RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

L'émancipation économique de l'arrière pays : du concret

Denis Sassou Nguesso inaugure l'agence de la banque centrale de Ouesso

Le Président de la République, Denis Sassou Nguesso a procédé le 30 mars à l’inauguration de l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) de Ouesso (département de la Sangha). La première pierre de cet édifice a été posée par le Chef de l'Etat le 12 Juillet 2005. L'agence de la BEAC de Ouesso est la 3ème dans le pays après celles de Brazzaville et Pointe-Noire.



Denis Sassou Nguesso inaugure l'agence de la banque centrale de Ouesso
Le Président de la République et sa délégation sont arrivés le 29 mars à Ouesso, où un accueil des plus chaleureux leur a été réservé. L'agence de la BEAC de Ouesso a été inaugurée en présence du gouverneur de la BEAC Philibert Andzembet, des membres du Gouvernement congolais, des cadres et agents de la BEAC, des autorités locales, des notables et sages du département.

Prévus pour une durée de 24 mois, les travaux de cet immeuble ont été réalisés par les compagnies telles Cabinet d’architectureATAUB, basé Bois Guillaume en France, à qui la BEAC doit également la conception et la réalisation des services centraux, de la direction nationale de N’Djamena (Tchad), du nouvel immeuble de Franceville et celui de Berbérati ; SOREP (Tchad) ; la Meublerie (Cameroun) ; GTAB (Gabon) ; SOGECO et SAFCO-SOCOFRAN (Congo) ; etc.

L’agence de Ouesso est érigée sur un terrain de 21508 m2. Elle est située en plein cœur de la ville, à l’angle formé par la rue des Grandes endémies et l’avenue du Président Marien Ngouabi, principale artère de la ville, menant au fleuve Sangha. Ce terrain a été mis à la disposition de la BEAC par l’Etat congolais.

L’édifice formé d’un rez-de-chaussée et de quatre étages se déploie sur une hauteur de 26 mètres et couvre une superficie de 5000 m2. Il est constitué d’un mur rideau en verre teinté sombre, ponctué tous les dix mètres d’une grande colonnade en granit blanc qui se détache sur fond de verre coloré.

Le rez-de-chaussée est constitué d’un hall avec une double hauteur vers le premier étage. On y trouve le service de la comptabilité te du contrôle budgétaire, le service de l’informatique, ainsi que celui de l’émission monétaire.

Au premier étage sont installés les services de gestion, du crédit, des études, ainsi que l’infirmerie et la bibliothèque publique. Le deuxième étage, quant à lui, héberge les bureaux de la direction de l’agence, les salles de réunion, les bureaux de passage, les salons de réception, les bureaux du gouverneur, la salle de réunion du conseil d’administration. Les troisième et quatrième étages sont composés des appartements et des studios de passage. L’ensemble des étages est desservi par trois ascenseurs et deux escaliers.

Sur le même terrain ont été érigés en retrait, des logements destinés aux responsables de l’agence, ainsi qu’un terrain omnisports et des espaces verts. L’ensemble est clos d’un muret surélevé de grilles et sécurisé par un poste de garde et d’accueil et d’un sas pour les véhicules.

L'implantation de cette agence s'inscrit dans le processus de la monétisation de l'arrière-pays des Etats membres de cette institution financière sous-régionale. Elle se justifie d'autant plus que le département de la Sangha regorge plusieurs potentialités économiques : forêts aux essences recherchées, sous-sol riche en minerais (or, diamant, fer), terre fertile prédisposée aux activités agricoles.

La présence de la BEAC dans cette ville sitée dans la partie septentrinale du pays est destinée à faciliter le paiement des salaires des fonctionnaires et la réalisation des opérations financières entre Ouesso et Brazzaville et Pointe-Noire. Elle favorisera également l'intégration économique de la sous-région en permettant la circulation monétaire entre le Congo, le Cameroun et la République centrafricaine (RCA).

Cette agence va non seulement changer la physionomie de la ville, mais surtout accompagner les efforts de développement du Gouvernement dans la partie septentrionale du pays. Elle permettra de contribuer au bon fonctionnement des sociétés forestières qui sont installées dans la région ; développer le département de la Sangha, ainsi que des échanges économiques inter-départementaux, notamment avec la réouverture de la route Ouesso-Makoua-Owando et de la route Ouesso-Sangmélima (Cameroun).

Cette agence favorisera la bancarisation de la région de la Sangha qui accueillera bientôt des agences de banques, de la Mucodec et d'autres établissements de micro finance. Des distributeurs automatiques de billets seront installés et l'utilisation des cartes bancaires sera effective à Ouesso dans les prochains jours.

Les avantages attendus de cette agence sont nombreux. Les projets agricoles qui faisaient la fierté de la Sangha pourront bientôt bénéficier d'un mécanisme de réalisation. Les forestiers n'auront plus à effectuer de longs déplacements à Brazzaville ou dans les pays voisins pour s'approvisionner en billets de banque. Les fonctionnaires, les commerçants et autres opérateurs économiques figurent parmi les bénéficiaires de cette agence.

Par ailleurs, un projet de construction d'une quatrième agence à Oyo (département de la Cuvette), a déjà été adoptée par le conseil d'administration de la BEAC dans son programme immobilier de 2008-2011. L'objectif final est de doter à terme, chaque département du pays en guichets de banque en vue de faciliter les opérations financières et les échanges économiques.

Lundi 30 Mars 2009 - 16:47


01/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres