RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

La chirurgie endoscopique avance

Santé : les journées de formation continue de chirurgie endoscopique gynécologique sont closes

Les journées de formation continue de chirurgie endoscopique gynécologique ont pris fin le 11 avril au CHU de Brazzaville. Commencée le 6 avril, deux moments ont caractérisé cette formation : le cours théorique et la prise en charge chirurgicale des patientes dans le bloc opératoire. Cette technique permettra d'éviter des opérations inutiles, des opérations plus courtes et moins de douleur postopératoire pour les patientes et des reprises d'activité professionnelle beaucoup plus rapides. Elle fait appel à une technologie avancée et nécessite pas conséquent une formation performante.  

Selon le professeur Gilles Body, un des formateurs, le Congo est l'un des pays d'Afrique qui va certainement connaître une avancée significative dans cette chirurgie. C'est une formation destinée aux médecins et aussi aux paramédicaux. Poursuivant, il a indiqué que l'équipe chirurgicale du CHU disposait d'un matériel adéquat pour une opération chirurgicale endoscopique. « Il me paraît très important d'avoir le matériel dans une salle consacrée pour éviter les déplacements, étant donné la fragilité du matériel », a dit le formateur, chef du pôle gynécologie obstétrique au CHU de Tours en France.  

Parmi ses recommandations figurent : la notion du travail en équipe ; l'importance de garder et de protéger le matériel ; d'être attaché à la rigueur ; et que cette technique nouvelle moderne soit utilisée régulièrement. À cet effet, il a souligné que cette formation avait permis de jeter les bases d'un partenariat entre les deux CHU, celui de Tours et celui de Brazzaville. Les participants à cette formation continue de chirurgie endoscopique gynécologique ont reçu un certificat de participation. Tous viennent d'hôpitaux différents des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le directeur général du CHU, Ignace Ngakala, a émis le vœu que sa structure devienne un réel centre de référence dans le cadre de la santé des populations. « Les efforts dans l'acquisition d'un matériel adéquat vont se poursuivre », a-t-il conclu.  



20/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres