RENAISSANCE DU CONGO (12.D.G.P.D)

RENAISSANCE DU CONGO  (12.D.G.P.D)

 

Dossier publié le 06.02.2010

PS : Étant observé qu'aucunes mesures de ce type n'ont été prise jusqu'à ce jour, au Congo Brazzaville, toutes matérialisations ou propositions étant faites par une personne autre que son auteur, seront réputées avoir été plagié et regardées comme telle. Ceci est la propriété exclusive de son auteur, M. Parfait BONDOUMBOU analyste de la politique Congolaise et VICE-PRESIDENT du groupe U.F.P (union – des forces – de progrès).


MES QUELQUES PROPOSITIONS DE LOIS POUR UN CONGO AU REGARD SUR DE SON AVENIR


Mes cher(e)s compatriotes!


Nous sommes aujourd'hui, dos au mur face à la recrudescence du phénomène connu de la délinquance économique. Chacun le sait, chacun le vit, chacun aspire au changement. N'attendant pas d'un enfant qu'il est une bonne éducation, si nous ne lui donnons pas les outils intrinsèques à cette finalité; autrement dit tant que ce gouvernement ne sera intransigeant vis à vis des règles de bienséances qui obligent à des comportement plus responsables au de-las des mots et autres slogans sans concrètes matérialisation, le Congo sera continuellement le terrain d'expérimentations – le terrain de jeux d'individus malveillants – indigestes – corruptibles à tel enseigne qu'on en arrive à se demander au bon DIEU de quelle semence il s'est servi pour créer de la graine de misère chez les Congolaises bien décidées par tous les moyens à obtenir de l'argent au détriment de la santé – de la sécurité – de l'hygiène d'autrui.


A quoi fais je donc référence pour oser de la sorte empoigner – guillotiner des mes mots ces maux récurrents; expression d' habitudes insolites et oh! combien rédhibitoires. Tel un cancer frappant toutes les cellules du corps humain à partir d'un point, l'escroquerie elle s'est érigée en un mode de vie (pour les congolais) et asphyxie tous les secteurs de la vie économique sans que cela ne choque ni n'inquiète ces messieurs du gouvernement.


Pendant ce temps, notre peuple à du mal


  • A se loger décemment

  • A se soigner normalement

  • A se nourrir sainement

  • A se déplacer sans se faire arnaquer par les chauffeurs de taxi

  • A se distraire sans s'enivrer nécessairement.

  • A Scolariser leurs enfants, faute de moyens matériels et financiers.



VOICI MA REVOLUTION


D'urgentes mesures doivent être prises, il nous revient à la Diaspora de contraindre les forces politiques d'opposition basés en EUROPE à la table ronde de l'unité retrouvée afin de dresser le bilan de nos incohérences – de nos individualités – de erreurs et que enfin unis comme une seul peuple; nous allions délivrer des frères – nos pères – nos mères – nos neveux – nos cousines – nos nièces etc... du joug – du précipice au bord duquel ils se trouvent et à l'intérieur duquel nombreux ont déjà péri.


Certains me diraient dégâts collatéraux et moi je crime contre l'humanité – d'autres encore diraient atteinte à la sureté de l'État et moi je dirai violation des droit de l'homme – contre les droits individuels et les libertés fondamentales. JE NE SUIS NI POUR CERTAINS, NI CONTRE LES AUTRES : JE DESIRE JUSTE POUR MON PEUPLE de simples choses comme :

  • La dignité de la vie humaine

  • Le respect du droit à la vie

  • L'intégrité du corps humains

  • La liberté d'expression – de paroles – et d'appartenance – d'aller et de venir etc....

Le manque de contrôle et de règle a inéluctablement conduit ce peuple à l'anarchie – la folie – au laxisme.


Aussi face à la délinquance économique je propose


Point I-/ Sur le LOGEMENT


  • Une proposition de loi, portant réforme du statut de courtier – d'agent général pour ce qui est du domaine des assurances. (nombres de personnes sont au quotidien victime de faux courtiers)

  •  

  • Une proposition de loi, portant réforme des droits et obligations incombant au bailleur comme au locataire.(nécessaire pour que chacune des parties s'en tiennent à la loi)

  •  

  • La création d'un cadre légal portant accessibilité des données du cadastre au locataire, lorsqu'il a un doute sur l'identité du bailleur.

  •  

  • Une proposition de loi portant plafonnement des cautions concernant la location d'appartement.

  •  

  • Une proposition enjoignant au bailleur le respect scrupuleux des procédures préalables aux conditions d'éviction du locataire d'un logement.



Point II-/ Sur les soins MEDICAUX


Outres les courageuses mesures déjà entrée en vigueur par le Président de la République, reconnaissons le!; tel la gratuité de certains médicaments et de vaccins pour les bébés et nourrissants etc...

Je propose :


  • Une proposition de loi, qui plafonnerait le prix des médicaments les plus utilisés et opposable dès son entrée en en vigueur à toutes les pharmacies sans exclusive. Il serait notamment question des traitements médicamenteux contres : le Paludisme – Les maux de dents – de gorges – de ventres - courbatures - les maux d'estomac – les pilules contraceptives – écoulements des narines etc... Un système de compensation pris en charge par l'État permettra ainsi à l'ensemble des Congolais d'avoir accès à des traitements de qualités POUR QUE PLUS JAMAIS NOUS N'AYONS A LAISSER NOS COMPATRIOTES S EMPOISONNER DE MEDICAMENTS PEU FIABLES VENDUS PAR LES VENDEURS A LA SAUVETTE et NON ASSERMENTES.

  • Une proposition de loi portant création, d'un numéro vert gratuit rattaché à la cellule d'urgence de déontologie de l'ensemble du corps hospitalier, accessible par portable ou autre afin de dénoncer toute tentative d'extorsion de fond du personnel hospitalier – soignant vis à vis des patients désireux d'obtenir des soins en centre hospitalier public comme privé.

  • Une proposition de loi portant création obligatoire quelque soit la taille du centre hospitalier ou de la clinique, y compris du dispensaire d'une banque de médicament à usage permanent et régulier; assortie d'une seconde injonction qui est d'avoir un stock régulièrement disponible. A cet effet des équipes médicales motorisées par arrondissement feront le point à date variable et sans préavis de tous les dispensaires domiciliés dans les dits arrondissements. Un procédé de contrôle neutre pourra le cas échéant être impératif.


Point III-/ Sur l' ALIMENTATION


Il est à noter qu'aujourd'hui que certains de nos concitoyens se nourrissent d'aliments pratiquement avariés donc indétectable par l'usage de nos simples facultés. Beaucoup seraient tentés, d'expliquer ce désarrois par la pauvreté – la précarité. Pour autant, cela est il une juste raison pour de la sorte attenter à la santé d'autrui; y'a t'il chez les commerçants malhonnêtes qui se disent pauvres, un privilège leur permettant d'avoir un pass droit de vie ou de mort sur la santé des consommateurs. Les commerçants sacrificateurs ne doivent ils pas être mis en demeure de cesser avec leur comportement déliquescent; car manger des aliments saints participe au bon fonctionnement d'un organisme – manger saint permet de rallonger l'espérance de vie.


Lorsque notre peuple n'est pas l'objet d'expériences alimentaires peu ragoutante, il est la proie privilégié des vendeurs (des fois non assermentés) des rues; vous l'aurez compris je fais ici référence aux vendeurs de coupé - coupé, aux vendeurs de grillades de toute nature qui utilisent au quotidien un ingrédient d'une particulière toxicité qu'on appelle : Le manque d'hygiène.

Les règles d'hygiènes valent pour tout le monde y compris pour les noirs, oui vous m'avez compris il n'y a aucune loi universel selon laquelle la propreté serait du domaine réservé des blancs et la saleté du domaine favoris des noirs. L'hygiène sachons le n'est pas cousine de la saleté, pas plus qu'elle n'est une sœur de la propreté : l'hygiène est une règle élémentaire et essentielle de vie qui obligent TOU UN CHACUN noir comme blanc; pauvres comme riche. L'hygiène est sœur siamoise de la liberté, elle doit être garantie à tous sans exception aucune.


Aussi selon ces constats, dans l'intérêt du mieux consommer de notre peuple je propose :


  • Une proposition de loi portant création d'un centre d'hygiène alimentaire composé d'unités de contrôle et qui auront pour terrain de jeu, les marchés et places publics.

  • Une proposition de loi légalisant le statut des vendeurs de grillades dans les rues, afin d'en contrôler le nombre – les localisations – les règles d'hygiène – d'interpeller les vendeurs exerçant illégalement la profession, gage de sécurité alimentaire pour chacun.


Point IV-/ Sur l'exercice de la PROFESSION DE TRAXI.


Apportons notre contribution, afin que le déplacement de chacun cristallise ce rapport de confiance entre les chauffeurs de taxi et les usagers. En effet comment comprendre, que les usagers soient otages de prix exorbitants fixés non pas par la loi; mais plutôt par les taxis eux même se constituant à la fois juge et partie. En effet selon la distance à parcourir, d'un taxi à un taxi, d'une heure à une autre les prix varient dépendamment de l'humeur du chauffeur. De ce fait, quel choix reste t' il donc au consommateur : réagir ou subir?. La question est posée. L'état n'est pas t' il comptable de la fixation de plafonds sensés cautionner la politique du juste prix, rétablir l'équilibre entre la distance et le montant.

Par ailleurs, vous l'avez observez combien de chauffeurs ont d'après vous leur carte professionnel, lorsqu'on sait qu'aujourd'hui l'administration dépositaire de l'autorité public sensé réguler et contrôler la dispense de cartes professionnelles, est aux abonnés absents.


  • Ne faudrait 'il pas d'ailleurs réformer cette administration?, je le propose. Cette réforme permettra en aval, la régulation et le contrôle de cadence de délivrance des cartes professionnelles de chauffeurs de taxi.

  • Pour n'évitez qu'un chauffeur malade, décide à mauvais escient pour rentabiliser la journée de son patron , de confier fortuitement son véhicule à un ami ou proche parent (mettant ainsi en cause directement la sécurité des usagers); je propose la fabrication de badge professionnel avec photo obligatoire en cas de conduite.

  • Pour ce qui concerne le prix forfaitaire à la charge de l'usager, je propose le plafonnement dont les contours sont à discuter avec les autres leaders de la diaspora et autres formations politiques soucieuses que nous œuvrions ensemble

  •  

  • Mise en place d'une meure interdisant de transporter, plus de personnes que de places disponibles. En cas d'infraction le véhicule sera mis à l'arrêt, une contravention devra y être payé sous peine que le véhicule soit immobilisé. Son propriétaire devra sous délai se présenter au service de police. les usagers se verront rembourser le prix de la course, pour la continuité de leurs trajets le prix de la course sera à la charge du chauffeur de taxi.


Je donne ici le sens de ma réflexion, de courageuses solutions pour un CONGO Renouvelé pou un CONGO responsable – pour un CONGO ou les jeunes doivent prendre leurs responsabilités. Ces petites mesures font la différence et cautionnent le mieux vivre ensemble – ces petites mesures pourraient redonner au CONGO sa vocation de pays témoin (modèle) pour nos amis frontaliers et au de-las.


Merci d'avoir pris le temps de lire et de méditer sur chacune de ses mesures, et d'y apporter votre contribution en déposant un commentaire.


Fait à Paris le 06/02/2010. Parfait BONDOUMBOU

Juriste d'affaire *

Analyste de la politique Congolaise*

Vice – président de L'U.F.P*











06/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres