement qui se pose avec acuité.

« Si elle s’exécute sans faille, la nouvelle politique va aider la population congolaise à se loger décemment », a indiqué M. Nsilou.

« La réalisation de cet objectif passe par la production des matériaux de construction », a conclu le ministre congolais de l’habitat et de la construction.

LCM/lmm APA

06-10-2009

REACTION DES MEMBRES DU BUREAU DE L'U.F.P

La construction de nouveaux logements au CONGO-Brazza s'apparente à de très bonnes mesures, sauf que dans cette annonce exaltante se dégagent essetntiellement un certain nombre de problème. Il y'a d'abord la question préalable des protagonistes qui ont oeuvré à la conceptualisation; il faut avec ce gouvernement se méfier des effets d'annonce qui bien souvent ne montrent que la partie émergée de l'iceberg.

Pourquoi pensons nous ainsi?

Il y'a dans les méandres de ce proget l'ombre du clan SASSOU qui semble planer et peser de tout son poids. Dans un projet de construciton immobilière, il y'a des promoteurs immobiliers, et en amont celles des entités qui y ont consenti de l'argent. Hors il semblerait bien que dans ce marasme logistique nous ayons un contrat concession dont est attributaire la chine et un concédant en l'occurence l'Etat Congolais. L'ultime question serait de savoir in finé lequel de l'Etat Congolais ou du clan Sassou toucherait ou plutot percevrait les loyers des 400 logements dont il a été si élogieusement expliquer le concepte?. Officiellement l'Etat Congolais serait le seul aliénataire des 400 logements tirant de ces dernier le bénéfice d'une rente qui serait payé par les usufruitiers. Officieusement il serait abérant d'oser espérer que le clan Sassou n'a aucune participation dans cette affaire, chacun connaissant l'appetit d'ogre du clan Sassou serait fondé à envisager tout à fait légitimement la possibilité quasi-certaine, que les membres de la famille règnante seraient (à prendre au conditionnel) détenteur voir associés dans ce projet mené officiellement par l'Etat pour le compte officieux d'un seul clan.

Seconde question : Quels individus seront les adjudicataires des dits logements, ces critères devraient faire l'objet d'une campagne d'information si l'on veud donner à chacun la chance qu'il mérite. Au demaurant; le doute habitera les esprits des un et des autres quant aux famaux critères, l'égalité des chances si cherement voulu par le président, préfigure le parcours du combattant d'une catégorie de foyers qui savent que la dite égalité des chances se fera selon les critères d'un seul homme : SASSOU NGUESSO qui subrogera l'Etat dans ces prérogatives ou ces droits.

C'est là notre pronostic, tout en chassant que nos propos pourraient le cas échéant être démenti sur le terrain par le scrupuleux respect des procédures afférentes pour l'Etat à la construciton des logements dits sociaux dans notre pays; car ne nous y trompons pas il y'a bien un législation en la matière.

La troisième question : c'est celle relative à l'entretien des 400 logements, cette entrerien se fera t'il sous la tutelle avisée de l'office nationale de l'habitat ou supervisé par un organisme privé; qui aura la fervante charge de percevoir les loyers : d'en prendre une partie pour l'entretien des logements et de faire transiter directement le rete comprenez 80% des bénéfices sur des comptes opaques à l'Etranger. Peut-être que l'entretien sera aux frais des contribuables congolais comme à l'accoutumé, à l'arrivée nous aurons des contrats de constructions de logements aux frais de l'Etat pour partie avec pour l'autre la participation chinoise; le bénéfice des loyers annoncé comme allant officiellement dans la trésorerie de l'Etat ou des collectivités alors dansles faits ces sous iront tout droit à l'Etranger dans les comptes bancaires des membres du clan SASSOU (fisl - filles - neuveux - nièces etc...). C'est le même bon vieux système classique permettant la dilapidation de nos ressources ou matières prémières à l'instar du pétrole.

CONGOLAIS CONGOLAISE SOYONS VIGILANTS ET EXPRIMONS NOUS.

Le vice-pésident de l'U.F.P Parfait Bondoumbou.

 



16/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres